Pour décorer votre intérieur et le rendre plus accueillant, pourquoi ne pas y inviter quelques plantes tropicales ? Voici quelques plantes qui se plaisent très bien sous le climat antillais.
Nos conseils pour jardiner sans utiliser de pesticides
Jardiner sans pesticides, c’est tout à fait possible. Pour éviter l’utilisation des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, voici des solutions naturelles qui vous aideront à prendre soin de votre jardin de façon écologique.
Avoir une flore diversifiée pour attirer les prédateurs naturels des insectes néfastes pour le jardin
Le fait d’avoir différentes plantes n’est pas seulement une question d’esthétisme. Cela permet aussi de créer un habitat favorable aux animaux et insectes susceptibles d’aider dans la lutte contre les nuisibles. En plantant du fenouil, du trèfle de prés ou encore de la carotte sauvage, vous attirerez par exemple des araignées qui se feront une joie de chasser les chenilles et autres hannetons. Vous pourrez aussi choisir des plantes ayant des pouvoirs répulsifs sur les insectes indésirables. Il en existe de nombreuses espèces, telles que les œillets d’Inde, les carottes ou encore les oignons.
Limiter le développement des espèces qui parasitent le jardin
Un bon agencement de votre jardin vous aidera également à éloigner les bestioles qui risquent de détruire votre petit coin de verdure. Plus précisément, il faut créer des habitats pour les prédateurs naturels des insectes ravageurs, ce qui permettra à terme de les éradiquer, car le but n’est pas no plus d’avoir un « petit zoo » dans son jardin.
Cela est relativement simple, mais nécessite juste un peu d’organisation. Il faut savoir que la majeure partie des animaux qui chassent les nuisibles aiment bien les endroits où il y a une grande concentration de débris de végétaux. Vous pouvez par exemple placer un pot retourné avec de la paille dedans ou carrément couvrir tout le sol du jardin avec des engrais verts.
Aménager un point d’eau pour accueillir des prédateurs aquatiques
Un point d’eau dans votre jardin est toujours un bon investissement. Non seulement cela ajoute une note de fraîcheur à votre parcelle, mais en y installant les bons animaux, vous pourrez chasser les insectes nuisibles. Vous pouvez par exemple y placer des grenouilles ou des tritons qui sont friands des petites bêtes qui parasitent le jardin. Les libellules, dont les larves se nourrissent des formes embryonnaires des moustiques, apprécieront également ce coin.
Autres articles à lire
-
Des plantes tropicales qui embelliront votre intérieur
-
Comment planter l’ananas ?
L’ananas est un fruit exotique facile à cultiver, mais qui nécessite des conditions particulières pour bien se développer. Pour récolter périodiquement de beaux ananas dans votre jardin, suivez étape par étape ce qu’il faut faire pour planter ce fruit.
-
Jardiner sous serre : 5 points à connaître
Pour profiter pleinement de vos fruits et légumes, ainsi que de vos belles plantes tout au long de l’année, pourquoi ne pas jardiner sous serre ? Voici 5 points à connaître avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure qui présente un bon nombre d’avantages.
-
Comment cultiver la consoude chez soi ?
La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Cette plante de la famille des borraginacées est originaire de l’ouest de l’Asie et de l’Europe, mais elle se cultive très bien sous un climat tropical et dans un milieu humide.
-
Comment entretenir son palmier dans le jardin ?
Vous avez récemment planté un palmier dans votre jardin ou envisagez d’en cultiver ? Découvrez comment entretenir cette plante qui donne belle touche exotique et qui apprécie particulièrement la température élevée des régions tropicales.