Hip Hop Sessions, un événement annuel consacré à la danse urbaine

La Guadeloupe ne s‘anime pas uniquement au rythme du gwoka et autres musiques traditionnelles antillaise. La culture insulaire de cette région tropicale de la France a su s’enrichir des différentes influences modernes. Pour preuve, la Guadeloupe accueille chaque année l’événement Hip Hop Sessions qui se déroule à Pointe-à-Pitre.

Hip Hop Sessions, un événement culturel majeur tous les mois de juillet

Depuis sa création en 2005, Hip Hop Sessions a pris de l’ampleur. Se déroulant chaque année au début du mois de juillet, cette manifestation consacrée à la culture urbaine attire désormais des artistes venus de plusieurs pays, dont notamment la France, les États-Unis ainsi que des nations sud-américaines. En dehors de la danse qui est généralement programmée dans ce genre d’événement, les passionnés peuvent également assister à des représentations de deejaying et des expositions de graffitis. Pourl’année 2012, les Palais des Sports du Gosier a accueilli DJ Nelson, champion du monde DMC, ainsi qu’ONYX, un groupe américain.

Une programmation variée

En dehors des principaux spectacles qui mettent en vedette des artistes internationaux et régionaux, Hip Hop Sessions est également une opportunité pour les Guadeloupéens et les touristes passionnés de hip-hop d’échanger et d’apprendre. Plusieurs ateliers et master classes sont en effet au programme de l’événement. Les grands artistes invités, DJ, chanteurs, danseurs… partagent avec plaisir leurs expériences et leurs connaissances pour contribuer au rayonnement de la culture hip-hop au cœur de la belle île.

Hip Hop Sessions, des concours et des battles

Pour permettre à la jeunesse guadeloupéenne de dévoiler ses meilleurs talents, des battles sont organisés durant le Hip Hop Sessions. À l’issue des affrontements entre les groupes, les plus talentueux peuvent participer aux crews qui voient s’affronter des teams internationaux. Dans différents endroits de Pointe-à-Pitre, des animations freestyle constituent des regroupements improvisés, pour le plus grand bonheur de la population. Les meilleurs taggeurs peuvent par ailleurs démontrer leur talent lors des concours de graffiti. Au cours des années, de véritables œuvres d’art ont vu le jour. Si vous êtes passionné de hip-hop et que vous projetez de partir en vacances en Guadeloupe, renseignez-vous sur la date de Hip Hop Sessions avant d’effectuer votre réservation.

Autres articles à lire

  • Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier

    Les passionnés de cultures urbaines de la Guadeloupe se donneront rendez-vous du 28 au 31 octobre prochain pour la 8e édition de Hip Hop Sessions 2015.

  • Les traditions en Guadeloupe

    Terre de rencontre de plusieurs cultures, la Guadeloupe présente un cocktail inédit de traditions africaines, indiennes et européennes. Nous allons nous pencher plutôt sur la religion et la tenue traditionnelle des femmes, surtout la coiffe en madras et ce qu’elle signifie.

  • Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe

    Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.

  • Michel Rovelas : un sculpteur guadeloupéen de renom

    Michel Rovelas est un artiste plasticien qui partage au monde entier la richesse de son héritage guadeloupéen. Il s’enrichit de nombreuses techniques et influences qui en font un sculpteur et un peintre prolifique et très apprécié.

  • Francky Vincent : l’enfant terrible du zouk guadeloupéen

    Placez votre séjour culturel en Guadeloupe sous le thème de l’art. Découvrez les particularités de la culture guadeloupéenne à travers le fameux Zouk grivois de l’artiste guadeloupéen Franky Vincent.

Haut de page