Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.
Les meubles des artisans de Pointe-Noire
Au cœur de l’artisanat et des métiers traditionnels de la Guadeloupe, l’ébénisterie reste une activité florissante de Pointe-Noire, même en ce début de troisième millénaire. Zoom sur cette activité et les meubles produits par les artisans talentueux de cette petite île de la Côte Sous le Vent.
Meubles fabriqués à Pointe-Noire : l’importance de l’ébénisterie dans la commune
Caractérisant depuis de nombreuses années la commune de Pointe-Noire en Guadeloupe, l’ébénisterie demeure un métier traditionnel résistant aux influences de la mondialisation. Malgré l’installation de quelques entreprises industrielles œuvrant dans la transformation du bois, les artisans ébénistes restent bel et bien actifs et productifs dans la commune de Pointe Noire. Le sciage du bois avec des scies typiques de cet artisanat reste de mise. Ces travailleurs assurent comme par le passé la collecte du bois qu’ils utilisent, jusqu’à sa transformation en meubles ou en matériaux de construction.
La chambre des métiers de la Guadeloupe soutient moralement et financièrement les ébénistes qui ont choisi de transformer le bois suivant des méthodes artisanales. En visitant la Maison du Bois de la commune de Pointe-Noire, les touristes peuvent découvrir les techniques spécifiques des artisans guadeloupéens dans leur tâche. En effet, la Maison du Bois, sorte de petit musée dédié à cet élément, immortalise ce savoir-faire local. Bien que les techniques actuelles aient évolué pour inclure de petites améliorations, beaucoup de gestes du passé demeurent chez les menuisiers et ébénistes de Pointe-Noire ouvrant dans le travail artisanal.
Meubles fabriqués à Pointe-Noire : résistance et esthétique garanties
Comme le souligne la Maison du Bois de Pointe-Noire, l’acajou, le mahoagny ou encore le palmier royal sont les bois les plus utilisés par les ébénistes de la commune. Actuellement, les bois importés du Brésil complètent ce panel de matériaux de grande qualité. Les ébénistes de Pointe-Noire continuent d’utiliser un matériel peu moderne comme les scies à bois, le rabot manuel ou encore le burin. Ainsi, la transformation du bois peut s’effectuer avec minutie et précision. La passion prime souvent sur le désir de gagner de l’argent chez les artisans ébénistes de la Guadeloupe.
Armoires, lits, bureaux, chaises, bibliothèques, tous les types de meubles sont fabriqués par ces artisans guadeloupéens. Vous réaliserez d’ailleurs à quel point le design de ces pièces peut s’avérer original et esthétique lors de la visite de La Maison du Bois, ou de quelques ateliers d’ébénistes de la commune. Malgré certaines difficultés, quelques artisans de la commune de Pointe-Noire parviennent malgré tout à effectuer des exportations dans des pays européens. La connaissance des techniques de travail de ces artisans de Pointe-Noire vous convaincra sûrement de ramener des meubles made in Guadeloupe dans votre pays.
Autres articles à lire
-
Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre
-
Découvrez les créations décoratives de Ras Bolongo
Ras Bolongo réalise divers objets artisanaux portant la signature de la Guadeloupe. Puisant son inspiration dans la nature luxuriante de l’archipel, Ras Bolongo crée uniquement avec des matières premières naturelles.
-
Art des Îles : Des artistes vous accueillent en Guadeloupe
L’art décoratif de la Guadeloupe vous inspire ? Trouvez votre tableau de sable chez Art des Îles. Vous ferez la rencontre de deux artistes d’exception qui vous accueillent dans deux gîtes magnifiques. A cette occasion vous pourrez découvrir leurs créations à travers des oeuvres évoquant l’art de vivre de l’archipel.
-
L’association des brodeuses de Vieux-Fort perpétue l’art de la broderie
À Vieux-Fort, les femmes se sont longtemps consacrées à la broderie, un art devenu l’emblème de la région et qui fascine toujours autant par sa finesse. Une association des brodeuses de Vieux-Fort est même née pour perpétuer et préserver cette tradition.
-
Les oeuvres artisanales confectionnées avec des graines
Cocomania est un atelier artisanal qui promeut les oeuvres des artistes guadeloupéens, il se trouve à Pigeon. Vous pouvez y voir plusieurs oeuvres d’art à commencer par la vannerie jusqu’aux peintures et sculptures. En Guadeloupe, les graines sont devenues les matières premières de tableaux et de bijoux, découvrez-les !