Séjour découverte des îles des Saintes en Guadeloupe

L’évocation d’un séjour touristique en Guadeloupe fait toujours penser aux bikinis et aux lunettes de soleil. Malgré cela, le tourisme culturel est également florissant en Guadeloupe, notamment sur l’archipel des Saintes, une destination vacances de choix.

Que visiter en Terre-de-Haut ?

Incluses dans l’archipel de la Guadeloupe, Les Saintes constituent un archipel englobant neuf îlets. Deux de ces neuf îlets seulement sont habités. Parmi ces deux îles habités s’aligne la Terre-de-Haut. Avec une superficie de 5,22 km2, la Terre-de-Haut ne regroupe que 2.000 habitants environ. Anse Mire, Plage du Figuer, Pain de Sucre, Anse Galet, l’île attire particulièrement par ses belles plages de sable fin, la beauté de ses eaux ainsi que par son climat doux et ensoleillé. Calmes et propres, les plages de la Terre-de-Haut sont favorables au farniente et aux activités de divertissement familial en bord de plage.

Le Fort Napoléon constitue un monument touristique incontournable dans l’île de la Terre-de-Haut. Edifié par Napoléon III au début du XIXe siècle, ce fort situé au pic du morne Mire révèle des informations intéressantes sur l’histoire des îles des Saintes. Après avoir visité le Fort Napoléon et le Morne Mire, vous pourrez vous rendre sur le Morne chameau. Culminant à 330 m, il est considéré comme la plus haute colline de la Terre-de-Haut. N’oubliez surtout pas de visiter la baie des Saintes, un site naturel comptant parmi les plus splendides baies du monde.

Que visiter en Terre-de-Bas ?

La Terre-de-Bas est la seconde île habitée de l’archipel des Saintes. Avec une superficie de 7,58 km2, l’île englobe plus de 1.100 habitants. Terre-de-Bas est la terre la plus fertile des îles des Saintes. Elle bénéficie d’une végétation luxuriante. Malgré sa beauté inégalable, Terre-de-Bas est moins visitée que l’île de Terre-de-Haut. Ceci, s’explique par le fait que l’île a longtemps misé sur l’autosuffisance en prônant une agriculture au cœur de ses stratégies économiques. Les touristes commencent actuellement à se rendre en Terre-de-Bas dans l’objectif de découvrir la beauté et la richesse historique de l’île.

Les férus d’activités vacances en bord de mer peuvent louer des bungalows dans les villages de la Grande Anse ou de la Petite Anse et découvrir les magnifiques plages de ces endroits. Les vestiges de l’ancienne poterie ainsi que l’église Saint Nicolas du bourg de Petite Anse sont des sites touristiques à découvrir. Les visiteurs rêvant de découvertes écotouristiques fascinantes peuvent partir en randonnée guidés dans les forêts du Sud et de l’Est de l’île afin de découvrir des animaux splendides comme l’érismature routoutou, les iguanes ou encore les kios. Terre-de-Bas est une île paradisiaque à ne pas manquer dans l’archipel des Saintes.

Autres articles à lire

  • L’archipel de la Guadeloupe

    L’archipel de la Guadeloupe est un groupe d’îles de la mer des Caraïbes, en forme de papillon, situé entre les îles de Montserrat et de la Dominique. Il fait partie des Petites Antilles et est administré comme une région d’outre-mer de la France. L’archipel se compose de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal maritime, et de plusieurs petites îles, dont Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes. Au total, les cinq îles couvrent une superficie de 1 628 km2 et comptent une population d’environ 400 000 habitants.

  • Une convention est signée pour protéger l’îlet à Cochons

    Magnifique ! C’est l’adjectif qui convient pour qualifier le cadre naturel de Petit Cul-de-sac Marin au sein duquel se niche l’îlet à Cochons. Ce dernier vient récemment de faire l’objet d’une convention pour garantir sa protection.

  • Tourisme en Guadeloupe - Découverte de l’Ilet Caret

    Pour vos vacances estivales en Guadeloupe, pensez à visiter l’Ilet Caret. Localisé dans la commune de Sainte-Rose, cet îlet inhabité regorge de merveilles à même d’émouvoir les adeptes du tourisme balnéaire et de l’écotourisme.

  • Visiter l’île de la Basse-Terre de Guadeloupe.

    Une visite de la Basse-Terre s’impose. Cette île est connue pour être la plus verte de la Guadeloupe, elle comprend la majorité des richesses faunistiques et floristiques du département.

  • Iles de Guadeloupe

    Bienvenue dans l’archipel guadeloupéen. A l’autre bout du monde, Basse-Terre, Grande-Terre, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Saint-Martin, St Bart vous invitent à découvrir des îles aux eaux bleues et chaudes.

Haut de page