Trois huiles essentielles bénéfiques pour les cheveux

Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour toutes les parties du corps, y compris les cheveux. Qu’ils soient ternes, gras, secs, cassants, abîmés… les huiles essentielles sont des produits miracles qui permettent de retrouver une chevelure de rêve.

Copyright © JPC-PROD - Fotolia.com

Cheveux secs et chute de cheveux : l’huile essentielle de sauge

Énergisante et fortifiante, l’huile essentielle de sauge est idéale pour les cheveux secs et qui ont tendance à tomber. Elle permet de revitaliser une chevelure abîmée en la rendant plus brillante. De plus, elle favorise la pousse des cheveux. Pour profiter de ces vertus, il suffit de mélanger une cuillère à café d’huile végétale d’avocat ou d’argan avec cinq gouttes d’huile essentielle de sauge. Appliquez le produit sur vos cheveux 24 heures avant le shampooing. Autre préparation, vous pouvez verser 40 gouttes de cette huile essentielle directement dans votre shampooing ou dix gouttes dans votre masque pour pouvoir l’utiliser régulièrement.

Dites adieu aux pellicules avec l’huile essentielle d’arbre à thé !

En plus d’être désagréables, les pellicules abîment les cheveux et irritent le cuir chevelu. Pour s’en débarrasser, il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, comme l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière est un remède efficace pour prévenir et éliminer les pellicules tout en préservant l’équilibre du cuir chevelu en l’apaisant. Pour l’utiliser, il faut mélanger 7 gouttes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de jojoba. Vous appliquez le tout sur le cuir chevelu durant toute la nuit en couvrant votre tête dans une serviette. Le matin, lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.

L’huile essentielle de lavande pour prendre soin des cheveux gras

Si vos cheveux ont tendance à être gras, pensez à utiliser l’huile essentielle de lavande qui permet de réguler l’excès de sébum. C’est justement cet excès qui rend les cheveux huileux. Ce produit miracle, également appelé la reine des huiles essentielles possède des vertus exceptionnelles. Pour votre soin capillaire, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande à une cuillère à café d’huile de noisette. Cette dernière nourrit les cheveux. Après avoir bien mélangé, appliquez le produit obtenu sur les cheveux toute la nuit avant de rincer au réveil. C’est un soin à faire une fois par semaine.

Autres articles à lire

  • Maquillage de fête pour sublimer les peaux noires

    Les fêtes sont des occasions pour tout le monde, mais en particulier pour les femmes, de se mettre sur leur 31 et de briller de mille feux à travers leur beauté et leur élégance. Voici des astuces maquillage pour sublimer les peaux noires et métissées.

  • Le maquillage nude sur peau noire ou métissée

    Un visage rayonnant naturellement de beauté, sans imperfection et d’un maquillage à peine perceptible, voilà ce qui résumerait le maquillage nude. Pouvant s’appliquer sur tous types de carnation, le nude est parfait pour sublimer la beauté naturelle des peaux noires.

  • Cheveux afro et crépus : comment sceller l’hydratation ?

    Les cheveux afros et crépus sont secs de nature. Une hydratation permanente est de mise pour assouplir les cheveux, rediscipliner les boucles et stimuler la repousse. Mais il n’est pas toujours évident de les garder hydratés, d’où l’importance de sceller l’hydratation. Il existe des techniques toutes simples à mettre en œuvre pour cela.

  • Extrait aromatique d’ananas : des utilisations insoupçonnées

    L’extrait aromatique d’ananas peut être utilisé dans la fabrication de vos produits cosmétiques faits maison tout comme dans la confection de vos plats.

  • Astuces beauté avec l’huile d’avocat

    L’huile d’avocat est riche en vitamines, en magnésium, en potassium, en lipides et en fer. Tous ces ingrédients réunis en font un allié de beauté intéressant. Les Aztèques, dans leur temps, utilisaient déjà la pulpe de ce fruit à des fins médicinales. Pour intégrer l’huile d’avocat dans votre rituel beauté, voici quelques astuces toutes simples.

Haut de page