Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

Le nettoyage des peaux grasses

Vous avez le choix entre une infusion de menthe poivrée, d’achillée millefeuille ou de fleurs de mélisse. Ces dernières peuvent aussi être appliquées sous forme de décoction. Pour préparer l’infusion, mettez 15 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille ou de feuille de menthe dans ¼ litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez l’infusion et conservez- la.
Si vous choisissez de faire une décoction, prenez 10 g de fleurs de mélisse que vous faites bouillir pendant 1 minute. Laissez infuser 10 minutes hors du feu avant de filtrer la préparation. Cette décoction peut être appliquée sur le visage sous forme de compresse ou de lotion. Insistez sur les zones sensibles à la séborrhée telles que le menton, les pommettes, le front et les ailes du nez.

Le nettoyage des peaux normales

Les peaux normales peuvent être lavées avec une préparation obtenue suite à la macération de 30 g de feuilles de consoude dans ¼ litre d’eau. La macération doit s’effectuer pendant toute une nuit. Autre option, vous pouvez opter pour un nettoyage avec une infusion de pétales de roses. Privilégiez les pétales de couleur claire. Prenez soin de cueillir les fleurs le matin. Pesez 30 g de pétales de rose. Ajoutez-les à ¼ litre d’eau bouillante durant 45 minutes. Filtrez votre infusion. Faites-la refroidir avant de l’utiliser.

Le nettoyage des peaux sèches et à tendance sèche

La décoction de guimauve est adaptée aux peaux sèches. La plante tout entière peut être utilisée. La décoction de cette plante permet d’adoucir ce type de peau. Pour préparer la décoction, il vous faut 20g de plantes et ½ litre d’eau minérale. Faites bouillir pendant 10 minutes, et filtrez. Si vous voulez utiliser une plante autre que la guimauve, vous pouvez appliquer sur votre visage une décoction de tilleul. Pesez 30g de fleurs pour ½ litre d’eau minérale. Laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez la décoction et laissez-la refroidir. La décoction de tilleul a une action tonique sur la peau.

Autres articles à lire

  • Fabriquer un soin solaire à base d’huiles essentielles

    Pour combattre les effets négatifs du soleil ou tout simplement pour prévenir les coups de soleil, il est important d’utiliser un soin adéquat. Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour hydrater ou restructurer la peau. Voici quelques recettes de soin solaire à base d’huiles essentielles.

  • La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

    Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

  • Astuces beauté pour le soin des peaux bronzées

    Les peaux souvent exposées au soleil ont besoin d’un soin spécial. Cela est nécessaire pour avoir une belle peau foncée et un teint éclatant.

  • Comment prendre soin de sa peau pendant les vacances au soleil ?

    Pendant les vacances au soleil, la peau est soumise à rude épreuve. Que vous soyez à la plage, à la campagne ou encore à la montagne, les expositions aux rayons solaires sont plus importantes. Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre peau lorsqu’elle est souvent exposée au soleil.

  • Recettes beauté : fabriquer sa crème anti-âge soi-même

    Avec le prix parfois exorbitant des produits anti-âge pour le visage, vouloir se faire belle en se débarrassant de ses rides risque de coûter cher. Heureusement, il reste toujours la solution de fabriquer soi-même sa crème anti-âge. Voici quelques recettes faciles à essayer.

Haut de page