Coquillage incontournable des terres caribéennes, le lambi est un composant traditionnel de la cuisine guadeloupéenne. Aujourd’hui presque invisible des étals, ce mollusque fait l’objet d’une réglementation très stricte.
La faune guadeloupéenne : un spectacle extraordinaire
La Guadeloupe est une destination de rêve pour les amoureux de la nature rêvant de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Coup de projecteur sur les insectes et les reptiles faisant de la Guadeloupe une destination phare de l’écotourisme.
Les insectes de la Guadeloupe
En plus des mammifères exceptionnels comme les mangoustes ou les ratons laveurs, appelés racoon dans l’archipel, les insectes se rangent parmi les animaux assurant la richesse et la diversité de la faune guadeloupéenne. Si vous êtes un touriste passionné d’entomologie, votre séjour découverte des insectes en Guadeloupe ne peut être qu’inoubliable. Les Sphinx ou Sphingidés sont des papillons à découvrir en Guadeloupe. Papillons nocturnes au vol stationnaire, les sphinx de la Guadeloupe se singularisent par leur envergure pouvant aller jusqu’à 19 cm, mais aussi par les couleurs de leurs ailes et de leurs segments abdominaux.
Les touristes entomologistes seront également émerveillés en découvrant le Dynaste Hercule, un scarabée rhinocéros plutôt singulier. Cet animal impressionne par sa taille pouvant atteindre 17 cm, mais aussi par la grande pince de 8 cm ou 9 cm caractérisant les mâles de l’espèce. Si votre passion pour l’entomologie embrasse l’apiculture, découvrez également les abeilles de la Guadeloupe. Mieux encore, visitez l’association des apiculteurs de Guadeloupe, dans la commune de Le Gosier. Complétez votre séjour dans l’archipel par une petite visite de la galerie des insectes, au Musée du Rhum, à Sainte-Rose.
Les reptiles de la Guadeloupe
Présents dans les eaux, les forêts et sur la terre ferme, les reptiles valent également le détour. Pour que cette découverte soit complète, consacrez un séjour minimum d’une semaine en Guadeloupe. Découvrez entre autres les tortues Molokoïes, des reptiles terrestres originaires d’Amérique centrale pouvant atteindre 60 cm ou plus à l’âge adulte. Découvrez également la tortue luth, une espèce rare au corps et à la carapace plutôt moux. Parce qu’elles ont longtemps été onsidérées comme nourriture, les tortues de la Guadeloupe se rangent parmi les espèces en voie de disparition.
Les Iguana iguana ou Iguana delicatissima, font également partie des espèces à découvrir en Guadeloupe. Rangés parmi les animaux protégés, les iguanes peuvent atteindre 1,60 mètres à l’âge adulte pour un poids de 15 kg. Malgré votre passion pour les animaux, évitez de vous trouver nez à nez avec de tels mastodontes. Quant aux serpents, la Guadeloupe abrite deux espèces non venimeuses à savoir la grande couresse et la petite couresse. Les serpents de grande taille comme le Boa Constrictor Nebulosa sont des espèces illicitement introduites en Guadeloupe dans les années 1990.
Autres articles à lire
-
Zoom sur la pêche au lambi
-
L’invasion des poissons lions en Guadeloupe
Le poisson lion (Pterois volitans), connu également sous le nom de « rascasse volante », est une espèce venimeuse. On l’a recensé dans les eaux marines guadeloupéennes en septembre 2010. Elle représente un danger, car son venin est fort et dangereux.
-
Vingt ans de protection des tortues marines, de 1991 à 2011
Les initiatives prises en 1991 pour la protection totale des tortues marines en Guadeloupe ont permis à nouveau leur multiplication dans les eaux de l’archipel.
-
S’initier au Birdwatching en Guadeloupe
Le Birdwatching, qui signifie littéralement regarder les oiseaux, est une activité qui permet de les découvrir dans leur environnement naturel. Elle peut être pratiquée toute l’année et est accessible à tout le monde.
-
Le zoo de Guadeloupe : le sanctuaire d’une faune et d’une flore surprenantes
Niché au cœur de la grande forêt tropicale, au milieu du massif de Basse-Terre, le zoo de Guadeloupe vous invite à une fraîche escapade au milieu d’un cadre des plus charmants.