Les huiles essentielles : des alliés au quotidien

L’huile essentielle est un concentré de principes actifs extrait d’une plante. Beauté, bien-être, santé, parfumerie, cosmétique … On la retrouve pratiquement partout. Grâce à la grande variété d’huiles essentielles aujourd’hui disponibles, on peut trouver une solution naturelle à presque tous les maux du quotidien.

D’où proviennent les huiles essentielles ?

L’huile essentielle est en fait un élément odoriférant que l’on prélève des végétaux par distillation à la vapeur d’eau. Cette huile peut provenir de fleurs, de fruits, de feuilles, de graines, d’écorces ou de racines. Pour avoir un litre d’huile essentielle, il faut une grande quantité de matières premières. Ce qui explique le prix parfois exorbitant de ces produits. Par exemple, pour obtenir un litre d’huile essentielle de lavande, il faut environ une quarantaine de kilos de fleurs.

Que des bienfaits !

En aromathérapie, seule près d’une quarantaine d’huiles essentielles sont utilisées. Chaque huile essentielle détient ses propres vertus et caractéristiques. C’est ainsi que l’huile essentielle de thym aide à redonner de l’éclat à la chevelure tandis que celle de la lavande et de carotte aident à mieux hydrater la peau. Il en est de même pour l’huile d’ylang-ylang, particulièrement bénéfique pour la peau. Cette dernière permet en plus de renforcer les ongles. Grâce à ses innombrables actifs, l’huile d’ylang-ylang est très utilisée dans l’univers du cosmétique.

L’huile essentielle, également utilisée en cosmétique

Au fil des années, les huiles essentielles sont devenues un ingrédient majeur des produits cosmétiques. . Elles détiennent en effet de multiples vertus permettant de traiter différents problèmes, en plus de leurs bienfaits sur la peau. La plupart possèdent par exemple des qualités antiseptiques et antibactériennes. L’usage des huiles essentielles est donc approprié pour traiter des problèmes cutanés. Il faut cependant prendre garde, car l’utilisation d’huiles essentielles requiert un minimum de connaissance en la matière. Il est nécessaire de la diluer dans de l’huile végétale pour une application externe et de ne pas en utiliser plus de 6 gouttes au quotidien. Si vous avez choisi de préparer vos recettes beauté aux huiles essentielles vous-même, respectez toujours les doses recommandées et effectuez un test préalable pour voir si votre peau supporte l’huile ou non.

Autres articles à lire

  • Recettes beauté : fabriquer sa crème anti-âge soi-même

    Avec le prix parfois exorbitant des produits anti-âge pour le visage, vouloir se faire belle en se débarrassant de ses rides risque de coûter cher. Heureusement, il reste toujours la solution de fabriquer soi-même sa crème anti-âge. Voici quelques recettes faciles à essayer.

  • Noix de coco recettes de beauté et vertus

    Vous ne savez peut être pas mais la noix de noco, sa pulpe et son jus, outre d’être excellents à la consommation, contiennent des substances diverses excellentes pour la santé et la beauté de votre peau et de vos cheveux. C’est un fruit aux multiples vertus qui mérite d’être étudié de plus près.

    Originaire de Malaisie, ou trouve la noix de coco en grand nombre dans les zones tropicales du monde et bien sur en Guadeloupe. Ses innombrables vertus sont reconnues notamment par les populations d’origine Créole, qui font de la noix de coco un véritable usage quotidien. En effet, aux vertus soignantes, hydratantes, nourrissantes, revitalisantes et exfoliantes, la noix de coco se place en tête des fruits que l’on peut appeler "multi fonction".

  • Top 5 des aliments riches en fibres

    Pour garder la ligne, prévenir les maladies cardiovasculaires, éliminer le mauvais cholestérol ou améliorer le transit intestinal, privilégiez les aliments riches en fibres ! Peu caloriques, ils permettent de prolonger la sensation de satiété. Voici un classement des cinq aliments les plus riches en fibres.

  • Recettes à l’avocat pour le soin de la peau et des cheveux

    Recettes à l’avocat pour une peau douce et saine
    Sa teneur en vitamine E, en antioxydants et en lipides lui confère des propriétés nourrissantes, adoucissantes et assouplissantes pour la peau. L’avocat convient parfaitement aux peaux sèches et souvent exposées au soleil, ainsi qu’aux peaux mixtes. Si vous avez la peau sèche : Mixez un avocat bien mûr et appliquez cette préparation directement sur la peau. Laissez reposer environ une demi-heure avant de rincer à (...)

  • Soins des cheveux longs

    La beauté d’une femme réside dans de nombreux détails, dont sa coiffure. Si les cheveux courts s’avèrent pratiques, les cheveux longs offrent une multitude de fantaisies de coupes et de coiffure, mais nécessitent aussi plus de soins.

Haut de page