Elle est belle, talentueuse et est surtout considérée comme l’une des plus belles voix de la Guadeloupe. Elle, c’est Jane Fostin, ancienne membre du groupe Zouk Machine qui mène aujourd’hui une carrière solo ponctuée d’albums envoutants et de singles à succès.
Découvrez le mariage antillais
Aux Antilles, les mariages se déroulent dans une ambiance à la fois romantique et exotique. En effet, le mariage demeure une grande célébration traditionnelle pour laquelle les mariés s’entourent de toute la famille.
Le mariage antillais selon les traditions
Selon la tradition antillaise, la date du mariage doit être annoncée le jour des fiançailles. Généralement, la cérémonie a lieu 11 à 12 mois après les fiançailles. La famille de la future mariée s’occupait alors de tous les préparatifs et de l’organisation de l’évènement. Chaque membre de la famille devait alors offrir un cadeau spécifique aux jeunes mariés. Habituellement, la mère offrait la chambre à coucher et le père finançait la réception. La marraine prenait en charge le coût de la robe de mariée, tandis que le parrain aidait le père et les grands-parents à constituer la dote.
Certaines superstitions accompagnent le mariage encore aujourd’hui. La mariée doit par exemple porter un vêtement emprunté, un objet ancien et qui appartient à sa mère le jour du mariage. Les bas de la mariée devaient être blancs et elle devait porter des gants, ainsi qu’un voile. Les mariées déjà maman ne devaient pas porter de voile. Enfin, la mariée n’était pas autorisée à voir son futur époux durant les 3 jours précédant la cérémonie. Du côté du marié, les poches de la veste ne devaient pas être cousues et il devait également porter un objet de son père. Bien sûr, interdiction de voir la robe de la mariée avant la cérémonie.
Les spécificités du mariage antillais
Le mariage constitue un grand évènement pour toute la famille aux Antilles. Ainsi, son organisation requiert du monde et du temps. La cérémonie se déroule généralement dans un endroit en plein air, dans un parc ou à la plage pour un cadre exotique. La décoration est importante pour la cérémonie et la réception. Ainsi, les couleurs orange et jaune des madras sont privilégiées. Les photophores et bougies viennent procurer une ambiance romantique. Les corbeilles de fruits, les paniers de noix de coco et les bouquets de fleurs sont également indispensables.
Les feuilles de palmes habillent généralement portes et fenêtres et les chapeaux de paille viennent accentuer l’atmosphère antillaise. Les spécialités créoles sont au menu, comme les acras de morue, les cristophines farcies, l’agneau curry noix de coco, etc. Dans la soirée, le bal est animé par les rythmes entraînants du zouk, du ragga et du reggae. De nombreux prestataires offrent leur service pour l’organisation d’une partie ou de la totalité du mariage. Mariage Bonheur gère toute l’organisation, incluant les costumes, le transport, les bagues, la décoration, etc. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mariagebonheur.com.
Autres articles à lire
-
Coup de projecteur sur Jane Fostin
-
La salsamania en Guadeloupe du 09 au 11 novembre 2012
Le Salsamania de Guadeloupe est un meeting international de salsa organisée par l’association SALSAMANIA. Pour sa quatrième édition, cette manifestation verra la participation d’artistes venant des États-Unis, d’Europe, de Guyane ainsi que des pays de la Caraïbe.
-
Evènement en Guadeloupe : la compétition des boeufs tirants
Evènement marquant la fin de la saison sucrière, la compétition des boeufs-tirants, en Guadeloupe, constitue un véritable spectacle. Découvrez cette manifestation culturelle et sportive propre à l’archipel.
-
Musique et danses créoles en Guadeloupe
La danse et la musique font partie intégrante de la vie quotidienne en Guadeloupe. Dans la rue ou sur la plage sans exception d’âge, laissez-vous entrainer par ces rythmes créoles.
-
Le madras, plus qu’un tissu, une tradition remise au goût du jour
À leur arrivée à l’aéroport de la Guadeloupe, les visiteurs sont agréablement surpris d’être accueillis par des autochtones qui arborent fièrement leur tenue madras, une tradition remise au goût du jour.