L’iguana delicatissima, une espèce endémique de la Guadeloupe

La Guadeloupe est réputée abriter une faune dont certaines espèces sont endémiques. Il en est ainsi de l’iguana delicatissima que les touristes peuvent découvrir à Petite-Terre. Cette espèce fait actuellement l’objet de mesures de protection exceptionnelles.

L’iguana delicatissima, un animal herbivore

La Guadeloupe fait partie des rares pays au monde où l’on peut encore retrouver des populations d’iguanes évoluant en toute liberté dans leur milieu naturel. Heureusement que les autorités ont pris conscience à temps de l’enjeu de leur sauvegarde et ont créé la réserve protégée de Petite Terre. Autrement, l’espèce aurait déjà disparu depuis longtemps car autrefois, les Guadeloupéens les ont chassés pour leur chair qui serait particulièrement savoureuse.

L’iguana délicatissima est un animal herbivore qui se nourrit exclusivement de fleurs, de fruits et de feuilles. Ses dents et ses griffes acérées lui servent uniquement pour se défendre de ses prédateurs. Il représente en effet une cible privilégiée pour les chiens errants. Parfois, il utilise sa queue pour frapper un adversaire. Les femelles pondent environ 30 œufs qu’elle cache dans un trou qu’elle a elle-même creusée. Les petits iguanes sortent de leur coquille après une période d’incubation de 3 mois.

L’iguana delicatissima, un physique impressionnant

Si vous êtes un bon observateur, vous aurez l’opportunité d’admirer un iguane, caché dans les branches d’un arbre. S’aidant de leurs griffes et de leurs doigts, ils sont capables d’escalader des arbres, voire des murs. Ils adorent ainsi se dorer au soleil, perchés en haut des arbres. Vous serez impressionné par le physique de cet animal que vous n’aurez pas souvent l’occasion de rencontrer, sauf au zoo. Essayez de ne pas causer de bruit afin de ne pas l’effrayer. Il risquerait de détaler et vous ne pourrez plus l’observer et le fixer en image.

Lors de votre passage à Petite-Terre, vous aurez la chance de voir de près des iguanes. Certains d’entre eux se sont en effet accoutumés à la présence humaine et n’ont pas peur de s’approcher des visiteurs, surtout pendant les moments des repas. Autrement, ils passent leur temps à lézarder au soleil. Les Guadeloupéens affirment que ces animaux sont parfaitement inoffensifs. Certains autochtones les élèvent même comme des animaux domestiques. Vous pourrez également découvrir des iguanes, mais d’une espèce plus commune, à la Désirade, aux Saintes et à Grande-Terre.

Autres articles à lire

  • L’invasion des poissons lions en Guadeloupe

    Le poisson lion (Pterois volitans), connu également sous le nom de « rascasse volante », est une espèce venimeuse. On l’a recensé dans les eaux marines guadeloupéennes en septembre 2010. Elle représente un danger, car son venin est fort et dangereux.

  • Faites connaissance avec l’avifaune de la Guadeloupe

    La Guadeloupe réserve d’incroyables surprises aux ornithologues en herbe ! Elle héberge en effet une multitude d’espèces d’oiseaux qui représentent la majeure partie de la population de vertébrés terrestre de l’archipel.

  • Voyage à la découverte des cétacés de la Guadeloupe

    La visite de la Guadeloupe ne se résume pas aux découvertes culturelles. Profitez aussi de votre visite pour admirer le spectacle magnifique offert par la nature. Parmi les pôles d’attraction touristique se démarque la rencontre avec les cétacés dans leur milieu naturel.

  • Les oiseaux de la Guadeloupe

    Selon des chiffres publiés très récemment, la Guadeloupe abriterait un peu plus de 275 espèces d’oiseaux. Parmi ces oiseaux, certains sont dits nicheurs, certains sont sédentaires, d’autres sont dits migrateurs réguliers tandis que d’autres encore sont dits erratiques ou y ont été introduits.

  • Zoom sur la pêche au lambi

    Coquillage incontournable des terres caribéennes, le lambi est un composant traditionnel de la cuisine guadeloupéenne. Aujourd’hui presque invisible des étals, ce mollusque fait l’objet d’une réglementation très stricte.

Haut de page