La Guadeloupe est réputée pour la saveur inégalée des différentes boissons composées à base de rhum. Le punch du Verger de Sainte-Anne détient sa particularité. Il s’agit d’un délicieux cocktail qu’il faudra absolument déguster lors de votre prochain séjour dans l’archipel.
Musée Schoelcher : musée d’art et d’histoire sur l’abolition de l’esclavage
Premier musée de la Guadeloupe, le musée Schoelcher expose les détails de la vie et les œuvres de Victor Schoelcher, et retrace l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe.
La vie de Victor Schoelcher
Victor Schoelcher, né le 21 juillet 1804, était le fils d’un fabricant de porcelaine français. Il avait effectué plusieurs voyages dans le monde entier en Europe, en Afrique et dans les Antilles entre 1830 et 1847 afin de représenter la fabrique paternelle. Il découvrit les réalités de l’esclavage en 1829 lors de son voyage en Guadeloupe. Victor Schoelcher a commencé à lutter contre l’abolition de l’esclavage en 1830 en publiant une déclaration antiesclavagiste. Son périple s’est poursuivi jusqu’au Sénégal où il avait visité l’île de Gorée en 1847.
Partisan convaincu de l’antiesclavagisme, Victor Schoelcher présida la commission responsable de l’abolition de l’esclavage dans les Antilles en mars 1848 et initia le décret d’abolition en avril 1848. Il fut par la suite nommé député de Guadeloupe suivant trois années successives. Il décéda en Houilles en décembre 1893 et ses cendres se trouvent au Panthéon à Paris depuis 1949. Victor Schoelcher est le symbole de la lutte et de l’affranchissement contre l’esclavage et la Guadeloupe lui rend hommage tous les 21 juillet de chaque année.
Les expositions au musée Schoelcher
Victor Schoelcher fit en 1883 un don de ses collections au Conseil Général de la Guadeloupe. Cette donation inclut divers objets d’art et culturels amassés lors de ses voyages, tels que des statuettes, des masques ou des médaillons ainsi que des objets en porcelaine. La construction d’un musée a été décidée par le Conseil et le musée Schoelcher fut inauguré en 1887. Il expose une partie des objets offerts en dons par Victor Schoelcher car une autre partie a été perdue lors du cyclone de 1928. Le musée conserve également tous les documents historiques relatifs à l’esclavage.
Des expositions thématiques temporaires ainsi que des expositions d’art contemporain sont organisées périodiquement dans le musée Schoelcher. Localisé à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h, à l’exception des week-ends et des jours fériés. Il est néanmoins ouvert le 21 juillet, jour de commémoration de l’abolitionniste, et le 19 et 20 septembre, jours du patrimoine. Le droit d’entrée s’élève à 2 euros par personne. Les étudiants, les groupes de plus de 15 personnes et les mineurs bénéficient d’un demi-tarif.
Autres articles à lire
-
Le punch du Verger de Sainte-Anne, un délicieux cocktail
-
Glawdys N’Dee, la voix guadeloupéenne du jazz
La Guadeloupe regorge de nombreux artistes talentueux. Découvrez Glawdys N’Dee, encore inconnue il y deux ans et aujourd’hui, fierté de toute une population.
-
Terre de Blues, Festival musical de Marie-Galante
Terre de Blues n’est autre que la plus grande fête musicale de Marie Galante en Guadeloupe. Après 10 années, le grand festival devient un événement international. La prochaine édition se déroulera du 21 au 24 mai 2010.
-
Le musée La Bitasyon - Costumes et traditions en Guadeloupe
Le musée La Bitasyon-Costumes et traditions a ouvert ses portes le 25 octobre 2008, grâce à l’initiative de Camélia Bausivoir-Garcia et Claude Bausivoir après plusieurs années de recherches sur la culture de la Guadeloupe.
-
Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, un endroit unique au monde
Une visite du parc archéologique Ouatabi-Tibi, à proximité de la Commune de Le Moule en Guadeloupe, s’impose lors de votre prochain passage dans l’archipel. C’est un endroit unique au monde, à découvrir en famille.
Copyright Résidence Bleu Marine