Les légumes typiques de la Guadeloupe

Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

Les légumes, pour préparer des plats typiques

Quelle que soit la période de votre séjour en Guadeloupe, vous trouverez de belles tomates, des courgettes, des concombres ainsi que des gombos sur les étals. Ces légumes poussent à longueur d’année sous cette latitude. Certains végétaux, comme le pois d’Angole, le chou pommé, le pois canne et le fruit à pain, sont saisonniers. Si vous avez la chance d’en trouver lors de votre visite, ne manquez pas de vous en approvisionner. Vous aurez l’occasion de préparer des plats typiques.

Le fruit à pain constitue l’aliment de base de la cuisine guadeloupéenne. Ce légume garde toute sa saveur lorsqu’il est consommé le jour même de sa cueillette. Selon la légende, l’arbre à pain qui est originaire de Tahiti a été planté vers la fin du 18e siècle à Vieux-Bourg. En Guadeloupe, le fruit à pain est appelé « maman z’enfants ». En purée, grillé, frit ou simplement cuit à l’eau, ce légume intègre la vie quotidienne des autochtones. Il figure au menu presque tous les jours de l’année. Le goût de sa pulpe fibreuse, blanche et riche en amidon rappelle celui de la pomme de terre.

Une grande variété de racines

Vous serez étonné de la grande variété de racines présentées sur les étals des marchands de légumes. Les autochtones recourent beaucoup à leur usage pour confectionner les plats qui caractérisent la cuisine guadeloupéenne. N’hésitez pas à acheter des patates douces, des ignames. Il vous suffira de les faire frire et vous vous régalerez. Vous trouverez aussi des choux caraïbes, appelés malangas, des cristophines qui sont délicieuses en gratin ou en salade.

Parmi les légumes typiques de la Guadeloupe, citons également la banane plantain qui accompagne si bien les plats de viande ou de poisson. Le giraumon, un légume qui s’apparente à la citrouille, vous permettra de préparer une soupe très savoureuse. Pour relever le goût des mets antillais, ne manquez pas d’acheter des oignons-pays, des cives, ainsi que du thym-pays. Si vous appréciez particulièrement les plats relevés, utilisez un peu de piment lampion, un condiment dont il faudra faire usage avec modération.

Autres articles à lire

  • Apéritif antillais - Recette des acras de morue

    Les acras de morue sont un plat traditionnel de la Guadeloupe. Apprenez à préparer ces succulents acras de morue, une recette simple et savoureuse.

  • Deux desserts à la noix de coco

    La noix de coco est un ingrédient tropical par excellence. Pour profiter de sa saveur exceptionnelle, voici deux desserts à base de coco à concocter chez soi : le sorbet et le blanc manger.

  • La Courgette - le légume du régime minceur

    Beaucoup de gens mangent quotidiennement des légumes sans se soucier nullement des vertus ou des aspects diététiques que ceux-ci apportent pour leur corps. Une étude portant sur les propriétés thérapeutiques de la courgette et le régime courgette s’avère intéressante pour savoir en quoi ce légume est-il bénéfique pour les consommateurs ?

  • Les épices de la Guadeloupe

    En parlant de gastronomie guadeloupéenne, viennent souvent à l’esprit, les condiments qui en font la particularité. Les épices donnent du goût, de l’expression, du caractère et un parfum particulier à chaque plat. Découvrez les épices de la Guadeloupe et leurs utilisations possibles en cuisine.

  • Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

    Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.

Haut de page