Avec la période des vacances qui s’annonce, les moustiques pointent aussi leur nez et s’invitent dans la maison pour attaquer petits et grands. Cette année, avec des astuces bien élaborées, les moustiques ne gâcheront pas vos journées ni vos nuits. Conseils pour bien protéger la maison et ses habitants.
La maison-bateau, un patrimoine de l’île des Saintes
Toutes les îles qui forment l’archipel de la Guadeloupe détiennent un patrimoine hors du commun. Lors de votre prochain séjour sous les tropiques, ne manquez pas de faire une incursion à la maison-bateau à Terre-de-Haut, à l’île des Saintes.
La maison-bateau : une architecture unique au monde
Les Saintes représentent une destination privilégiée des touristes qui viennent en Guadeloupe. Cette commune est particulièrement riche en patrimoine naturel, culturel et historique. Elle est réputée pour la baie de Terre-de-Haut qui se trouve à la 3e place des plus belles baies de la planète. Vous serez conquis par la splendeur du panorama alentour. Vous serez encore plus surpris lorsque vous découvrirez la maison-bateau et son architecture unique au monde. Elle intègre le patrimoine saintois.
Dès votre arrivée sur l’île, votre regard sera retenu par la couleur uniforme et rouge des maisons des Saintes. De loin, ces cases créoles disséminées dans le paysage verdoyant rappellent des maisons de poupées. Toutefois, la plus étonnante architecture saintoise demeure la maison-bateau, construite dans l’anse du bourg. Elle se trouve à proximité du ponton. Elle attire les regards puisqu’à l’encontre des autres habitations de l’île qui sont en rouge, elle est peinte en blanc et en bleu.
La maison-bateau donne l’illusion d’être un vrai bateau
La maison-bateau a été inaugurée en 1942. Elle doit sa construction à l’inspiration exceptionnelle d’un illustre photographe, Adolphe Catan, qui a passé une majeure partie de sa vie à réaliser de très belles photos immortalisant la Guadeloupe. C’est un étrange édifice qui surplombe la fameuse rade de Terre-de-Haut. De loin, cet habitat hors du commun donne l’illusion d’être un vrai bateau. Tous les bâtiments qui s’engageaient dans la baie le saluaient au passage. Ils croyaient qu’il s’agissait réellement d’un navire.
Ce navire qui semble provenir de la montagne et avançant vers la mer, a toujours éveillé la curiosité des touristes de passage dans l’archipel. Son propriétaire l’a légué à la commune de Terre-de-Haut en 1955 sous une condition : elle doit être la résidence des médecins qui seront envoyés en poste à l’île des Saintes. Les autorités locales veillent au respect de ce vœu et il est de tradition que les praticiens qui travaillent aux Saintes habitent cette maison-bateau qui est aussi appelée le « Bateau des Iles ».
Autres articles à lire
-
Astuces pour protéger la maison de l’invasion des moustiques
-
Osez la décoration ethnique !
Dans les régions tropicales comme la Guadeloupe, le style ethnique reflète à la fois l’exotisme et la chaleur des îles. Matières naturelles, couleurs chaudes et objets artisanaux sont à l’honneur pour une décoration colorée et chaleureuse.
-
Trois bonnes raisons de choisir un mobilier en bambou
Résistant, écologique, esthétique, tendance, le bambou est devenu la star du mobilier. Pour une ambiance zen ou exotique, c’est le matériau à adopter dans sa maison. Voici les trois bonnes raisons de choisir des meubles en bambou pour son intérieur.
-
Décorez votre intérieur avec les peintures de Annie Ranguin
Annie Ranguin est une artiste-peintre exerçant en Guadeloupe, elle peint des tableaux pour décorer les intérieurs. Ces œuvres sont le reflet des couleurs antillaises, sa source d’inspiration.
-
Les mille et une facettes de l’architecture en Guadeloupe
Les différentes étapes de l’histoire de la Guadeloupe sont retracées à travers son architecture. Le fait que cette île est souvent exposée aux cyclones a aussi entraîné des modifications dans l’architecture de ses habitations.