Le lait de coco en cuisine : 3 idées de recettes

De l’entrée jusqu’au dessert, le lait de coco régale les amateurs de cuisine africaine et sud-est asiatique. Préparé à base de noix de coco et de l’eau bouillante, il rend un plat sucré ou salé encore plus doux et onctueux. A vos fourneaux pour une recette au lait de coco !

Une entrée classique agrémentée de lait de coco

Vous cherchez à mettre un peu de piment dans vos entrées classiques ? Laissez-vous envoûter par une tarte aux courgettes et au lait de coco. Pour ce faire, vous aurez besoin de courgettes coupées en rondelles à faire cuire avec de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Entre temps, préparez une crème composée de Maïzena, de lait de coco et d’épices, selon vos préférences, sans oublier le sel et le poivre. Une fois prêtes, déposez les courgettes dans une moule, versez-y la crème et mettez au four pendant environ 40 minutes à une température de 180°C.

Quand le lait de coco s’allie avec le poulet à la façon créole

Au menu principal, faites place aux volailles aux couleurs des Antilles. Ici, les ingrédients de base sont un poulet entier, 200g de pommes de terre, deux cuillerées à soupe de poudre curry et une tasse de lait de coco. Pour faire sortir le goût du poulet, faites-le bouillir pendant 5 à 10 minutes avec du poivre, du sel, 2 cuillerées à soupe de quatre épices, de l’ail et du gingembre, sans oublier le curry. Après avoir bien mélangé le tout pendant 5 minutes, incorporez les pommes de terre coupées en dés ainsi que le lait de coco. Servez après 20 minutes.

Un dessert crémeux à base de lait de coco et de citron vert

Ce dessert très facile à réaliser ne diffère pas des crèmes glacées classiques, mais en plus du lait de coco, on y ajoutera un citron vert et deux cuillerées à soupe de gélatine. Préparez une crème glacée classique. Quand elle est prête, retirez-la du feu et ajoutez-y le zeste de citron vert et la gélatine déjà fondue. Pour terminer, versez le lait de coco avec un peu de rhum et mélangez le tout. Bien dressée dans une coupe individuelle, la crème est à servir après au moins deux heures au réfrigérateur.

Autres articles à lire

  • Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

    La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.

  • Régalez vous avec la christophine !

    Emblème de la cuisine caribéenne, la christophine se déguste couramment en Guadeloupe. Découvrez les secrets de cette plante ainsi qu’une recette incontournable qui met parfaitement en valeur sa saveur unique : le gratin de christophines.

  • Diététique : Le régime végétarien - avantages et inconvénients

    Pour équilibrer, en terme diététique, un repas idéal classique comprend : une crudité, un plat de viande, de poisson ou des œufs, un légume cuit, un plat sucré ou féculent. Or, depuis un peu plus d’un siècle, le style de vie comprenant un régime végétarien, a été préconisé par les Adventistes du septième jour. Ces deux styles contradictoires nous amènent à analyser quels sont les avantages et les inconvénients du régime végétarien ?

  • 2 recettes au coco à essayer

    C’est toujours un réel plaisir de concocter de bons petits plats pour la famille et les amis. Du coco au menu, qu’en dites-vous ? Voici 2 recettes à essayer.

  • Recette à base de poudre de colombo

    La poudre de colombo est un mélange d’épices utilisé depuis longtemps dans les Antilles. Son utilisation est indispensable dans certains plats comme le colombo au cabri, au porc ou au poulet.

Haut de page