Trois huiles essentielles bénéfiques pour les cheveux

Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour toutes les parties du corps, y compris les cheveux. Qu’ils soient ternes, gras, secs, cassants, abîmés… les huiles essentielles sont des produits miracles qui permettent de retrouver une chevelure de rêve.

Copyright © JPC-PROD - Fotolia.com

Cheveux secs et chute de cheveux : l’huile essentielle de sauge

Énergisante et fortifiante, l’huile essentielle de sauge est idéale pour les cheveux secs et qui ont tendance à tomber. Elle permet de revitaliser une chevelure abîmée en la rendant plus brillante. De plus, elle favorise la pousse des cheveux. Pour profiter de ces vertus, il suffit de mélanger une cuillère à café d’huile végétale d’avocat ou d’argan avec cinq gouttes d’huile essentielle de sauge. Appliquez le produit sur vos cheveux 24 heures avant le shampooing. Autre préparation, vous pouvez verser 40 gouttes de cette huile essentielle directement dans votre shampooing ou dix gouttes dans votre masque pour pouvoir l’utiliser régulièrement.

Dites adieu aux pellicules avec l’huile essentielle d’arbre à thé !

En plus d’être désagréables, les pellicules abîment les cheveux et irritent le cuir chevelu. Pour s’en débarrasser, il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, comme l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière est un remède efficace pour prévenir et éliminer les pellicules tout en préservant l’équilibre du cuir chevelu en l’apaisant. Pour l’utiliser, il faut mélanger 7 gouttes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de jojoba. Vous appliquez le tout sur le cuir chevelu durant toute la nuit en couvrant votre tête dans une serviette. Le matin, lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.

L’huile essentielle de lavande pour prendre soin des cheveux gras

Si vos cheveux ont tendance à être gras, pensez à utiliser l’huile essentielle de lavande qui permet de réguler l’excès de sébum. C’est justement cet excès qui rend les cheveux huileux. Ce produit miracle, également appelé la reine des huiles essentielles possède des vertus exceptionnelles. Pour votre soin capillaire, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande à une cuillère à café d’huile de noisette. Cette dernière nourrit les cheveux. Après avoir bien mélangé, appliquez le produit obtenu sur les cheveux toute la nuit avant de rincer au réveil. C’est un soin à faire une fois par semaine.

Autres articles à lire

  • Astuces pour bien conserver vos parfums et vos produits de beauté

    Les parfums et les produits de beauté sont fragiles et doivent être bien conservés pour garder leur fraîcheur, leur odeur et leur qualité. Les parfums se conservent à l’abri de la lumière et de l’air tandis que pour les produits de beauté, ils doivent respecter les délais de conservation.

  • Un traitement aux huiles essentielles contre les pieds crevassés

    Si les mains sont souvent victimes d’une sècheresse en hiver, l’été, c’est au tour des pieds. Avec la forte chaleur et les vigoureux souffles du vent, les pieds sont confrontés à une extrême déshydratation. D’où l’apparition des crevasses. Pour y remédier, il existe des traitements aux huiles essentielles.

  • Offrez-vous une séance de pédicure à la maison !

    On n’en fait jamais assez pour nos petits petons obligés de nous supporter toute la journée. Pourquoi ne pas leur offrir une parenthèse de bien-être ? Une séance de pédicure à la maison est tout aussi agréable qu’en institut.

  • Recette des antilles : rôti d’échine de porc au fruit à pain

    Le fruit à pain est un délicieux fruit très courant en Guadeloupe que l’on peut manger en légume, en accompagnement de viandes ou de poisson. Découvrez une recette de porc au fruit à pain, facile et délicieuse.

  • Soin des cheveux : opération anti-fourches !

    Les cheveux fourchus sont rêches, secs et cassants sur les bouts. Et surtout, le peigne ou la brosse a du mal à démêler les pointes. Si vos cheveux sont dans cet état, avant d’arriver à la solution extrême, c’est-à-dire la coupe, commencez par en prendre soin.

Haut de page