La seconde abolition de l’esclavage en 1848 a causé un important déficit de main d’œuvre dans les plantations de canne à sucre aux Antilles, plus particulièrement en Guadeloupe. Ce qui a amené les responsables de la colonie à procéder à la quête des immigrés. Le choix de l’Afrique et le rôle joué par l’entreprise française « la Maison Régis » ont été déterminants pour cette démarche.
Coup de projecteur sur Jane Fostin
Elle est belle, talentueuse et est surtout considérée comme l’une des plus belles voix de la Guadeloupe. Elle, c’est Jane Fostin, ancienne membre du groupe Zouk Machine qui mène aujourd’hui une carrière solo ponctuée d’albums envoutants et de singles à succès.
Jane Fostin, une artiste reconnue pour ses talents
De par son talent de chanteuse, Jane Fostin mérite amplement son surnom de diva. Cette fille de musicien, membre d’une fratrie de sept frères et sœurs, a commencé à chanter en 1986 au sein d’un groupe dénommé Les Aiglons. Elle entame ensuite une carrière à succès en devenant l’une des membres du groupe Zouk Machine. Elle y chante notamment des tubes comme Sové Lanmou et surtout Maldon qui est resté au sommet des charts durant de nombreuses semaines.
En 1995, le groupe Zouk Machine se sépare et Jane Fostin envisage alors de poursuivre une carrière solo. Cette même année, elle participe notamment à la bande originale du film d’animation Astérix et les Indiens. C’est en 1997 que la diva revient sur l’avant de la scène en sortant le single intitulé La taille de ton amour, dont le disque se vendra à plus de 250.000 exemplaires. Son dernier album date de 2007, mais Jane continue de collaborer avec de nombreux artistes.
Du zouk love au R’n’B, une grande variété de styles
Si elle a été connue à ses débuts pour son orientation pour le zouk, Jane Fostin a couvert d’autres répertoires , dont le R’n’B et la soul music. Dans ses derniers albums, Jane Fostin s’est par ailleurs ouverte à de multiples influences, tout en n’oubliant pas ses racines antillaises. Si sa présence est aujourd’hui moins marquée en Métropole, elle continue à cartonner dans les départements d’outre-mer.
Dans son dernier album Eclipse sorti en 2007, on peut voir toute la latitude des influences qui s’exercent sur la musique de Jane Fostin. C’est une véritable vitrine moderne des Caraïbes, avec le mélange des genres dominants, comme le ragga dance-hall, le R’n’B, le reggaeton et bien entendu le zouk. Où que vous soyez, si l’envie de soleil se fait ressentir, écoutez les chansons de Jane Fostin et vous ressentirez toute la chaleur de la Guadeloupe.
Autres articles à lire
-
La Maison Régis après abolition de l’esclavage
-
Le Festival "Terre de Blues" à Marie-Galante du 17 au 20 mai 2013
Quatre jours de fête sont annoncés à Marie-Galante pour le week-end de la Pentecôte. Zoom sur des festivités devenues une tradition.
-
Baie des Flamboyants : une série TV aux couleurs de la Guadeloupe
Les passionnées de telenovela connaissent aujourd’hui « Baie des Flamboyants », une adaptation française de la série mexicaine intitulée « Codigo Postal ». Diffusée pour la première fois en 2007, la série met en scène six familles guadeloupéennes ainsi que des jeunes. Baie des flamboyants est aujourd’hui diffusé sur France Ô.
-
La distillerie Espérance à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe
La fabrication du rhum intègre la culture guadeloupéenne. La distillerie Espérance implantée à Capesterre-Belle-Eau perpétue la tradition depuis plus d’un siècle. Une visite de ce magnifique domaine s’impose lors de votre prochain séjour dans l’archipel.
-
Portrait d’artiste : Joël Nankin, du talent à n’en plus finir
Né le 4 mars 1955 à Pointe-à-Pitre et issu d’une famille modeste, Joël Nankin est un artiste pour qui le talent n’a pas de limites. Musicien dans la peau, il est également un activiste politique intègre qui a lutté pour l’indépendance de la Guadeloupe, avant de devenir un peintre hors pair.