Les joyaux culinaires de la Guadeloupe en tête d’affiche !

Véritable bijou des Antilles, la Guadeloupe est une terre d’une richesse inexprimée. Bercée par les alizés, notre région d’outre-mer recense une impressionnante quantité de produits tropicaux parfumés qui méritent d’être mis en exergue.

Si la Guadeloupe était connue pour ses plages paradisiaques et ses randonnées à pieds, équestres ou à bord d’un VTT freeride, elle met aujourd’hui sa gastronomie en valeur.

Le premier congrès gastronomique de Guadeloupe

C’est pourquoi du 14 au 19 janvier 2013, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Archipel Guadeloupe a organisé le premier congrès gastronomique de Guadeloupe. Ce salon a pour but d’échanger sur le thème de la nourriture et de la cuisine entre étudiants, professionnels et amateurs du bien-manger. Fabrice Sommier et Sébastien Claverie, respectivement sommelier et chef pour Pierre Hermé font l’honneur d’intervenir afin de faire part de leur connaissance du métier et de leur savoir-faire. Le congrès représente une excellente initiative que Sylvain Serouart, chef de l’Ignane Café se fait un plaisir de parrainer.

Des recettes antillaises par milliers

La cuisine guadeloupéenne, réputée pour ses saveurs, est généralement très épicée. Les poissons et fruits de mer remportent un franc succès. Ils sont cuisinés à toutes les sauces et accompagnés, en principe, de riz. Bananes, coco et ananas composent nos desserts les plus savoureux et délicats. La cuisine sucrée-salée, comme le Souskaï qui peut mêler mangue et avocat suivant sa préparation.

Le Melon : un produit phare !

Le melon est l’un des produits les plus mis en valeur par les guadeloupéens. Janvier est la période la plus propice pour en consommer. Avec la saison sèche, le melon de Guadeloupe est mûr juste comme il faut. Aux sillons bleus, il présente une chair orange délicieusement sucrée. Le melon de Guadeloupe a obtenu en mars dernier l’IGP, un label qui assure à la fois sa fraîcheur, sa qualité et sa provenance géographique.

Autres articles à lire

  • Coiffures et costumes caractéristiques de la Guadeloupe

    Tant dans leur manière de s’habiller que de se coiffer, les Guadeloupéennes ont toujours sur mettre en avant leurs plus beaux atouts. Coquettes, indolentes et non moins gracieuses, les femmes antillaises se parent de madras, de diverses et élégantes coiffes.

  • Comment célèbre-t-on les fêtes religieuses en Guadeloupe ?

    La disparition progressive de la pratique de cultes dans les Églises de la Métropole a vu par contre, une montée sans précédent des différentes croyances dans les anciennes colonies ou Département d’Outre Mer.

  • Cynthia Tinédor concourra pour Miss France 2013

    La concurrente qui représentera la Guadeloupe au concours Miss France Édition 2013 est désormais connue. Au terme d’une soirée qui s’est déroulée le 28 juillet dernier et organisée par Endemol, Cynthia Tinédor a été élue Miss Guadeloupe, succédant ainsi à Cindy Le Pape, la lauréate de l’année dernière.

  • Musique et danses créoles en Guadeloupe

    La danse et la musique font partie intégrante de la vie quotidienne en Guadeloupe. Dans la rue ou sur la plage sans exception d’âge, laissez-vous entrainer par ces rythmes créoles.

  • Coup de projecteur sur Jane Fostin

    Elle est belle, talentueuse et est surtout considérée comme l’une des plus belles voix de la Guadeloupe. Elle, c’est Jane Fostin, ancienne membre du groupe Zouk Machine qui mène aujourd’hui une carrière solo ponctuée d’albums envoutants et de singles à succès.

Haut de page