Les légumes typiques de la Guadeloupe

Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

Les légumes, pour préparer des plats typiques

Quelle que soit la période de votre séjour en Guadeloupe, vous trouverez de belles tomates, des courgettes, des concombres ainsi que des gombos sur les étals. Ces légumes poussent à longueur d’année sous cette latitude. Certains végétaux, comme le pois d’Angole, le chou pommé, le pois canne et le fruit à pain, sont saisonniers. Si vous avez la chance d’en trouver lors de votre visite, ne manquez pas de vous en approvisionner. Vous aurez l’occasion de préparer des plats typiques.

Le fruit à pain constitue l’aliment de base de la cuisine guadeloupéenne. Ce légume garde toute sa saveur lorsqu’il est consommé le jour même de sa cueillette. Selon la légende, l’arbre à pain qui est originaire de Tahiti a été planté vers la fin du 18e siècle à Vieux-Bourg. En Guadeloupe, le fruit à pain est appelé « maman z’enfants ». En purée, grillé, frit ou simplement cuit à l’eau, ce légume intègre la vie quotidienne des autochtones. Il figure au menu presque tous les jours de l’année. Le goût de sa pulpe fibreuse, blanche et riche en amidon rappelle celui de la pomme de terre.

Une grande variété de racines

Vous serez étonné de la grande variété de racines présentées sur les étals des marchands de légumes. Les autochtones recourent beaucoup à leur usage pour confectionner les plats qui caractérisent la cuisine guadeloupéenne. N’hésitez pas à acheter des patates douces, des ignames. Il vous suffira de les faire frire et vous vous régalerez. Vous trouverez aussi des choux caraïbes, appelés malangas, des cristophines qui sont délicieuses en gratin ou en salade.

Parmi les légumes typiques de la Guadeloupe, citons également la banane plantain qui accompagne si bien les plats de viande ou de poisson. Le giraumon, un légume qui s’apparente à la citrouille, vous permettra de préparer une soupe très savoureuse. Pour relever le goût des mets antillais, ne manquez pas d’acheter des oignons-pays, des cives, ainsi que du thym-pays. Si vous appréciez particulièrement les plats relevés, utilisez un peu de piment lampion, un condiment dont il faudra faire usage avec modération.

Autres articles à lire

  • Recette de poulet à la noix de coco

    Recette typique des régions tropicales, le poulet à la noix de coco est un vrai régal pour les papilles. Voici une recette à essayer à la maison pour apporter un peu d’exotisme à votre repas de famille.

  • Cuisiner du poulet ou du poisson avec du lait de coco

    Le lait de coco est reconnu pour ses multiples vertus, aussi bien pour la beauté, la santé qu’en cuisine. Apprenez à sublimer vos recettes de poisson ou de poulet avec cet ingrédient exceptionnel.

  • Le gingembre : dosage, bienfaits et risques

    Le gingembre est reconnu pour être à la fois un anti-inflammatoire, un antipyrétique et un analgésique. Il est également doté de propriétés antivirales et antibactériennes notoires. Peut-on en consommer régulièrement et en quelle quantité ? Les réponses dans cet article.

  • Recette du Blanc Manger Coco : un dessert apprécié en Guadeloupe

    Dessert savoureux et vivifiant, le Blanc Manger Coco est un délice à consommer lors de votre séjour découverte en Guadeloupe. Si vous êtes amateur de gastronomie ou de pâtisserie, découvrez la bonne façon de préparer le Blanc Manger Coco à travers notre recette.

  • Astuces pour réussir sa confiture maison

    Rien ne fait plus plaisir que de déguster une confiture maison, que ce soit à la cuillère, sur des tartines ou sur des crêpes. Voici de précieuses astuces pour réaliser vos confitures vous-mêmes et optimiser leur goût ainsi que leur conservation.

Haut de page