Du haut de ses 2,04 m, Teddy Riner est l’un des judokas français les plus talentueux. De nombreux médias s’accordent d’ailleurs à dire qu’il est le successeur de David Douillet, une légende du sport français. Avec cinq titres de champion du monde, Teddy conquiert également l’or des les Jeux olympiques de Londres 2012. Portrait d’un immense combattant.
Le musée La Bitasyon - Costumes et traditions en Guadeloupe
Le musée La Bitasyon-Costumes et traditions a ouvert ses portes le 25 octobre 2008, grâce à l’initiative de Camélia Bausivoir-Garcia et Claude Bausivoir après plusieurs années de recherches sur la culture de la Guadeloupe.
Le Musée La Bitasyon- Costumes et traditions, le trésor des habits
Les costumes et les modes vestimentaires font aussi partie intégrante de la culture, sachant qu’ils représentent une époque bien définie. Se trouvant à 15 minutes de Pointe-à-Pitre, à l’endroit appelé Périnette dans la commune de Gosier, le musée " La Bytasyon" figure parmi les différents sites touristiques à visiter en Guadeloupe. On y trouve 5 espaces qui représentent les scènes de vie de la population de la Guadeloupe de l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle. Ce voyage vous emmène à la découverte des traditions de l’archipel et les différents événements qui se sont déroulés en Guadeloupe.
Claude Bausivoir lui même vous guide à travers ces espaces pour donner les explications détaillées sur les évènements historiques de l’île. Découvrez sans tarder la première galerie baptisée Galerie royale. Vous y trouverez des costumes, des tenues et des habits des rois et reines du temps de l’antiquité et d’autres époques historiques. Si vous aimez l’histoire et la mode, vous y trouverez les tenues les plus somptueuses et les plus extravagantes venant de plusieurs régions du monde entier. C’est intéressant de voir l’évolution de la mode vestimentaire.
Tout est à voir au musée La Bitasyon-Costumes et traditions
La salle I raconte l’histoire de l’île, à commencer par les Amérindiens, en passant par Christophe Colomb, le grand homme qui a découvert la Guadeloupe et la société de plantation qui y fut construite. La salle II, elle, traite divers sujets toujours liés à la couture, aux coutumes et aux costumes, on y découvre par exemple la broderie et la dentelle. On y expose aussi la salle d’école et les jeux des enfants dans le temps, mais surtout le mode vestimentaire des différentes ethnies de la population de la Guadeloupe. Vous y trouverez alors les costumes traditionnels qui sont, aujourd’hui encore portées par certains guadeloupéens.
L’espace « Ti kaz an mwen », qui signifie ma petite case, nous dévoile l’environnement de la case d’Olympe, personnalité très célèbre dans l’histoire de la Guadeloupe. Vous découvrirez la décoration intérieure et extérieure de sa case, ses activités, mais surtout, son jardin ponctué de plantes médicinales. Enfin, l’espace audio-visuel du musée traite, à l’aide des nouvelles technologies, notamment à travers un diaporama, le thème de l’habillement en général. Le musée est ouvert tous les jours et le prix d’entrée est de 8 euros. La visite dure à peu près une heure et demi.
Autres articles à lire
-
Teddy Riner, le champion originaire des Abymes
-
Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier
Les passionnés de cultures urbaines de la Guadeloupe se donneront rendez-vous du 28 au 31 octobre prochain pour la 8e édition de Hip Hop Sessions 2015.
-
18e édition du Karujet : rendez-vous en avril 2015
La 18e édition du championnat du monde de jet-ski Karujet se tiendra sur la plage de Viard, à Petit-Bourg, du 2 au 5 avril 2015.
-
La compétition des bœufs tirants, une tradition, un spectacle
Lors de votre prochain passage en Guadeloupe, ne ratez surtout pas la compétition des bœufs tirants. Un spectacle unique, intégrant les coutumes des habitants de cette magnifique île.
-
La salsamania en Guadeloupe du 09 au 11 novembre 2012
Le Salsamania de Guadeloupe est un meeting international de salsa organisée par l’association SALSAMANIA. Pour sa quatrième édition, cette manifestation verra la participation d’artistes venant des États-Unis, d’Europe, de Guyane ainsi que des pays de la Caraïbe.