Le moulin de Bézard à Marie-Galante

Au cours de votre prochain voyage en Guadeloupe, ne manquez pas de visiter le moulin de Bézard à Marie-Galante. Cet endroit est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit du premier moulin à vent ayant été construit dans les Antilles françaises.

Le moulin de Bézard, restauré en 1994

Le moulin de Bézard a été construit entre 1808 et 1850. Il ne fonctionne plus depuis 1920, mais la bâtisse était restée intacte avant le passage d’un cyclone en 1956. Comme il représente un des rares vestiges d’une sucrerie qui faisait à la fois office d’habitation, le premier chantier-école implanté en Guadeloupe a décidé de le restaurer à l’identique de son architecture originale en 1994. Il a été remis en état de marche et fonctionne, jusqu’à nos jours. Il est utilisé pour le broyage de la canne pour la fabrication du sucre.

Le moulin de Bézard présente beaucoup d’intérêts sur le plan historique. Il figure parmi les rares moulins à être dotés d’une structure et d’un équipement moderne à la fin du 19e siècle. La construction a été entièrement réalisée en pierres de taille. Le bâti est en métal. Le moulin est nanti de 3 rolles en fonte disposées à l’horizontale fournissant un broyage plus efficace. Le toit a été conçu en pente raide afin de mieux résister à la violence des vents. Pour une meilleure protection, cette couverture a été recouverte d’essences de bois.

Le moulin de Bézard : une curiosité touristique

Afin d’éviter tout accident majeur, les ailes sont démontées durant la période de passage des cyclones en Guadeloupe. À cet endroit, vous découvrirez des cases en gaulettes qui particularisent Marie-Galante. Vous pouvez admirer le mécanisme du moulin qui a été jadis importé du Havre. Cet équipement a été installé à l’extérieur de la bâtisse et il est fixé sur un socle en pierre. Cet endroit constitue une des curiosités touristiques les plus visitées de l’île. Ce moulin représente un souvenir d’une époque désormais révolue.

Vous pouvez visiter le moulin de Bézard tous les matins, de 10h à 13h. Après l’exploration du site, un détour vers les cases en gaulettes implantées à proximité s’impose. Vous y admirerez et achèterez de nombreux objets artisanaux que vous pouvez rapporter en souvenir de votre voyage dans l’archipel. Vous y trouverez également des liqueurs qu’il faudra consommer avec modération, la Guadeloupe étant réputée pour la fabrication de rhums très forts.

Moulin de Bézard

Saint-Louis

Marie-Galante

Téléphone : 0590 97 20 93

E-mail : info@ot-mariegalante.com

Autres articles à lire

  • Le Pain de Sucre en Guadeloupe et son environnement paradisiaque

    Lors de votre prochain passage à Terre-de-Haut en Guadeloupe, prévoyez un détour au Pain de Sucre. Vous aurez l’occasion d’admirer dans un environnement paradisiaque, sur une des plus magnifiques plages du monde.

  • La Guadeloupe, une destination exotique par excellence

    La Guadeloupe est un ensemble d’îles et d’îlets situés dans les Antilles françaises. Baignant dans la mer des Caraïbes, cette destination est une terre ensoleillée, exotique et idéale pour un séjour touristique. Embarquons-nous alors pour un tour d’horizon à la découverte de ce territoire à mille facettes.

  • Ville de Bouillante, une destination à ne pas rater en Guadeloupe

    La commune de Bouillante est l’une des villes incontournables de la Guadeloupe. Tour d’horizon sur cette localité aux sites paradisiaques.

  • Une croisière inoubliable sur la Dominique et l’archipel des Saintes

    Optez pour une croisière en catamaran sur la Dominique et l’archipel des Saintes. Vous serez enchantés des découvertes que vous allez faire et en garderez un souvenir mémorable.

  • La ville de Lamentin

    Le Lamentin en Guadeloupe s’étend entre Petit-Bourg, Sainte-Rose et Baie Mahault. Intégré à l’agglomération de Pointe-à-Pitre, le bourg se situe au fond de la Baie du Cul de Sac Marin avec trois ilets rattachés à son administration : Christophe, Fajou et Caret. C’est une ville touristique à découvrir pour ses stations thermales, la Baie de Blachon ou la Grande Rivière à Goyaves.

Haut de page