Recettes de gâteaux à la patate douce et à la banane

Le gâteau demeure un excellent dessert en toutes occasions, aussi bien à Noël que pour un anniversaire. Outre sa version classique, elle se décline en d’autres recettes authentiques. La recette à la patate douce et celle à la banane sont deux variantes qui ne manquent pas d’originalité.

Le gâteau à la patate douce et au chocolat : un mariage sublime et exquis

Pour un gâteau pour 10 personnes, il vous faut :

– 1 kg de patate douce
– 200 g de chocolat noir
– 4 œufs
– 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs
– 100 g de beurre,
– 1 gousse de vanille
– 200 à 300 g de sucre (selon vos envies)
– 3 cuillerées à soupe de rhum

Cette recette requiert un temps de préparation d’une heure et une cuisson de 45 minutes. Faites cuire les patates douces à l’eau. Lorsqu’elles sont moelleuses, réduisez-les en purée. Faites fondre le beurre puis rajoutez-le à l’appareil. Versez ensuite le sucre puis cassez dedans les 3 œufs. Le rhum et la vanille sont additionnés à la fin sans cesser de touiller. Etalez la pâte sur une plaque de cuisson et nappez de sauce au chocolat préalablement fondu et mélangé à l’œuf et à la fécule de maïs. Pour une cuisson optimale, la pâte doit avoir 7 à 8 mm d’épaisseur. Placez au réfrigérateur une dizaine de minutes puis enfournez à 200°C durant 30 à 45 minutes.

Le gâteau à la banane sans cuisson, facile à réaliser

Pour réaliser ce gâteau, il vous faut :
–  3 bananes
–  1 sachet de sucre vanillé
–  1 sachet de levure
–  300 g de farine
–  2 œufs
–  150 g de sucre en poudre
–  150 g de beurre

Pour décorer votre gâteau, vous pouvez par exemple utiliser des bonbons moelleux en forme de banane.

Écrasez les bananes et rajoutez dans l’ordre le beurre ramolli, les œufs et le sucre en poudre. Mélangez bien puis tamisez la farine dessus avant de verser le sucre vanillé et la levure. Quand l’appareil est bien homogène, ajoutez les bananes à la préparation. Farinez et beurrez le moule puis enfournez à 175°C pendant 45 à 60 minutes. Démoulez lorsque le gâteau a refroidi et décorez. Réservez quelques minutes au réfrigérateur avant de servir.

Autres articles à lire

  • Recette à base de poudre de colombo

    La poudre de colombo est un mélange d’épices utilisé depuis longtemps dans les Antilles. Son utilisation est indispensable dans certains plats comme le colombo au cabri, au porc ou au poulet.

  • Comment cuisiner la racine madère de Guadeloupe ?

    La racine madère est un légume que l’on retrouve en Guadeloupe. Les Antillais aiment cuisiner cette racine que l’on peut travailler de différentes façons.

  • 3 recettes pour déguster la banane rose

    Célèbre aussi bien pour sa couleur originale que pour sa chair agréablement savoureuse et parfumée, la banane rose figure parmi les fruits exotiques incontournables sous les tropiques. Si vous manquez d’inspiration pour l’intégrer dans vos menus, voici 3 recettes faciles à réaliser pour apprécier ce fruit autrement.

  • Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile

    Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.

  • Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel

    Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.

Haut de page