Au-delà du décor chaleureux agrémenté de bananiers et cocotiers et entouré de la beauté des plages, la période de Noël en Guadeloupe est un moment où les traditions ressurgissent et au cours de laquelle les liens se resserrent.
Michel Rovelas : un sculpteur guadeloupéen de renom
Michel Rovelas est un artiste plasticien qui partage au monde entier la richesse de son héritage guadeloupéen. Il s’enrichit de nombreuses techniques et influences qui en font un sculpteur et un peintre prolifique et très apprécié.
Biographie de Michel Rovelas
Né à Capesterre-Belle-Eau en 1939, Michel Rovelas dévoile très tôt ses dispositions artistiques bien qu’il suive un cursus scolaire classique. C’est seulement après avoir passé deux ans en sciences mathématiques à Paris qu’il décide de se consacrer entièrement à l’art. De 1963 à 1968, il vit dans la Ville lumière en exposant ses œuvres. Il présente notamment ses œuvres à la Galerie Soulanges. Dès 1969, il décide de retourner en Guadeloupe et fonde en 1972 une école d’art à Pointe-à-Pitre pour partager aux jeunes passionnés d’art sa vision de l’art contemporain.
Michel Novelas participe à de prestigieux événements artistiques, comme la Carifesta (Jamaïque), la Biennale de Cuba, le Salon International d’Art contemporain de Strasbourg… En 1983, l’artiste crée la galerie Igha-Igha à Pointe-à-Pitre. La même année, il fonde l’association GREPAC (Groupe de recherche, d’enseignement et de promotion de l’art contemporain).
Mythologies Créoles : la collection d’un Michel Rovelas au sommet de son art
Mythologies Créoles est une série d’œuvres dévoilée au grand public en 2013. Cet ensemble de peintures et de sculptures exalte une étonnante harmonie qui puise sa source dans l’imaginaire et la culture des Antilles. La créativité de Michel Rovelas fait alors le reste pour produire des œuvres abstraites qui évoquent pourtant des idées bien concrètes dans l’esprit des visiteurs. Lors de son exposition en 2013, les plus grands tableaux ont été disposés autour des sculptures et d’autres tableaux de dimensions plus modestes ont été installés sur des cubes.
Les sculptures réalisées dans le cadre du projet sont particulièrement évocatrices. À partir d’un génial assemblage de plusieurs morceaux de bambou, l’artiste a mis en évidence la diversité des terres caribéennes. L’acier trouve également sa place parmi les œuvres sculptées par Michel Rovelas. L’ensemble offre aux amateurs d’art un véritable parcours initiatique qui évoque des questions sur le passé et l’imaginaire du peuple des îles.
Autres articles à lire
-
Noël en Guadeloupe : une fête de traditions
-
Ne ratez pas le 11e tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle
La Guadeloupe représente un véritable paradis pour les amateurs des sports nautiques, notamment pour ceux qui aiment la voile. Alors, ne ratez pas le 11e tour de l’archipel à la voile traditionnelle. Cet évènement se tiendra du 7 au 15 juillet 2012.
-
Focus sur le gwoka, musique emblématique de la Guadeloupe
Héritage des esclaves venus d’Afrique, le gwoka est un genre musical qui caractérise la culture guadeloupéenne. Musique basée sur les percussions, le gwoka traduit les sentiments et les aspirations du peuple.
-
Le festival Terre de blues de Guadeloupe du 25 au 28 mai 2012
Considéré comme le plus grand événement musical des Caraïbes, le festival Terre de blues de Guadeloupe est un événement à ne pas rater. Pour cette édition 2012, la fête se tiendra du 25 au 28 mai prochains. Découvrez l’événement en détail.
-
L’aquaculture en Guadeloupe
L’aquaculture est pratiquée depuis plusieurs millénaires dans certains pays asiatiques. En Guadeloupe, elle consiste surtout à élever des ouassous, les crevettes d’eau douce qui font la réputation de l’île. Voici un tour d’horizon sur l’aquaculture en Guadeloupe.