Le Matété de crabes : un plat très apprécié en Guadeloupe

En plus de représenter une destination touristique paradisiaque, la Guadeloupe se montre également une référence en matière de gastronomie. Découvrez le Matété de crabes, une recette à déguster lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.

Le Matété de crabes : un plat inséparable des fêtes de Pâques

La grande majorité des antillais raffolent du Matété de crabes. Ce plat traditionnel à base de crabes s’aligne parmi les récompenses des chrétiens après l’abstention de nourriture et de fêtes durant le carême. Lors des fêtes de Pâques, les familles vont à la plage et amènent des plats succulents pour le repas du midi. Parmi ces repas s’inscrit le Matété de Crabes. Sans lui, les fêtes de Pâques ne sont jamais une réussite pour les antillais.

Comme son nom l’indique, le Matété de crabes est une recette à base de crabes. Les antillais utilisent davantage les crabes de terre pour la préparation de ce plat. Comparée à la chair de crabes de mer, la chair de crabes de terre est plus tendre. Pour conférer un goût succulent à ce mets, les gastronomes antillais ajoutent souvent du lard fumé, des légumes et des épices à la recette. Sa préparation prend du temps et vous devrez y consacrer plus d’une heure pour réussir votre Matété aux crabes.

Le Matété de crabes : la recette

Pour déguster un Matété de crabes avant de vous envoler pour la Guadeloupe, découvrez dès maintenant sa préparation ainsi que son mode de cuisson. Il s’agit d’une recette pour huit personnes. Il vous faut 8 crabes de terre et 250 g de lard. Il vous faut également 3 oignons, 3 tomates, 5 gousses d’ail, trois citrons, du piment, de l’huile, du sel et du poivre. Tuez les crabes en perçant au milieu de leurs yeux avec votre couteau. Lavez soigneusement. Enlevez la carapace, puis faites macérer la graisse dans du jus de citron.

Faites cuire les crabes dans de l’eau pendant 15 minutes. Ajoutez du sel, du piment, puis les aulx. Faites chauffer de l’huile dans une autre marmite. Emincez les oignons, découpez le persil puis versez dans la marmite. Ajoutez également les tomates, le lard puis la graisse des crabes. Après 15 minutes, versez les crabes. Laissez encore cuire pendant 5 minutes. Ajoutez du jus de citron puis servez chaud avec du riz. Arrivé en Guadeloupe, vous trouverez d’autres approches aussi intéressantes pour préparer le Matété de crabes.

Autres articles à lire

  • Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile

    Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.

  • Les épices de la Guadeloupe

    En parlant de gastronomie guadeloupéenne, viennent souvent à l’esprit, les condiments qui en font la particularité. Les épices donnent du goût, de l’expression, du caractère et un parfum particulier à chaque plat. Découvrez les épices de la Guadeloupe et leurs utilisations possibles en cuisine.

  • Recette antillaise : le Souskaï de mangue et le féroce d’avocat

    Le tourisme gastronomique est un thème excellent lorsque votre pays de destination est la Guadeloupe. Découvrez le Souskaï, une recette antillaise à même de ravir vos convives durant un apéro en été.

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • La Guadeloupe, une île aux crabes

    La Guadeloupe est connue pour sa richesse en matière de crabes. On peut découvrir plusieurs espèces de ce crustacé en Guadeloupe, et obtenir une variété de plats les incluant dans leur préparation.

Haut de page