Quatre jours de fête sont annoncés à Marie-Galante pour le week-end de la Pentecôte. Zoom sur des festivités devenues une tradition.
Le musée du café de la Guadeloupe
Découvrir l’histoire du café et connaître les étapes de fabrication du café vous intéresse ? Une visite du musée du café de la Guadeloupe est à ne pas manquer.
Copyright Café Chaulet
Le musée du café, un précieux témoignage du passé
La maison Chaulet, productrice et exportatrice de cafés Arabica, est une entreprise familiale qui a ouvert ses portes en 1860. L’usine de production a été déménagée dans le quartier des Vieux-Habitants en 1989 et fut convertie en musée du café en 1998. De nos jours, le musée du café cohabite avec le pôle de production moderne du café de la maison Chaulet. Visiter le musée du café vous permettra de découvrir l’histoire et la péripétie du café à travers les siècles dans tous les continents et particulièrement en Guadeloupe, ainsi que les étapes de production du café Chaulet.
Le musée du café retrace la vie, l’historique, les traditions, les gestes ainsi que les techniques de production ancestrales du café en Guadeloupe depuis 1721. Le circuit de visite inclut la découverte d’une ancienne habitation caféière, un endroit au pied duquel se font généralement le dépulpage, le lavage et le décorticage des cerises de café. Le musée regorge de précieux témoins de l’industrie ancestrale du café guadeloupéen : il expose divers moulins à café, des torréfacteurs, des cafetières, de vieilles machines industrielles du café ainsi que des photographies.
À la découverte du café Chaulet
Hormis l’histoire du café, les visiteurs peuvent également observer plusieurs caféiers sur pied et faire un détour auprès du pôle de production dans lequel s’effectue la torréfaction du café Chaulet. Cette visite permet également de comprendre les différentes étapes de fabrication : la cueillette, le décerisage, le séchage, le décorticage, la torréfaction ainsi que le conditionnement. Le délicieux arôme du café accompagne chaque étape de la visite et celle-ci s’achève par une dégustation de café Arabica de Chaulet.
Les visiteurs peuvent acheter les différents cafés Chaulet auprès de la boutique de produits locaux située dans l’enceinte du musée du café. La boutique commercialise également des épices, des rhums, des punchs, des vanneries, des lotions rafraîchissantes ainsi que différentes huiles essentielles naturelles. La maison Chaulet est aussi connue pour son chocolat chaud et ses cacaoyers ainsi que pour ses vanilliers. Le Café Chaulet et le musée du café sont situés au 97119 Vieux-Habitants, Berge de la Grande Rivière en Guadeloupe.
Autres articles à lire
-
Le Festival "Terre de Blues" à Marie-Galante du 17 au 20 mai 2013
-
La Guadeloupe, une pépinière pour l’élite du sport mondial
La Guadeloupe peut s’enorgueillir d’être une pépinière pour l’élite du sport mondial depuis quelques générations. De nombreux champions sont en effet originaires de cet archipel des Antilles.
-
Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !
Si vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe vers la fin de l’année, vous avez l’assurance de passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Vous vous imprégnerez entièrement de la tradition séculaire de l’archipel.
-
Conséquences de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe
La pratique de l’esclavage pendant des siècles fut soudainement abolie en 1848. Ce qui a entraîné des changements tant au niveau des esprits des anciens esclaves qu’au niveau des la production de la canna à sucre en Guadeloupe.
-
Moov’Art, un atelier et une compagnie dynamiques !
Afin de promouvoir les œuvres de ses membres, l’Atelier Moov’Art organise une porte ouverte, du 15 au 20 juin 2012. Profitons-en pour découvrir cet atelier et cette compagnie, acteurs du dynamisme culturel guadeloupéen.