Contrairement à ce qu’on pense, la peau noire est très sensible. Généralement plus grasse, elle est sujette aux différentes imperfections. Voyons comment prendre soin de notre peau pour garder un teint uniforme.
Choisir son huile végétale selon son type de peau
Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.
Les huiles végétales pour les peaux à tendance sèche
Les peaux à tendance sèche ont particulièrement besoin de soins nourrissants et hydratants. Une peau sèche manque souvent d’éclat et est peu élastique. Une huile végétale permet ainsi de la rendre plus souple. Mais attention à utiliser la bonne huile ! Les plus recommandées sont l’huile d’amande douce et l’huile de coco. En effet, l’amande douce est reconnue pour sa vertu très nourrissante. Elle convient également aux peaux sèches et sensibles. De plus, celle-ci a un effet rajeunissant sur la peau. D’autre part, l’huile de coco est un produit adapté aux peaux sèches, car elle est très bien absorbée par la peau. Elle lui redonne ainsi un meilleur confort.
Quelles huiles pour les peaux grasses ?
Même les peaux grasses ont besoin d’un soin nourrissant et hydratant, mais sans laisser de film gras pour laisser la peau respirer et ne pas briller. Parmi les huiles conseillées, il y a l’huile de jojoba, réputée pour être un excellent régulateur de sébum. Elle convient ainsi aux peaux acnéiques. Vous pouvez également utiliser l’huile de sésame, très efficace pour hydrater la peau sans l’étouffer. Riche en vitamine E, celle-ci va aussi apaiser la peau. L’huile de sésame a en outre l’avantage de protéger contre le soleil. Ces deux huiles sont facilement absorbées par la peau.
Et pour les peaux matures ?
Avec l’âge, la peau perd de son élasticité. Les rides apparaissent et la peau s’assèche. Pour lui redonner toute sa beauté, rien ne vaut l’huile d’argan. Elle est appréciée pour la quantité d’acides gras qu’elle renferme. Grâce aux actifs qu’elle contient, l’huile d’argan favorise la régénération de la peau tout en la nourrissant. Par ailleurs, cette huile améliore l’élasticité de la peau, permettant ainsi de retarder l’apparition des rides. En appliquant régulièrement de l’huile d’argan, votre peau sera plus douce et gagnera en confort. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en soin de jour qu’en soin de nuit.
Autres articles à lire
-
Soins spécifiques pour les peaux noires et métissées
-
Comment apaiser la peau après une épilation ?
Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.
Copyright © apops - Fotolia.com
-
Recettes et astuces naturelles pour éclaircir et soigner sa peau
Notre peau subit quotidiennement des agressions. Le climat, le stress, l’alimentation, le tabac… autant de facteurs qui finissent par la fatiguer et la rendre terne. Bien que le marché des produits cosmétiques soit assez fourni, les recettes de grand-mère ne demeurent pas moins efficaces pour donner de l’éclat à notre peau.
-
La vitamine D, un grand allié pour une bonne santé
Pour garder la santé, plusieurs éléments sont indispensables au corps humain. La vitamine D en fait partie. Cet élément joue un rôle important sur la santé et notamment sur celle des dents et des os. Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, elle constitue un grand allié pour l’organisme.
-
Recettes naturelles pour un masque bonne mine
Voici une sélection de recettes faites maison pour retrouver une bonne mine avec des produits 100 % naturels.