Le musée du café de la Guadeloupe

Découvrir l’histoire du café et connaître les étapes de fabrication du café vous intéresse ? Une visite du musée du café de la Guadeloupe est à ne pas manquer.

Copyright Café Chaulet

Le musée du café, un précieux témoignage du passé

La maison Chaulet, productrice et exportatrice de cafés Arabica, est une entreprise familiale qui a ouvert ses portes en 1860. L’usine de production a été déménagée dans le quartier des Vieux-Habitants en 1989 et fut convertie en musée du café en 1998. De nos jours, le musée du café cohabite avec le pôle de production moderne du café de la maison Chaulet. Visiter le musée du café vous permettra de découvrir l’histoire et la péripétie du café à travers les siècles dans tous les continents et particulièrement en Guadeloupe, ainsi que les étapes de production du café Chaulet.

Le musée du café retrace la vie, l’historique, les traditions, les gestes ainsi que les techniques de production ancestrales du café en Guadeloupe depuis 1721. Le circuit de visite inclut la découverte d’une ancienne habitation caféière, un endroit au pied duquel se font généralement le dépulpage, le lavage et le décorticage des cerises de café. Le musée regorge de précieux témoins de l’industrie ancestrale du café guadeloupéen : il expose divers moulins à café, des torréfacteurs, des cafetières, de vieilles machines industrielles du café ainsi que des photographies.

À la découverte du café Chaulet

Hormis l’histoire du café, les visiteurs peuvent également observer plusieurs caféiers sur pied et faire un détour auprès du pôle de production dans lequel s’effectue la torréfaction du café Chaulet. Cette visite permet également de comprendre les différentes étapes de fabrication : la cueillette, le décerisage, le séchage, le décorticage, la torréfaction ainsi que le conditionnement. Le délicieux arôme du café accompagne chaque étape de la visite et celle-ci s’achève par une dégustation de café Arabica de Chaulet.

Les visiteurs peuvent acheter les différents cafés Chaulet auprès de la boutique de produits locaux située dans l’enceinte du musée du café. La boutique commercialise également des épices, des rhums, des punchs, des vanneries, des lotions rafraîchissantes ainsi que différentes huiles essentielles naturelles. La maison Chaulet est aussi connue pour son chocolat chaud et ses cacaoyers ainsi que pour ses vanilliers. Le Café Chaulet et le musée du café sont situés au 97119 Vieux-Habitants, Berge de la Grande Rivière en Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Meurtre au paradis : la série qui met à l’honneur les charmes des Deshaies

    Série télévisée coproduite par France 2 et la chaîne anglaise BBC, Meurtre au paradis met à l’honneur la beauté de la petite ville guadeloupéenne de Deshaies, la ville où la production est tournée.

  • Le Carnaval de Guadeloupe, un évènement haut en couleur

    Costumes bariolés, musique rythmée et parades sont au programme pour honorer Vaval, le roi du Carnaval. Chaque année, le carnaval se déroule après l’épiphanie pour ne prendre fin que le mercredi des centres, jour de la mort de Vaval.

  • Le punch du Verger de Sainte-Anne, un délicieux cocktail

    La Guadeloupe est réputée pour la saveur inégalée des différentes boissons composées à base de rhum. Le punch du Verger de Sainte-Anne détient sa particularité. Il s’agit d’un délicieux cocktail qu’il faudra absolument déguster lors de votre prochain séjour dans l’archipel.

  • Le Guadarun Raid Aventure

    Le Guadarun Raid Aventure est une belle façon d’associer découvertes culturelles de la Guadeloupe et le sport. Ce marathon d’environ 150 km qui traverse six îles permet en effet d’apprécier la beauté et la richesse de la nature guadeloupéenne.

    Copyright Guadarun

  • Expérimentez le Lewoz, un concept typique de la Guadeloupe

    Parmi les richesses culturelles de la Guadeloupe, on retrouve les soirées traditionnelles baptisées Lewoz. Petit guide pour vous familiariser avec cette alliance de danse, musique et de chant purement guadeloupéens.

Haut de page