Depuis toujours, l’huile de coco est le secret de beauté des cheveux des femmes qui vivent sous les tropiques. Ses vertus nourrissantes en font un excellent soin capillaire pour prévenir et traiter le dessèchement des cheveux. Mais ce que beaucoup savent moins, c’est que ce produit se prête aussi à d’autres utilisations.
Gommage pour peaux noires et métissées
Face au gommage, chaque type de peau a son niveau de tolérance. Pour les peaux noires et métissées, il faut suivre quelques recommandations, car elles ont leurs spécificités.
Utilité du gommage pour les peaux noires et métissées
De manière générale, un gommage a pour effet de nettoyer et de débarrasser la peau des imperfections. Ce soin supprime les cellules mortes, les excès de sébum, mais enlève également les saletés dues à la pollution et à la poussière. Par ailleurs, on fait appel au gommage pour stimuler la circulation sanguine, ainsi que pour unifier et illuminer le teint. Si la peau noire et métissée est plus épaisse que la peau blanche, on en déduit qu’elle produit plus de sébum. Face à cet épiderme, faire un gommage s’avère donc plus que nécessaire.
Précautions à prendre
Même si elle est plus épaisse et donc plus sujette au gommage que les autres peaux, la peau noire s’avère fragile et demande le respect de certaines précautions. Pour commencer, il faut limiter la fréquence du soin exfoliant, car on est ici en présence d’un épiderme qui se déshydrate plus facilement que les autres. Cela est principalement dû au manque d’humidité, à cause du climat naturel des régions chaudes. La peau noire est également plus perméable. Par précaution, il ne faut donc pas la gommer trop souvent. Par ailleurs, l’idéal est de favoriser les gommages doux, de préférence à l’argile, et les fleurs de massage.
Gommage peaux noires et métissées : mode d’emploi
La fréquence idéale pour réaliser un gommage sur les peaux noires et métissées est d’une fois par semaine, deux au maximum. Au-delà, la pratique peut s’avérer nocive pour ce type d’épiderme. Au niveau de la méthode de nettoyage, si le visage demande des gestes doux et un massage léger réalisé du bout des doigts avec le soin exfoliant, on peut être plus énergique pour le corps. Là, on y va franchement, notamment sur les zones des genoux et des coudes. Le nettoyage exfoliant doit se faire uniquement à la main, le gant étant trop agressif pour la peau et susceptible de la rendre plus foncée qu’autre chose. Après le gommage, il est vital de bien hydrater la peau, notamment si elle est de nature sèche et sensible.
Autres articles à lire
-
L’huile de coco, pas seulement pour les cheveux !
-
Précautions couleur et balayage au soleil
Lorsque l’on vit dans un climat chaud et que l’on est « confronté » au soleil toute l’année où presque, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. U.V, sable, iode…Ils nécessitent une attention toute particulière et des soins appropriés.
Du coup, il est vrai qu’il est beaucoup plus risqué et même parfois déconseillé d’avoir recours à tout type de couleur, mèches, ou balayage. -
Comment prendre soin des cheveux gras ?
Vous en avez marre des cheveux qui deviennent sales à la fin de chaque journée et du brushing qui disparait en quelques heures ? Voici quelques astuces pour limiter les dégâts et prendre soin des cheveux gras.
-
Cheveux afro et crépus : comment sceller l’hydratation ?
Les cheveux afros et crépus sont secs de nature. Une hydratation permanente est de mise pour assouplir les cheveux, rediscipliner les boucles et stimuler la repousse. Mais il n’est pas toujours évident de les garder hydratés, d’où l’importance de sceller l’hydratation. Il existe des techniques toutes simples à mettre en œuvre pour cela.
-
Tendance beauté : le retour du faux grain de beauté
La mouche est de retour ! Ce faux grain de beauté employé pour sublimer son visage redevient tendance. Conseils et recommandations avant de l’adopter.