Si vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe vers la fin de l’année, vous avez l’assurance de passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Vous vous imprégnerez entièrement de la tradition séculaire de l’archipel.
La Guadeloupe en musique - le festival Ilo Jazz
Connue depuis toujours pour ses merveilleuses plages, ses repas succulents et sa nature luxuriante, la Guadeloupe possède aussi une culture riche en matière musicale. Traditionnelle ou récente, chant ou danse, c’est une facette de ce pays qu’il ne faut pas manquer.
Histoire de la musique créole
Tout comme la langue parlée, le créole, la cuisine et les traditions, l’histoire de la tradition musicale de la Guadeloupe porte la trace des différents peuples qui y ont vécu.
Depuis les premiers habitants nommés les Arawaks, suivis des Indiens Karaibs, en passant par les Européens qui se sont disputé la souveraineté de l’île et les esclaves africains qui y ont été transportés, chacun a apporté un peu du sien et a fait de la culture musicale de Guadeloupe une culture riche et largement métissée.
Par exemple, le gwoka est une musique d’origine africaine. Les esclaves africains qui ont été emmenés sur l’île ont apporté leur chant traditionnel. Cette musique est un mélange de chant, de rythme et de danse, le tout accompagné d’un instrument appelé « ka ». Cette musique permettait aux esclaves d’exprimer ce qu’ils ressentaient. Souffrance, joie ou peine, tout avait un sens. Le gwoka est devenu un symbole de la tradition musicale guadeloupéenne.
La musique créole, plus qu’un aspect culturel
La réputation de la musique créole a dépassé depuis longtemps les frontières de la Guadeloupe. La musique a toujours fait partie de la culture et de la façon de vivre guadeloupéennes. Bien que la musique traditionnelle soit une musique créole, la population apprécie aussi d’autres genres musicaux.
Le festival Ilo Jazz est organisé depuis plus de dix ans et en est à sa 14e édition cette année 2010. Il s’agit d’un festival de jazz organisé à Pointe-à-Pitre. Des spectacles gratuits sont au programme. Cet évènement regroupe non seulement des artistes originaires de la Guadeloupe, mais aussi des musiciens qui viennent de la France ou des États-Unis.
Ce festival propose des animations musicales alliant tradition et modernité antillaises. Il apporte aussi de nouveaux sons aux accents gospel, caribéens, africains et afro-américains pour les mélomanes et les curieux. En 2010, le festival Ilo Jazz se déroulera du 03 au 12 décembre sur deux sites, notamment à Pointe-à-Pitre et à Abymes.
Autres articles à lire
-
Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !
-
Célébration de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe
Quoi de mieux que l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage pour faire la fête ! Comme Mayotte et la Martinique, la Guadeloupe se réjouit de cet événement unique. Autour de la date du 27 mai, les festivités s’enchaînent. Suivez le guide !
-
Le zouk guadeloupéen au féminin - Zouk Machine
Groupe féminin de zouk originaire de la Guadeloupe, Zouk Machine impressionne tant par sa musique entraînante que par le charme de ses chanteuses. Appréciez la culture guadeloupéenne via les nombreuses chansons de ce groupe conservant sa célébrité même en ce troisième millénaire.
-
Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe
Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.
-
Meurtre au paradis : la série qui met à l’honneur les charmes des Deshaies
Série télévisée coproduite par France 2 et la chaîne anglaise BBC, Meurtre au paradis met à l’honneur la beauté de la petite ville guadeloupéenne de Deshaies, la ville où la production est tournée.