Les marchés de la Guadeloupe : des lieux hauts en couleurs

Profitez de votre séjour en Guadeloupe pour visiter les marchés. Vos yeux seront émerveillés par la grande diversité de couleurs des produits proposés, vos narines seront flattées par l’odeur alléchante des épices et des fruits.

Les marchés à Pointe-à-Pitre

Si vous séjournez à Pointe-à-Pitre, ne manquez pas de faire une incursion au marché qui est ouvert tous les jours de la semaine. C’est l’occasion de vous approvisionner en produits typiquement locaux qui constitueront de beaux objets de souvenir. Vous goûterez aux fruits tropicaux qui raviront vos papilles gustatives. Tout au long de votre visite, vous serez enivré par les arômes des épices qui flottent dans l’atmosphère. Vous ne résisterez pas à l’envie de rapporter ces précieux ingrédients pour parfumer les plats que vous cuisinerez à votre retour en métropole.

Vous avez envie d’une petite grillade de poisson ou voulez essayer de réaliser la fameuse recette du Balaou ? Faites une promenade matinale du côté de la Darse, toujours à Pointe-à-Pitre. Au marché aux poissons, près de la place de la Victoire, vous aurez l’embarras du choix devant les différentes sortes de poissons tropicaux frais proposés par les pêcheurs. Certaines espèces vous sont inconnues et vous serez agréablement surpris lorsque vous les mangerez après les avoir apprêtés à la manière guadeloupéenne.

Les marchés dans les autres communes

Les autres communes de la Guadeloupe organisent aussi des marchés hebdomadaires. Chaque mardi, par exemple, vous pouvez faire vos emplettes au marché nocturne de Saint-François. Si vous êtes libres le mercredi, vous pouvez visiter le marché agricole des producteurs qui se tient dans la ville du Moule, pendant tout l’après-midi, jusqu’à 22h du soir. Si vous êtes un adepte des produits bio, vous serez comblés par le marché Bio qui a lieu à Baie-Mahault chaque mercredi, à partir de 13h.

Vous pouvez également visiter les nombreux marchés nocturnes organisés dans chaque commune, tous les vendredis. Que vous soyez à Gosier, à Bouillante à Goyave, à Petit-Bourg ou aux Abymes, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’ambiance qui règne dans ces endroits. Vous y trouverez des stands qui présentent non seulement des fruits et des légumes, mais aussi des pacotilles, des paniers, des bijoux en noix de coco, des tissus, des épices et du rhum. De jour ou de nuit, les marchés restent hauts en couleurs en Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Le Marché aux Antilles : Vente de fruits et légumes.

    L’implantation progressive des supermarchés, tendant à faire disparaître petit à petit les petits commerces, est loin d’éliminer les marchés où les fruits odoriférants, les légumes multicolores et les épices sont proposés aux clients.

  • Le miel de Guadeloupe

    La Guadeloupe est une île aux multiples plantes et fleurs dont les pollens donnent du miel de qualité. Les apiculteurs d’Anses-Bretagne, Saint-François, Deshaies ou encore Marie-Galante promeuvent le miel de la Guadeloupe via l’APIGUA et la Foire aux miels. Le miel de l’Abeille Créole vient de remporter des médailles à Paris.

  • La brocante de Pointe-à-Pitre, un endroit idéal pour chiner

    Si votre séjour en Guadeloupe coïncide avec le 3e dimanche du mois, ne manquez pas de faire un détour à la brocante de Pointe-à-Pitre. Si vous êtes un passionné du chinage, cet endroit fera votre bonheur. Vous y trouverez des pièces très intéressantes.

  • Photo Minute - tous travaux photos, photocopies, plastification à Sainte-Anne

    Photo Minute à Sainte-Anne vous propose ses services de travaux photo. Vos photos personnelles sur support au choix, agrandissement photo en format poster sur toiles, mugs, etc.

  • Maison de la noix de coco : la boutique aux milles merveilles

    Connaissez-vous la merveilleuse histoire de la transformation du cocotier et de son fruit ? Accordez-vous une visite à la Maison de la noix de coco sur la Grande Terre en Guadeloupe, elle vous racontera comment les artisans de l’archipel transforment, de mains de maîtres, chaque partie du cocotier en splendides objets.

Haut de page