Recettes de gâteaux à la patate douce et à la banane

Le gâteau demeure un excellent dessert en toutes occasions, aussi bien à Noël que pour un anniversaire. Outre sa version classique, elle se décline en d’autres recettes authentiques. La recette à la patate douce et celle à la banane sont deux variantes qui ne manquent pas d’originalité.

Le gâteau à la patate douce et au chocolat : un mariage sublime et exquis

Pour un gâteau pour 10 personnes, il vous faut :

- 1 kg de patate douce
- 200 g de chocolat noir
- 4 œufs
- 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs
- 100 g de beurre,
- 1 gousse de vanille
- 200 à 300 g de sucre (selon vos envies)
- 3 cuillerées à soupe de rhum

Cette recette requiert un temps de préparation d’une heure et une cuisson de 45 minutes. Faites cuire les patates douces à l’eau. Lorsqu’elles sont moelleuses, réduisez-les en purée. Faites fondre le beurre puis rajoutez-le à l’appareil. Versez ensuite le sucre puis cassez dedans les 3 œufs. Le rhum et la vanille sont additionnés à la fin sans cesser de touiller. Etalez la pâte sur une plaque de cuisson et nappez de sauce au chocolat préalablement fondu et mélangé à l’œuf et à la fécule de maïs. Pour une cuisson optimale, la pâte doit avoir 7 à 8 mm d’épaisseur. Placez au réfrigérateur une dizaine de minutes puis enfournez à 200°C durant 30 à 45 minutes.

Le gâteau à la banane sans cuisson, facile à réaliser

Pour réaliser ce gâteau, il vous faut :
-  3 bananes
-  1 sachet de sucre vanillé
-  1 sachet de levure
-  300 g de farine
-  2 œufs
-  150 g de sucre en poudre
-  150 g de beurre

Pour décorer votre gâteau, vous pouvez par exemple utiliser des bonbons moelleux en forme de banane.

Écrasez les bananes et rajoutez dans l’ordre le beurre ramolli, les œufs et le sucre en poudre. Mélangez bien puis tamisez la farine dessus avant de verser le sucre vanillé et la levure. Quand l’appareil est bien homogène, ajoutez les bananes à la préparation. Farinez et beurrez le moule puis enfournez à 175°C pendant 45 à 60 minutes. Démoulez lorsque le gâteau a refroidi et décorez. Réservez quelques minutes au réfrigérateur avant de servir.

Autres articles à lire

  • Le gingembre : dosage, bienfaits et risques

    Le gingembre est reconnu pour être à la fois un anti-inflammatoire, un antipyrétique et un analgésique. Il est également doté de propriétés antivirales et antibactériennes notoires. Peut-on en consommer régulièrement et en quelle quantité ? Les réponses dans cet article.

  • Cuisine traditionnelle de Guadeloupe : Le Matoutou ou Matété

    La recette du Matoutou ou Matété de crabe est une recette héritée des Indiens qui ont peuplé l’île auparavant. Il se mange traditionnellement au moment des fêtes de Pâques et se prépare avec des crabes de terres récoltés à l’avance dans les mangroves par les chasseurs.

  • Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile

    Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.

  • Recette moelleux poire chocolat gingembre muscade

    Une recette facile, rapide et délicieuse, le moelleux poire chocolat saura régaler les plus gourmands.

  • Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

    Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.

Haut de page