Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles

Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !

L’importance de bien hydrater sa peau

L’eau est essentielle au corps et à l’organisme. Elle favorise son bon fonctionnement. En effet, l’eau stimule le système circulatoire lymphatique, aide à bien hydrater les cellules et à mieux éliminer les toxines. L’eau contribue donc à l’hydratation et à la purification de l’organisme. En ce qui concerne la peau, l’eau est une substance fondamentale. Elle est la principale composante du film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. Ce film protecteur fin est aussi constitué de sébum, un corps gras provenant des cellules cutanées.

Si la peau ne jouit pas d’une bonne hydratation, le film protecteur est endommagé. La peau devient alors sèche et rêche. Pour avoir une peau saine et douce, la première chose à faire est donc de lui octroyer une hydratation suffisante. Pour cela, boire un litre et demi d’eau par jour est recommandé pour aider l’organisme à remplir correctement ses fonctions.

Hydrater la peau grâce à des méthodes naturelles

Certains produits naturels et aliments sont bénéfiques pour la santé et la beauté de la peau. Les fruits et légumes arrivent en tête de liste. Ils sont riches en vitamines et donc avantageux pour la peau. Les kiwis, les agrumes et les fraises permettent de lutter contre les radicaux libres, principaux facteurs favorisant le processus de vieillissement cutané.

Les agrumes, riches en vitamine C, constituent des alliés de choix pour la beauté de la peau. Ils peuvent être employés sous diverses formes, dont les huiles essentielles. Les huiles essentielles de citron et de pamplemousse sont les plus efficaces pour une bonne hydratation de la peau. Mélangée à de l’huile d’amande douce, elles hydratent la peau en profondeur. Elles permettent, en plus ,de jouir d’une peau plus douce et rendent le teint plus clair. En outre, ces produits naturels permettent de stopper l’apparition des imperfections grâce à leurs propriétés antiseptiques. L’idéal est de les utiliser la nuit, avant de dormir.

Autres articles à lire

  • Soin après-soleil : pourquoi en a-t-on besoin ?

    Tout le monde guette l’arrivée des beaux jours pour profiter pleinement du soleil, que ce soit pour des vacances à la montagne, à la mer ou à la campagne. Toutefois, il faut savoir que la peau a besoin de soin après une longue exposition au soleil. Voici quelques explications sur les soins après-soleil.

  • L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?

    L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.

  • Ongles cassants : nos conseils pour les soigner

    Pendant le week-end ou en dehors des heures de travail, prenez le temps de chouchouter vos ongles pour des mains parfaites. Des ongles cassants ne sont pas beaux à voir et pour ne pas toujours avoir à cacher vos mains, voici des conseils pratiques.

  • Soins et maquillage : tout miser sur le visage

    Les vêtements, les accessoires … tout cela mérite d’être bien soigné pour rester belle et bien dans notre peau. Pourtant, les tendances changent continuellement. L’ultime valeur sûre, c’est de prendre de soin de ce qui est permanent et de ce qui est le plus exposé : notre visage.

  • Maquillage d’été - maquillage au soleil

    Lorsque l’on vit toute l’année au soleil, on a cette chance d’avoir un joli hâle doré en permanence. Du coup mesdemoiselles, on arbore un maquillage différent lorsqu’on a le visage bronzé. Il faut miser davantage sur la luminosité et l’éclat de notre teint.

    La chaleur est aussi synonyme de transpiration, élément à prendre en compte dans la façon de vous maquiller.

Haut de page