Découvrez les moulins de Marie Galante

Ne manquez pas de visiter les moulins de Marie Galante lors de votre prochain séjour en Guadeloupe. Bien plus que de simples monuments décoratifs du paysage, les moulins de Marie Galante sont de véritables vestiges culturels.

Marie Galante : l’île aux cent moulins

Marie Galante est appelée l’île aux cent moulins, et ce surnom n’est pas dû au hasard. Le paysage de l’île est, en effet, fortement marqué par à peu près soixante-dix ruines de moulins essentiellement à vent, même si on en trouve à eau et à bête dans l’ensemble de l’archipel. Plus ou moins conservés, les moulins de Marie-Galante rappellent l’importance du travail de la canne à sucre dans l’histoire de la Guadeloupe. Ils servaient à presser ces fameuses tiges pour en extraire le jus. Ce genre d’infrastructure était particulièrement adapté à Marie-Galante du fait de la puissance des vents marins dont elle bénéficiait.

L’histoire des moulins à vent fait partie intégrante de celle de Marie-Galante. En effet, ils étaient en activité durant plus d’un siècle sur l’île. Le premier moulin d’entre eux a été bâti en 1738 et le dernier en 1843. Malgré l’implantation de nombreuses usines de traitement de la canne à sucre à Marie-Galante, quelques moulins ont continué leur activité. En 1946, le moulin de Grand-Pierre, situé à Saint-Louis, fut aussi laissé à l’abandon alors qu’il était le dernier encore en activité. Ainsi, de nombreuses ruines de moulins figurent parmi les sites à visiter absolument à Marie-Galante.

Marie Galante : Découvrez le Moulin de Bézard

Le Moulin de Bézard est actuellement le plus visité en Guadeloupe. En effet, après la cessation de ses activités, celui-ci fut réhabilité. L’ensemble de son mécanisme fonctionne à nouveau parfaitement. Le Moulin de Bézard, vestige de la commune de Capesterre, a été entièrement rénové et dispose d’une charpente métallique, d’ailes toilées et d’un toit en bon état. Un gouvernail facilite aussi la direction manuelle des ailes selon la direction du vent. Lors de la visite de ce site charmant, les touristes peuvent gouter du jus de canne, extrait sur place.

Le Moulin de Bézard est ouvert au grand public de 10 h à 13 h. L’entrée est gratuite et en plus de visiter l’intérieur du bâtiment, les touristes pourront découvrir sur le site de nombreux produits artisanaux, présentés dans des cases en gaulettes, les cases typiques de la région. Ce type d’habitation était caractéristique des logements des esclaves qui travaillaient dans le moulin. Sur le site de Bézard, elles sont construites en contrebas de la maison du maître. Bref, le Moulin de Bézard vous donne un aperçu du travail de la canne à sucre et de l’histoire de l’infrastructure et des conditions qui étaient celles des travailleurs.

Autres articles à lire

  • Comment soigner naturellement des ongles abîmés ?

    Ongles striés, cassants ou mous, tels sont les problèmes que l’on rencontre fréquemment. Avant de recommencer à mettre des vernis, il vaut mieux les soigner. Voici des astuces naturelles qui vous aideront à retrouver de beaux ongles.

  • Beauté du visage : comment prendre soin de ses lèvres

    Le soleil et le vent marin contribuent indéniablement au charme des régions exotiques. Cependant, en cas de manque de protection, leurs effets peuvent être néfastes pour la peau, surtout pour les parties sensibles du visage comme les lèvres. Alors, comment en prendre soin ?

  • Astuces pour lutter contre les cheveux secs

    La déshydratation des cheveux est un problème assez courant. Elle est, la plupart du temps, due aux différents traitements que subissent les cheveux ou à un mauvais usage de produits. À travers ces lignes, découvrez différentes astuces pour que les cheveux retrouvent leur tonus.

  • Maquillage peaux noires et métissées : 3 looks à adopter

    Maquillage nude, fantaisiste, osé ou discret … Les peaux noires et métissées peuvent désormais tout se permettre sans afficher un effet too much. Voici 3 looks à adopter pour un maquillage parfait en toutes occasions.

  • En vacances, protégez vos cheveux !

    Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.

Haut de page