Choisir son huile végétale selon son type de peau

Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

Les huiles végétales pour les peaux à tendance sèche

Les peaux à tendance sèche ont particulièrement besoin de soins nourrissants et hydratants. Une peau sèche manque souvent d’éclat et est peu élastique. Une huile végétale permet ainsi de la rendre plus souple. Mais attention à utiliser la bonne huile ! Les plus recommandées sont l’huile d’amande douce et l’huile de coco. En effet, l’amande douce est reconnue pour sa vertu très nourrissante. Elle convient également aux peaux sèches et sensibles. De plus, celle-ci a un effet rajeunissant sur la peau. D’autre part, l’huile de coco est un produit adapté aux peaux sèches, car elle est très bien absorbée par la peau. Elle lui redonne ainsi un meilleur confort.

Quelles huiles pour les peaux grasses ?

Même les peaux grasses ont besoin d’un soin nourrissant et hydratant, mais sans laisser de film gras pour laisser la peau respirer et ne pas briller. Parmi les huiles conseillées, il y a l’huile de jojoba, réputée pour être un excellent régulateur de sébum. Elle convient ainsi aux peaux acnéiques. Vous pouvez également utiliser l’huile de sésame, très efficace pour hydrater la peau sans l’étouffer. Riche en vitamine E, celle-ci va aussi apaiser la peau. L’huile de sésame a en outre l’avantage de protéger contre le soleil. Ces deux huiles sont facilement absorbées par la peau.

Et pour les peaux matures ?

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité. Les rides apparaissent et la peau s’assèche. Pour lui redonner toute sa beauté, rien ne vaut l’huile d’argan. Elle est appréciée pour la quantité d’acides gras qu’elle renferme. Grâce aux actifs qu’elle contient, l’huile d’argan favorise la régénération de la peau tout en la nourrissant. Par ailleurs, cette huile améliore l’élasticité de la peau, permettant ainsi de retarder l’apparition des rides. En appliquant régulièrement de l’huile d’argan, votre peau sera plus douce et gagnera en confort. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en soin de jour qu’en soin de nuit.

Autres articles à lire

  • Des remèdes naturels contre les cernes

    Inesthétiques, les cernes sous les yeux trahissent souvent une nuit blanche, une journée de stress, une fatigue extrême. Il existe des solutions toutes simples pour éliminer les cernes et prévenir leur apparition, ou tout au moins les atténuer.

  • Recettes à l’avocat pour le soin de la peau et des cheveux

    Recettes à l’avocat pour une peau douce et saine
    Sa teneur en vitamine E, en antioxydants et en lipides lui confère des propriétés nourrissantes, adoucissantes et assouplissantes pour la peau. L’avocat convient parfaitement aux peaux sèches et souvent exposées au soleil, ainsi qu’aux peaux mixtes.
    Si vous avez la peau sèche : Mixez un avocat bien mûr et appliquez cette préparation directement sur la peau. Laissez reposer environ une demi-heure avant de rincer à l’eau minérale. Ensuite, appliquez de (...)

  • En vacances, protégez vos cheveux !

    Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.

  • Comment soigner et traiter des cheveux secs et cassants ?

    Plusieurs facteurs comme les brushings à répétition, les colorations, la pollution, le défrisage et une mauvaise alimentation sont à l’origine des cheveux secs et cassants. Tous nos conseils pour les traiter les soigner.

  • Astuces beauté : des recettes naturelles pour une peau éclatante

    Après une semaine de travail bien chargé et des week-ends arrosés, la fatigue et le stress laissent leurs traces sur la peau du visage. Pour y remédier, préférez les remèdes naturels.

Haut de page