Semer le gazon pour avoir un résultat impeccable nécessite une étape préparatoire qui consiste à assainir le terrain. Notez que vous devez également sélectionner la bonne variété de gazon.
Les insectes utiles au jardin
Le jardin ne constitue pas uniquement un écrin de verdure pour vos plantes. Il accueille également un écosystème entier et des milliers d’insectes. Sachez que certains d’entre eux peuvent être nuisibles pour vos plantes, tandis que d’autres sont indispensables pour leur survie. Voici une liste non exhaustive des insectes utiles.
Les abeilles
Jouant le rôle de pollinisateurs, les abeilles figurent parmi les insectes incontournables dans un jardin, que ce soit dans votre jardin d’ornement, votre potager ou votre verger. Prévoir une ruche est sans équivoque la meilleure manière d’attirer les abeilles dans votre jardin. En trouvant refuge dans cet espace extérieur, elles assureront avec assiduité la pollinisation de vos plantes, de vos fruits et de vos légumes. Comme ces insectes travaillent principalement au niveau des fleurs, évitez donc d’utiliser des produits chimiques qui risquent d’être toxiques et de les empêcher d’effectuer la pollinisation.
Le syrphe
Dans un jardin, surtout en extérieur, le syrphe assure un rôle de pollinisateur et de butineur. Prenant généralement l’apparence d’une guêpe, cet insecte assez particulier n’est autre qu’une variété de mouches. Ses larves raffolent des pucerons, en particulier ceux qui ne figurent pas dans le menu des coccinelles, tels que le puceron cendré ou le chou. Dans la majorité des cas, ce syrphe trouve refuge sous les plantes basses.
Les coccinelles
Charmantes et colorées, les coccinelles jouent également un rôle clé dans l’équilibre de votre jardin. Elles présentent avant tout l’avantage de consommer les pucerons qui peuvent être nuisibles pour vos plantes, ainsi que les autres espèces d’insectes qui ciblent tout particulièrement leurs sèves. Une coccinelle adulte en consomme en moyenne une centaine en une journée. Les larves de coccinelle à 7 points peuvent, pour leur part, consommer jusqu’à 600 pucerons pendant leur croissance.
Le carabe
Considéré comme l’un des meilleurs « chasseurs » que votre jardin puisse avoir, le carabe protège vos plantes de l’attaque des limaces, des vers blancs et des vers gris. Il vous aide également à venir à bout des escargots qui ravagent sans pitié vos belles plantes. Cet insecte plutôt futé raffole également des larves du balanin des noisettes et des chenilles qui peuvent être dévastatrices pour certaines plantes.
Autres articles à lire
-
Semer du gazon : suivez le guide
-
Comment entretenir son palmier dans le jardin ?
Vous avez récemment planté un palmier dans votre jardin ou envisagez d’en cultiver ? Découvrez comment entretenir cette plante qui donne belle touche exotique et qui apprécie particulièrement la température élevée des régions tropicales.
-
Comment cultiver la consoude chez soi ?
La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Cette plante de la famille des borraginacées est originaire de l’ouest de l’Asie et de l’Europe, mais elle se cultive très bien sous un climat tropical et dans un milieu humide.
-
Pourquoi cultiver soi-même ses propres légumes ?
Pourquoi ne pas cultiver vous-même vos légumes ? Mettez à profit votre jardin ou même votre balcon pour aménager un espace pouvant accueillir quelques plants de légumes. Cette pratique vous apportera de nombreux bénéfices, monétaires et gustatifs.
-
Comment planter l’ananas ?
L’ananas est un fruit exotique facile à cultiver, mais qui nécessite des conditions particulières pour bien se développer. Pour récolter périodiquement de beaux ananas dans votre jardin, suivez étape par étape ce qu’il faut faire pour planter ce fruit.