Trop plats, trop fins, trop volumineux, épais et plein de frisottis, les cheveux rebelles nous donnent du fil à retordre. Voici quelques astuces très utiles pour vous faciliter la vie et apprendre à discipliner vos cheveux quelque soit leur nature.
Les plantes pour nettoyer le visage en douceur
La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.
Le nettoyage des peaux grasses
Vous avez le choix entre une infusion de menthe poivrée, d’achillée millefeuille ou de fleurs de mélisse. Ces dernières peuvent aussi être appliquées sous forme de décoction. Pour préparer l’infusion, mettez 15 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille ou de feuille de menthe dans ¼ litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez l’infusion et conservez- la.
Si vous choisissez de faire une décoction, prenez 10 g de fleurs de mélisse que vous faites bouillir pendant 1 minute. Laissez infuser 10 minutes hors du feu avant de filtrer la préparation. Cette décoction peut être appliquée sur le visage sous forme de compresse ou de lotion. Insistez sur les zones sensibles à la séborrhée telles que le menton, les pommettes, le front et les ailes du nez.
Le nettoyage des peaux normales
Les peaux normales peuvent être lavées avec une préparation obtenue suite à la macération de 30 g de feuilles de consoude dans ¼ litre d’eau. La macération doit s’effectuer pendant toute une nuit. Autre option, vous pouvez opter pour un nettoyage avec une infusion de pétales de roses. Privilégiez les pétales de couleur claire. Prenez soin de cueillir les fleurs le matin. Pesez 30 g de pétales de rose. Ajoutez-les à ¼ litre d’eau bouillante durant 45 minutes. Filtrez votre infusion. Faites-la refroidir avant de l’utiliser.
Le nettoyage des peaux sèches et à tendance sèche
La décoction de guimauve est adaptée aux peaux sèches. La plante tout entière peut être utilisée. La décoction de cette plante permet d’adoucir ce type de peau. Pour préparer la décoction, il vous faut 20g de plantes et ½ litre d’eau minérale. Faites bouillir pendant 10 minutes, et filtrez. Si vous voulez utiliser une plante autre que la guimauve, vous pouvez appliquer sur votre visage une décoction de tilleul. Pesez 30g de fleurs pour ½ litre d’eau minérale. Laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez la décoction et laissez-la refroidir. La décoction de tilleul a une action tonique sur la peau.
Autres articles à lire
-
Astuces pour dompter les cheveux rebelles
-
Fabriquer un soin solaire à base d’huiles essentielles
Pour combattre les effets négatifs du soleil ou tout simplement pour prévenir les coups de soleil, il est important d’utiliser un soin adéquat. Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour hydrater ou restructurer la peau. Voici quelques recettes de soin solaire à base d’huiles essentielles.
-
Bain d’huile pour cheveux colorés : quels produits utiliser ?
Après une coloration, les cheveux ont tendance à être abimés. Les produits chimiques comme l’ammoniaque et l’oxydant agressent les cheveux en profondeur. Ces derniers deviennent secs, poreux et fourchus. Des soins particuliers s’imposent pour prévenir et remédier aux éventuels dégâts, notamment le bain d’huile.
-
Beauté des mains : comment en prendre soin convenablement ?
Nos mains, on leur en demande beaucoup, mais on ne prend pas souvent le temps de s’occuper d’elles en profondeur. Nos mains subissent tous les jours des agressions extérieures. Pour préserver leur beauté, voici quelques règles simples à suivre au quotidien.
-
Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles
Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !