Le lait de coco en cuisine : 3 idées de recettes

De l’entrée jusqu’au dessert, le lait de coco régale les amateurs de cuisine africaine et sud-est asiatique. Préparé à base de noix de coco et de l’eau bouillante, il rend un plat sucré ou salé encore plus doux et onctueux. A vos fourneaux pour une recette au lait de coco !

Une entrée classique agrémentée de lait de coco

Vous cherchez à mettre un peu de piment dans vos entrées classiques ? Laissez-vous envoûter par une tarte aux courgettes et au lait de coco. Pour ce faire, vous aurez besoin de courgettes coupées en rondelles à faire cuire avec de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Entre temps, préparez une crème composée de Maïzena, de lait de coco et d’épices, selon vos préférences, sans oublier le sel et le poivre. Une fois prêtes, déposez les courgettes dans une moule, versez-y la crème et mettez au four pendant environ 40 minutes à une température de 180°C.

Quand le lait de coco s’allie avec le poulet à la façon créole

Au menu principal, faites place aux volailles aux couleurs des Antilles. Ici, les ingrédients de base sont un poulet entier, 200g de pommes de terre, deux cuillerées à soupe de poudre curry et une tasse de lait de coco. Pour faire sortir le goût du poulet, faites-le bouillir pendant 5 à 10 minutes avec du poivre, du sel, 2 cuillerées à soupe de quatre épices, de l’ail et du gingembre, sans oublier le curry. Après avoir bien mélangé le tout pendant 5 minutes, incorporez les pommes de terre coupées en dés ainsi que le lait de coco. Servez après 20 minutes.

Un dessert crémeux à base de lait de coco et de citron vert

Ce dessert très facile à réaliser ne diffère pas des crèmes glacées classiques, mais en plus du lait de coco, on y ajoutera un citron vert et deux cuillerées à soupe de gélatine. Préparez une crème glacée classique. Quand elle est prête, retirez-la du feu et ajoutez-y le zeste de citron vert et la gélatine déjà fondue. Pour terminer, versez le lait de coco avec un peu de rhum et mélangez le tout. Bien dressée dans une coupe individuelle, la crème est à servir après au moins deux heures au réfrigérateur.

Autres articles à lire

  • 3 recettes pour déguster la banane rose

    Célèbre aussi bien pour sa couleur originale que pour sa chair agréablement savoureuse et parfumée, la banane rose figure parmi les fruits exotiques incontournables sous les tropiques. Si vous manquez d’inspiration pour l’intégrer dans vos menus, voici 3 recettes faciles à réaliser pour apprécier ce fruit autrement.

  • Recette de gâteau banane ananas 4 épices des Antilles

    Voici la recette d’un délicieux gâteau créole à la banane, ananas et aux 4 épices bien typiques de la Guadeloupe que sont le gingembre, la cannelle, la muscade et la vanille. Un délicieux gâteau pour le goûter ou en dessert.

  • Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

    Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.

  • Les poissons que l’on retrouve dans la cuisine antillaise

    Qui ne connaît pas les accras de morue, une des recettes à base de poisson de la cuisine antillaise ? Mais la morue n’est pas le seul poisson utilisé en cuisine aux Antilles. Et si vous voulez mettre un peu de soleil dans vos assiettes, voici des idées qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

  • Recette guadeloupéenne – Les dombrés de crevette

    Les délices culinaires sont des attractions touristiques à découvrir lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe. Découvrez les dombrés de crevette, une recette traditionnelle très succulente des guadeloupéens.

Haut de page