Du 1er au 10 août prochains, Pointe-à-Pitre devient le rendez-vous des cyclistes pour la 64e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe. L’intégration du « mur de Saint-Claude » constitue une des nouveautés de cette édition.
La médecine créole en Guadeloupe
Définitions et histoire de la médecine créole
La médecine créole c’est le fait de soigner en utilisant les propriétés des plantes que l’on trouve sur le territoire des Antilles. Créole dans le sens actuel du terme et qui signifie qu’elle est issue d’un métissage de diverses influences, africaines en premier lieu mais également amérindiennes, asiatiques et européennes.
La médecine créole
C’est principalement une médecine familiale dans le sens où les connaissances se transmettent dans la famille ou le cercle de connaissance, il n’y a pas de médecin à proprement parler et les « guérisseurs » sont beaucoup moins nombreux qu’avant même si on ne peut ignorer ceux qui ont un savoir important et qu’on nomme les « grandes personnes ».
Les principes de la médecine créole
Il faut noter que les principes d’utilisation sont légèrement différents de la médecine officielle actuelle et font à la fois appel au principe « chaud/froid » ainsi qu’au lien symptôme/principe actif qui corrige.
La médecine créole recherche donc un équilibre global du corps en utilisant à la fois des remèdes de rééquilibrage et d’autres très ciblés.
Nous n’aborderons pas les apports magico-religieux dans l’utilisation de cette médecine.
La médecine créole de nos jours
La médecine créole est toujours très utilisée en Guadeloupe même si les connaissances diminuent globalement. En effet tout le monde ou presque connait un certain nombre de plantes pour une utilisation donnée, nombreux sont ceux qui connaissent la partie de la plante à utiliser et son mode d’emploi (infusion, cataplasme, bain, friction, massage...) mais les doses à respecter (et c’est un danger actuel) sont beaucoup moins bien connues.
Heureusement la recherche s’est bien développée particulièrement par le projet TRAMIL (www.tramil.net ) à l’échelle de la Caraïbe et elle a montré l’efficacité de la médecine créole ainsi que les raisons de son activité par l’étude des principes actifs. De plus des livres (tels « Le guide de phytothérapie créole » de JL Longuefosse aux éditions Orphie) permettent de vérifier le bien-fondé de l’utilisation d’une plante ainsi que le mode d’emploi et les doses à respecter.
Richard GAUTIER, Dr en pharmacie
Autres articles à lire
-
Le Tour cycliste international de Guadeloupe 2014
-
Le Festival de Gwo Ka à Sainte-Anne du 8 au 14 juillet 2013
Du 8 au 14 juillet 2013, Sainte-Anne accueillera la 26ème édition du festival de Gwo Ka. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur cet événement de grande envergure.
-
La musique aux Antilles : sa place dans les îles des Caraïbes
La musique tient une place non négligeable dans la société antillaise. Des rythmes et styles de musique ont pris naissance dans cette partie du monde et la fête de la musique y est célébrée chaque 21 juin de l’année.
-
Les traditions de Noël en Guadeloupe
À partir du mois d’octobre, les Guadeloupéens s’activent pour la préparation des fêtes de Noël. Dans l’archipel, les traditions de Noël ont su résister au temps moderne.
-
L’église Saint-Jean-Baptiste à Le Moule, un édifice unique en son genre
Le Moule, une commune de la Grande Terre, fut autrefois la capitale de la Guadeloupe. Elle détient, de ce fait, un patrimoine historique et culturel hors du commun. Une visite de l’église Saint-Jean-Baptiste s’impose lors de votre prochain séjour dans l’île.
Copyright ti.racoon.free.fr