Glawdys N’Dee, la voix guadeloupéenne du jazz

La Guadeloupe regorge de nombreux artistes talentueux. Découvrez Glawdys N’Dee, encore inconnue il y deux ans et aujourd’hui, fierté de toute une population.

Les débuts de Glawdys N’Dee

Née en Guadeloupe, c’est avec la chorale de l’église que Glawdys N’Dee découvre son talent vocal et se passionne rapidement pour la musique. À quatorze ans, elle se présente à une audition organisée par un chanteur créole de grande renommée, Daniel Forestal, et un jazzman international, André Condouant. Sélectionnée parmi 80 participants, elle rencontre de nouvelles facettes de la culture musicale et découvre le jazz à travers Nina Simone et Ella Fitzgerald. Après ses études, elle déménage en Métropole où elle perfectionne son talent. Elle intègre alors le groupe Gospel Difference qui lui a permis de monter sur scène pour la première fois.

Tout d’abord choriste, elle devient rapidement soliste et participe à de nombreux festivals de Jazz. Pas encore pleinement satisfaite, elle quitte le groupe pour Chicago, le berceau du jazz, où elle rencontre le pianiste Calvin Koco Brunson et avec qui elle fonde The Lyannaj Ensemble of Chicago. Riche en expériences diversifiées, elle est prête à faire carrière et se tourne définitivement vers la composition. Si ses œuvres sont exceptionnelles, c’est parce que son identité musicale est le fruit du mariage de plusieurs influences, allant de sa Caraïbe natale au style américain en passant par le style européen.

« Lyannaj », l’album de la reconnaissance

Sortie en novembre 2011 en France et aux Antilles, le premier album de Glawdys N’Dee, « Lyannaj » est un chef-d’œuvre musical. On y retrouve de nombreux genres musicaux, tels que le zouk, le gwo-ka, la soul et bien sur le jazz, et les morceaux sont chantés en trois langues, le créole, le français et l’anglais. À travers cet album, elle rend hommage à ses racines. On peut alors y entendre de nombreuses sonorités africaines, telles que la force du son des percussions, menées par le Guadeloupéen Frantz Fléreau.

Mais l’émotion ne serait pas à son comble sans la puissance et la chaleur de la voix de l’artiste. Cet album exceptionnel n’est pas passé inaperçu puisqu’il a permis à l’artiste d’être nominée aux Grammy Awards de 2011 dans 5 catégories : meilleur album de l’année, meilleur nouvel artiste, meilleure chanson de l’année, meilleur enregistrement de l’année et meilleur album de jazz. Aujourd’hui, Glawdys N’Dee est une référence au Guadeloupe, un exemple à suivre pour de nombreux jeunes artistes.

Autres articles à lire

  • Découvrez le mariage antillais

    Aux Antilles, les mariages se déroulent dans une ambiance à la fois romantique et exotique. En effet, le mariage demeure une grande célébration traditionnelle pour laquelle les mariés s’entourent de toute la famille.

  • Francky Vincent : l’enfant terrible du zouk guadeloupéen

    Placez votre séjour culturel en Guadeloupe sous le thème de l’art. Découvrez les particularités de la culture guadeloupéenne à travers le fameux Zouk grivois de l’artiste guadeloupéen Franky Vincent.

  • La fête du crabe en Guadeloupe

    Fête gastronomique et culturelle, la fête du crabe de la Guadeloupe est attendue chaque année. Elle aborde des thèmes sociaux, économiques et environnementaux.

  • La célébration de la Toussaint en Guadeloupe

    Si en métropole la Toussaint constitue un jour de tristesse et de douleur, pour la Guadeloupe c’est une occasion de se rassembler et de faire la fête. Clin d’œil sur la Toussaint antillaise.

  • Les combats de coqs : une particularité culturelle de la Guadeloupe

    Les combats de coqs dans les pitts de la Guadeloupe sont assidument suivis par des passionnés et des touristes curieux. Introduits par des colons espagnols au 17e siècle, les combats de coqs font partie du mode de vie des Guadeloupéens.

Haut de page