Maison de la noix de coco : la boutique aux milles merveilles

Connaissez-vous la merveilleuse histoire de la transformation du cocotier et de son fruit ? Accordez-vous une visite à la Maison de la noix de coco sur la Grande Terre en Guadeloupe, elle vous racontera comment les artisans de l’archipel transforment, de mains de maîtres, chaque partie du cocotier en splendides objets.

Une visite dans la Maison de la noix de coco s’impose.

La noix de coco fait partie intégrante du paysage de la Guadeloupe, les cocotiers étant particulièrement nombreux dans cette partie de l’Amérique. Si le fruit est apprécié dans la gastronomie guadeloupéenne pour sa richesse en saveur, en senteur et en vertus, il connaît également une autre destination que celle des plats des restaurants. En effet, une petite entreprise s’est spécialisée dans la vente d’objets décoratifs fabriqués à partir de noix de coco, et de toutes les autres parties du cocotier. Cette entreprise située en Grande Terre se nomme « Maison de la noix de coco ».

En réalité, la Maison de la noix de coco est une boutique qui fut fondée par un protecteur local de l’artisanat, Claude Forgeot. Elle rassemble les ouvrages d’environ 25 artisans doués d’un talent indéniable dans l’art de la transformation des noix, des fibres, des feuilles, troncs et autres racines de cocotier… en magnifiques objets d’art. Si vous passez un séjour dans l’archipel, une visite dans cette boutique s’impose. Elle traduit merveilleusement bien la culture passionnée des habitants, et évoque l’attrait particulier des guadeloupéens pour l’art et l’artisanat. Cette visite sera pour vous l’occasion de nombreuses découvertes, la maison de la noix de coco abritant aussi un écomusée.

La Maison de la noix de coco : boutique et écomusée.

Dans le cocotier, rien ne se perd. Des racines jusqu’aux feuilles, en passant par les fruits, tout peut être utilisé. Si certaines parties se mangent, d’autres se transforment en objets. En effet, outre la noix de coco même, avec son lait, les jeunes pousses de cocotier, peuvent être préparées en salade. Quant aux parties restantes de l’arbre, les possibilités sont multiples. Ainsi ses folioles sont-elles tressées pour confectionner des chapeaux, des nattes ou des corbeilles. Les fibres de noix de coco sont quant à elles, utilisées pour les cordages, les tapis ou les balais. Son tronc, offrant un bois très résistant, est employé dans la construction.

La maison de la noix de coco vous permettra d’aborder ces aspects et bien d’autres encore durant votre visite. Dès votre venue, une boisson fraîchement préparée, à base de lait de coco, vous sera servie, vous serez ensuite dirigé vers les objets artisanaux qui sont exposés. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de l’un des ouvrages mis en valeur sur une surface de 100 m² : bijoux, tirelires, masques, bibelots, statuettes, paniers, abat-jour… Un galion corsaire entièrement fabriqué à partir de cocotiers vous attend également. Par ailleurs, l’utilisation des graines et de la calebasse, ainsi que l’art taïnos vous seront également expliqués.

Adresse et contact :

Maison de la noix de coco

Résidence Karukéra

Route de la Pointe des Châteaux

97118 – SAINT-FRANCOIS – GUADELOUPE

Tél./Fax : 05 90 85 00 92. e-mail : contact@maison-de-la-noix-de-coco.com

Ouvert 7 j /7 :

– 9.00 à 18.30 en haute saison

– 10.00 à 13.00 – 15.00 à 18.30 en basse saison

Autres articles à lire

  • Quelques marchés à ne pas rater à Pointe-à-Pitre

    Pointe-à-Pitre demeure une ville commerciale. Elle regroupe plusieurs marchés historiques, découvrez quelques marchés de la ville à ne pas rater.

  • Les maisons de retraite en Guadeloupe

    Vivre une retraite paisible en Guadeloupe, c’est ce que proposent les établissements spécialement dédiés aux personnes âgées. Zoom sur les différentes options pour les séniors et présentation de deux centres spécialisés en Guadeloupe.

  • Découvrez la finesse de l’artisanat guadeloupéen chez Root’s Natural

    Lors de votre prochain voyage en Guadeloupe, n’omettez pas de faire un détour à l’atelier Root’s Natural, situé à proximité de Bouillante. Vous serez ravi de découvrir la finesse de l’artisanat local et ramènerez, chez vous, de très beaux articles de souvenir.

  • Destreland, le centre commercial de Baie-Mahault

    Vous êtes de passage à Baie-Mahault et désirez vous approvisionner pour votre séjour ou effectuer une journée shopping avant votre départ ? Prenez la direction de Pointe-à-Pitre pour vous rendre au centre commercial Destreland.

  • Découvrez la Fabrique de Douceurs pour un instant de gourmandise

    Productrice de sucre de canne, la Guadeloupe jouit aussi de l’abondance des fruits tropicaux toute l’année. La combinaison de ces deux éléments fait la réputation de la Fabrique de Douceurs, spécialisée dans la production de fruits confits au goût exquis.

Haut de page