Un archipel n’en serait pas vraiment un, si on ne pouvait y déguster des plats de fruits de mer comme le Calalou, un plat traditionnel de la Guadeloupe.
Le lait de coco en cuisine : 3 idées de recettes
De l’entrée jusqu’au dessert, le lait de coco régale les amateurs de cuisine africaine et sud-est asiatique. Préparé à base de noix de coco et de l’eau bouillante, il rend un plat sucré ou salé encore plus doux et onctueux. A vos fourneaux pour une recette au lait de coco !
Une entrée classique agrémentée de lait de coco
Vous cherchez à mettre un peu de piment dans vos entrées classiques ? Laissez-vous envoûter par une tarte aux courgettes et au lait de coco. Pour ce faire, vous aurez besoin de courgettes coupées en rondelles à faire cuire avec de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Entre temps, préparez une crème composée de Maïzena, de lait de coco et d’épices, selon vos préférences, sans oublier le sel et le poivre. Une fois prêtes, déposez les courgettes dans une moule, versez-y la crème et mettez au four pendant environ 40 minutes à une température de 180°C.
Quand le lait de coco s’allie avec le poulet à la façon créole
Au menu principal, faites place aux volailles aux couleurs des Antilles. Ici, les ingrédients de base sont un poulet entier, 200g de pommes de terre, deux cuillerées à soupe de poudre curry et une tasse de lait de coco. Pour faire sortir le goût du poulet, faites-le bouillir pendant 5 à 10 minutes avec du poivre, du sel, 2 cuillerées à soupe de quatre épices, de l’ail et du gingembre, sans oublier le curry. Après avoir bien mélangé le tout pendant 5 minutes, incorporez les pommes de terre coupées en dés ainsi que le lait de coco. Servez après 20 minutes.
Un dessert crémeux à base de lait de coco et de citron vert
Ce dessert très facile à réaliser ne diffère pas des crèmes glacées classiques, mais en plus du lait de coco, on y ajoutera un citron vert et deux cuillerées à soupe de gélatine. Préparez une crème glacée classique. Quand elle est prête, retirez-la du feu et ajoutez-y le zeste de citron vert et la gélatine déjà fondue. Pour terminer, versez le lait de coco avec un peu de rhum et mélangez le tout. Bien dressée dans une coupe individuelle, la crème est à servir après au moins deux heures au réfrigérateur.
Autres articles à lire
-
Recette d’un plat traditionnel Guadeloupéen : le Calalou
-
Astuces pour réussir sa confiture maison
Rien ne fait plus plaisir que de déguster une confiture maison, que ce soit à la cuillère, sur des tartines ou sur des crêpes. Voici de précieuses astuces pour réaliser vos confitures vous-mêmes et optimiser leur goût ainsi que leur conservation.
-
Recette de gâteau banane ananas 4 épices des Antilles
Voici la recette d’un délicieux gâteau créole à la banane, ananas et aux 4 épices bien typiques de la Guadeloupe que sont le gingembre, la cannelle, la muscade et la vanille. Un délicieux gâteau pour le goûter ou en dessert.
-
Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)
Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.
-
À la découverte des saveurs des Antilles
La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.