Gommage pour peaux noires et métissées

Face au gommage, chaque type de peau a son niveau de tolérance. Pour les peaux noires et métissées, il faut suivre quelques recommandations, car elles ont leurs spécificités.

Utilité du gommage pour les peaux noires et métissées

De manière générale, un gommage a pour effet de nettoyer et de débarrasser la peau des imperfections. Ce soin supprime les cellules mortes, les excès de sébum, mais enlève également les saletés dues à la pollution et à la poussière. Par ailleurs, on fait appel au gommage pour stimuler la circulation sanguine, ainsi que pour unifier et illuminer le teint. Si la peau noire et métissée est plus épaisse que la peau blanche, on en déduit qu’elle produit plus de sébum. Face à cet épiderme, faire un gommage s’avère donc plus que nécessaire.

Précautions à prendre

Même si elle est plus épaisse et donc plus sujette au gommage que les autres peaux, la peau noire s’avère fragile et demande le respect de certaines précautions. Pour commencer, il faut limiter la fréquence du soin exfoliant, car on est ici en présence d’un épiderme qui se déshydrate plus facilement que les autres. Cela est principalement dû au manque d’humidité, à cause du climat naturel des régions chaudes. La peau noire est également plus perméable. Par précaution, il ne faut donc pas la gommer trop souvent. Par ailleurs, l’idéal est de favoriser les gommages doux, de préférence à l’argile, et les fleurs de massage.

Gommage peaux noires et métissées : mode d’emploi

La fréquence idéale pour réaliser un gommage sur les peaux noires et métissées est d’une fois par semaine, deux au maximum. Au-delà, la pratique peut s’avérer nocive pour ce type d’épiderme. Au niveau de la méthode de nettoyage, si le visage demande des gestes doux et un massage léger réalisé du bout des doigts avec le soin exfoliant, on peut être plus énergique pour le corps. Là, on y va franchement, notamment sur les zones des genoux et des coudes. Le nettoyage exfoliant doit se faire uniquement à la main, le gant étant trop agressif pour la peau et susceptible de la rendre plus foncée qu’autre chose. Après le gommage, il est vital de bien hydrater la peau, notamment si elle est de nature sèche et sensible.

Autres articles à lire

  • Beauté du visage : comment prendre soin de ses lèvres

    Le soleil et le vent marin contribuent indéniablement au charme des régions exotiques. Cependant, en cas de manque de protection, leurs effets peuvent être néfastes pour la peau, surtout pour les parties sensibles du visage comme les lèvres. Alors, comment en prendre soin ?

  • Comment reconnaître son type de peau ?

    Les professionnels de la beauté recommandent toujours de choisir ses produits en fonction de son type de peau. Êtes-vous sûre de toujours faire le bon choix ? Savez-vous exactement quel type de peau est la vôtre ? Petit guide pour ne plus faire de faux pas.

  • L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?

    L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.

  • 5 aliments indispensables pour la beauté de la peau

    La santé de la peau passe également par les aliments. Ces derniers apportent tous les nutriments nécessaires à la peau pour se renouveler et retrouver son éclat. En plus des soins quotidiens par l’utilisation des crèmes, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation pour protéger la peau des agressions extérieures.

  • Astuces pour faire durer vos produits de beauté

    Chaque type de produits cosmétiques a une durée de vie bien déterminée. D’ailleurs, il serait imprudent de continuer à les utiliser une fois la date limite atteinte. Toutefois, vous pouvez optimiser la longévité de vos produits en prenant des habitudes toutes simples.

Haut de page