Cette année 2012, la maison Damoiseau, importante distillerie guadeloupéenne, fête ses 70 ans. Zoom sur l’histoire d’une marque qui a su s’imposer dans le monde entier.
Moov’Art, un atelier et une compagnie dynamiques !
Afin de promouvoir les œuvres de ses membres, l’Atelier Moov’Art organise une porte ouverte, du 15 au 20 juin 2012. Profitons-en pour découvrir cet atelier et cette compagnie, acteurs du dynamisme culturel guadeloupéen.
La compagnie Moov’Art, autour du partage d’une passion
C’est autour de la même passion pour la marionnette que les membres de la compagnie Moov’Art se sont rassemblés depuis maintenant un peu plus d’un quart de siècle. Aujourd’hui, cette passion continue de fleurir au cœur de la compagnie, mais depuis, de nombreuses disciplines ont vu le jour. Elle propose alors des activités basées sur le théâtre, le mime, mais aussi les arts plastiques et dernièrement, les arts graphiques. Un atelier a été ouvert il y a quelques années pour promouvoir ces dernières disciplines.
Moov’Art, un acteur expérimenté dans la promotion de la culture
La compagnie Moov’Art réalise et participe alors à de nombreux spectacles et festivals en Guadeloupe et à l’étranger, tout en s’occupant de la promotion de l’art auprès des enfants à travers la sensibilisation, la formation et les expositions. Le professionnalisme et l’ambition de la compagnie l’amènent tout naturellement à organiser des stages à la demande des centres privés, établissements scolaires ou organismes publics, et elle peut bien entendu animer des ateliers suivant les thèmes qui lui sont soumis.
Moov’Art, une équipe dynamique et polyvalente
Quatre personnes sont à la tête de la compagnie et de l’atelier Moov’Art. Certaines d’entre elles créent des marionnettes et d’autres leur donnent la vie. Par ailleurs, chacune d’entre elles dispose d’une spécificité permettant à Moov’Art de mener à bien tous ses projets. Ainsi, Dany Dubois est spécialisée dans l’art plastique et s’occupe autant des enfants que des cursus professionnels. Michel Vuillamy anime les ateliers et les théâtres tandis que Psylvia Dubois est designer graphique. Enfin, Patrick Dubois dispose de compétences en développement personnel et intervient en milieu scolaire et professionnel.
Les Portes ouvertes de l’Atelier Moov’Art
Du 15 juin au 20 juin 2012, l’Atelier Moov’Art ouvre ses portes afin de présenter et valoriser les créations de ses membres, enfants et adultes, réalisés durant toute l’année. Il s’agira également d’un moment de réflexion sur le chemin parcouru par l’Atelier depuis son ouverture il y a sept ans. L’ouverture officielle se fera vendredi 15 juin 2012 à 18h, puis l’Atelier sera accessible samedi de 9h à 13h, lundi et mardi de 17h à 19h, et mercredi de 14h à 18h.
Atelier Moov’Art
8, rue de l’Historien Lacour - Basse-Terre
06 90 35 17 95
Autres articles à lire
-
Les 70 ans des Rhums Damoiseau
-
Un voyage en Guadeloupe : une occasion de s’imprégner de sa culture, de son âme
La particularité de sa culture fait, depuis longtemps, la réputation de la Guadeloupe qui attire un nombre sans cesse croissant de visiteurs, avides de découvrir toutes les facettes de l’Ile Papillon. Un voyage en Guadeloupe représente idéalement l’occasion de s’imprégner de sa culture, de son âme.
-
Expérimentez le Lewoz, un concept typique de la Guadeloupe
Parmi les richesses culturelles de la Guadeloupe, on retrouve les soirées traditionnelles baptisées Lewoz. Petit guide pour vous familiariser avec cette alliance de danse, musique et de chant purement guadeloupéens.
-
Les traditions de Noël en Guadeloupe
À partir du mois d’octobre, les Guadeloupéens s’activent pour la préparation des fêtes de Noël. Dans l’archipel, les traditions de Noël ont su résister au temps moderne.
-
La fête patronale des Saintes, un évènement à ne pas manquer
Programmez un voyage en Guadeloupe au mois d’août pour assister à la fête patronale des Saintes, un évènement à ne pas manquer et que vous garderez longtemps en mémoire.