Le Massage thaïlandais

La santé est un bien précieux que le médecin tente de préserver le plus longtemps possible. Malgré la prévention, l’homme souffre un jour ou l’autre des maux passagers ou durables. La médecine traditionnelle thaïlandaise admet que la maladie est une perturbation de la libre circulation des flux au sein des lignes d’énergie. Plutôt que d’utiliser des médicaments, les anciens thaïlandais ont privilégié le massage pour combattre une maladie.

Généralités sur le massage thailandais

Le massage thailandais connaît plusieurs origines : le shiatsu, le massage indien, et le yoga. Le point commun de ceux-ci est d’exercer le massage avec les paumes ou les pouces sur les lignes d’énergie contrairement au massage thaïlandais qui utilise en plus les genoux, les coudes et les pieds pour atteindre les tissus de l’organisme, l’épiderme, les muscles, les ligaments et les vaisseaux sanguins.

Il décontracte les muscles, assouplit les articulations et procure une grande sensation de bien-être. En d’autres termes, le massage thaïlandais est un moyen pour rétablir l’équilibre et la dynamique énergétique du corps. L’une des originalités de ce massage est qu’il se fait à sec c’est-à-dire qu’il se pratique par-dessus des vêtements légers et n’utilise ni huile ni autres lotions. Un massage relaxant qui couvre la totalité du corps dure entre une à deux heures de temps tandis que le traitement d’une zone douloureuse demande 15 à 30 minutes.

Le massage aux herbes

Le massage aux herbes est une variante du massage traditionnel thaïlandais qui consiste à l’application des herbes sur l’ensemble du corps. Ces herbes sont classifiées en : herbes chaudes, herbes aromatiques, et herbes spécifiques. La première favorise la circulation de l’énergie dans le corps ; alors que la seconde procure l’effet de bien-être suite à des sensations olfactives agréables.

Les herbes spécifiques quant à elles ont une action propre sur les 42 organes reconnus par la médecine traditionnelle thaïlandaise. Ces herbes ne subissent aucune transformation chimique avant leur utilisation. Il suffit de les couper en petits morceaux, les mélanger et les placer dans un linge de coton pour être transformer en boules. Celles-ci, chauffées à la vapeur, seront appliquées sur le massé.

Le rythme imposé par la vie quotidienne engendre, malgré nous, un stress qui est devenu le partenaire indésirable de la population active. Ce déséquilibre ressenti par le corps et l’esprit nécessite un traitement naturel et efficace à l’aide du massage thaï.

Autres articles à lire

  • Comment soigner et traiter des cheveux secs et cassants ?

    Plusieurs facteurs comme les brushings à répétition, les colorations, la pollution, le défrisage et une mauvaise alimentation sont à l’origine des cheveux secs et cassants. Tous nos conseils pour les traiter les soigner.

  • Choisir son huile végétale selon son type de peau

    Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

  • Recettes de beauté aux fruits tropicaux

    Les fruits exotiques possèdent plusieurs propriétés intéressantes souvent insoupçonnées. Des recettes de beauté naturelles et gourmandes, c’est ce que nous vous proposons.

  • Comment reconnaître son type de peau ?

    Les professionnels de la beauté recommandent toujours de choisir ses produits en fonction de son type de peau. Êtes-vous sûre de toujours faire le bon choix ? Savez-vous exactement quel type de peau est la vôtre ? Petit guide pour ne plus faire de faux pas.

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

Haut de page