Lissage des cheveux afro : quelles solutions s’offrent à moi ?

Vouloir des cheveux tout à fait lisses et faciles à coiffer est un rêve accessible. Le tout est de trouver la technique adaptée à vos cheveux pour un lissage de qualité. L’objectif de chaque procédé est le même : modifier la structure de la tige pour mieux la dompter.

Le lissage à chaud

Il est possible de transformer ses boucles en baguettes grâce des produits spécifiques. Le lissage est un des moyens les plus efficaces. Le lissage à chaud consiste à appliquer un fer chaud sur les cheveux après le lavage, après l’application d’un soin protecteur. Ce procédé a l’avantage de refermer la gaine capillaire. Seulement, cette technique de lissage ne tient pas plus d’une semaine. De plus, elle craint l’humidité. Si vous prévoyez d’aller la piscine ou dans un lieu humide, évitez de faire un lissage à chaud, car vous verrez les frisures réapparaitre très vite.

Le lissage à froid

Une autre technique plus invasive, mais tout aussi efficace, le lissage à froid consiste à appliquer un produit alcalin à l’action défrisante. Le produit peut être additionné ou non de soude. Il a pour effet de rendre la tige capillaire très raide. Ainsi, il est préférable de laisser la manipulation de ce produit à des professionnels. En fait, le coiffeur adapte la dose du produit à l’état du cuir chevelu. Quelques précautions sont aussi à prendre, notamment éviter de natter les cheveux et ne pas ajouter d’extensions pendant deux semaines.

Le lissage brésilien

Le lissage brésilien est un soin à la kératine rendant la chevelure plus souple. Comme il ne modifie pas la structure interne de la fibre capillaire, il est réversible et n’a pas d’effets néfastes sur la racine. Après le shampooing, le coiffeur applique de la kératine sur les cheveux. Sa durée d’efficacité est d’environ 4 mois, mais un lissage brésilien bien effectué peut tenir jusqu’à 6 mois.

Le lissage japonais

Permettant un lissage extrême, la technique Yuko vous dispensera du brushing pendant 8 mois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est considérée comme une technique de lissage permanent. Votre séance chez le coiffeur prendra presque toute une journée, mais le résultat en vaut la peine.

Autres articles à lire

  • La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

    Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

  • Comment protéger ses cheveux à la piscine ?

    Il n’y a rien de plus agréable que de se baigner à la piscine quand il fait chaud et pour profiter du beau temps. Mais au contact répété du chlore, les cheveux sont agressés. Il est donc essentiel de bien le protéger avant, pendant et après la baignade. Découvrez tous nos conseils pour qu’une journée à la piscine reste un moment de plaisir.

  • Eau de rose : recette maison et astuces pour en fabriquer

    À partir de 25 ans, appliquer de l’eau de rose matin et soir permet de préserver la beauté et l’éclat de la peau. Pour profiter pleinement de ses vertus, pourquoi ne pas en fabriquer soi-même ?

  • Thalasso en Guadeloupe : l’eau de mer, un véritable trésor pour notre organisme

    Depuis l’Antiquité, on a découvert que l’eau de mer était un élément essentiel qui assurait notre bien-être et boosterait notre santé. Un séjour en Guadeloupe est idéal pour profiter des bienfaits de l’eau de mer.

  • Soin des cheveux : opération anti-fourches !

    Les cheveux fourchus sont rêches, secs et cassants sur les bouts. Et surtout, le peigne ou la brosse a du mal à démêler les pointes. Si vos cheveux sont dans cet état, avant d’arriver à la solution extrême, c’est-à-dire la coupe, commencez par en prendre soin.

Haut de page