Les huiles essentielles : des alliés au quotidien

L’huile essentielle est un concentré de principes actifs extrait d’une plante. Beauté, bien-être, santé, parfumerie, cosmétique … On la retrouve pratiquement partout. Grâce à la grande variété d’huiles essentielles aujourd’hui disponibles, on peut trouver une solution naturelle à presque tous les maux du quotidien.

D’où proviennent les huiles essentielles ?

L’huile essentielle est en fait un élément odoriférant que l’on prélève des végétaux par distillation à la vapeur d’eau. Cette huile peut provenir de fleurs, de fruits, de feuilles, de graines, d’écorces ou de racines. Pour avoir un litre d’huile essentielle, il faut une grande quantité de matières premières. Ce qui explique le prix parfois exorbitant de ces produits. Par exemple, pour obtenir un litre d’huile essentielle de lavande, il faut environ une quarantaine de kilos de fleurs.

Que des bienfaits !

En aromathérapie, seule près d’une quarantaine d’huiles essentielles sont utilisées. Chaque huile essentielle détient ses propres vertus et caractéristiques. C’est ainsi que l’huile essentielle de thym aide à redonner de l’éclat à la chevelure tandis que celle de la lavande et de carotte aident à mieux hydrater la peau. Il en est de même pour l’huile d’ylang-ylang, particulièrement bénéfique pour la peau. Cette dernière permet en plus de renforcer les ongles. Grâce à ses innombrables actifs, l’huile d’ylang-ylang est très utilisée dans l’univers du cosmétique.

L’huile essentielle, également utilisée en cosmétique

Au fil des années, les huiles essentielles sont devenues un ingrédient majeur des produits cosmétiques. . Elles détiennent en effet de multiples vertus permettant de traiter différents problèmes, en plus de leurs bienfaits sur la peau. La plupart possèdent par exemple des qualités antiseptiques et antibactériennes. L’usage des huiles essentielles est donc approprié pour traiter des problèmes cutanés. Il faut cependant prendre garde, car l’utilisation d’huiles essentielles requiert un minimum de connaissance en la matière. Il est nécessaire de la diluer dans de l’huile végétale pour une application externe et de ne pas en utiliser plus de 6 gouttes au quotidien. Si vous avez choisi de préparer vos recettes beauté aux huiles essentielles vous-même, respectez toujours les doses recommandées et effectuez un test préalable pour voir si votre peau supporte l’huile ou non.

Autres articles à lire

  • Zoom sur la protection solaire bio

    Les protections solaires ne sont pas toujours ces produits constitués d’agents chimiques qui, parfois, agressent notre peau. Désormais, on trouve des protections solaires bio qui permettent de bronzer au naturel tout en se protégeant efficacement des rayons nocifs.

  • Noix de coco recettes de beauté et vertus

    Vous ne savez peut être pas mais la noix de noco, sa pulpe et son jus, outre d’être excellents à la consommation, contiennent des substances diverses excellentes pour la santé et la beauté de votre peau et de vos cheveux. C’est un fruit aux multiples vertus qui mérite d’être étudié de plus près.

    Originaire de Malaisie, ou trouve la noix de coco en grand nombre dans les zones tropicales du monde et bien sur en Guadeloupe. Ses innombrables vertus sont reconnues notamment par les populations d’origine Créole, qui font de la noix de coco un véritable usage quotidien. En effet, aux vertus soignantes, hydratantes, nourrissantes, revitalisantes et exfoliantes, la noix de coco se place en tête des fruits que l’on peut appeler "multi fonction".

  • Vertus de la vanille et masque pour les cheveux

    Vous le savez déjà peut être mais l’huile essentielle de vanille est excellente pour la protection des cheveux et dans le cadre de la prévention contre les cheveux secs et abîmés.

    Si c’est votre cas, des soins adaptés à vos cheveux sont primordiaux. Vous pouvez demander conseil à votre coiffeur habituel. Couper régulièrement leur pointe est aussi vivement conseillé.

  • Nos conseils pour le soin des peaux noires et métissées

    Parce que les peaux noires et métissées semblent moins fragiles que les peaux claires, on pense souvent à tort qu’elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Au contraire, elles ont besoin d’un soin quotidien adapté.

  • Conseils pour faire durer son bronzage

    Après une ou plusieurs séances de bronzage, il est courant de vouloir conserver son teint hâlé le reste de l’année. Quelques trucs et astuces utiles après une exposition au soleil afin de garder une jolie peau dorée.

Haut de page