Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.

Les plats à base de viande

Les plats typiques généralement servis en entrée sont les beignets de morue (les acras), le boudin antillais ou les crabes farcis qui se dégustent avec des crudités diverses. Comme plats de résistance, on y sert des ragoûts ou des mets à base de viande (volaille ou porc). En accompagnement, on propose des boulettes de farines appelées dombrés, du riz ou des patates (ignames, madère, fruit à pain, patate douce, etc.).

Les plats à base de poisson et de crustacés

Les poissons et les fruits de mer occupent une place de choix dans les préparations culinaires en Guadeloupe. Les poissons grillés, les écrevisses de rivière et les langoustes se dégustent avec la sauce chien, une spécialité locale. Il faut savoir que les Guadeloupéens aiment manger épicé. D’autant plus que les piments abondent dans l’île. Ainsi, les épices sont très utilisées dans la préparation des plats locaux comme le Colombo.

Les desserts et les boissons

Pour apaiser les papilles à la fin du repas, les fruits de l’île comme les ananas, les goyaves, les maracujas et les bananes se déclinent sous toutes les formes. Côté boisson, le rhum est incontournable aux Antilles. Le planteur est un cocktail de jus de fruits frais, de citron, de sucre et de rhum. Il figure parmi les boissons les plus prisées de la population locale. Sinon en apéritif, vous pouvez essayer le ti’punch, un rhum sec avec un peu de sucre et de citron. Comme digestif avec un repas bien copieux, pourquoi pas un vieux rhum boisé, à consommer avec modération bien entendu.

La sauce chien : une recette à essayer

Si vous voulez vous initier à l’art culinaire guadeloupéen, voici une recette simple et facile à réaliser. Découper finement quelques échalotes, des cives, du persil et une gousse d’ail et bien mélanger. Verser ensuite un filet de jus de citron vert, de l’huile et un bol d’eau bouillante. Ajouter le piment, le sel et le poivre et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Maintenant vous avez une sauce pour accompagner les poissons et les fruits de mer grillés.

Autres articles à lire

  • La chiquetaille de morue : un plat succulent des Antilles

    Les gastronomes antillais n’ont rien à envier aux cordons bleus de renom du reste du monde en ce qui concerne la préparation de mets savoureux. Zoom sur la chiquetaille de morue, une recette largement appréciée tant en Guadeloupe que dans la plupart des îles antillaises.

  • Le lait de coco en cuisine : 3 idées de recettes

    De l’entrée jusqu’au dessert, le lait de coco régale les amateurs de cuisine africaine et sud-est asiatique. Préparé à base de noix de coco et de l’eau bouillante, il rend un plat sucré ou salé encore plus doux et onctueux. A vos fourneaux pour une recette au lait de coco !

  • Idées de recettes pour cuisiner le gombo

    Le goût du gombo rappelle étroitement celui de l’aubergine. Voici deux recettes populaires à base de gombo pour découvrir ou redécouvrir ce légume.

  • Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

    Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.

  • Recettes de cuisine antillaise : gratin de christophine et pois d’angole

    Plats Créoles - Si vous avez un dîner de prévu en famille ou entre amis, nous vous proposons ci-dessous deux excellents plats d’origine Créole, qui seront à coup sûr les mettre en appétit.

Haut de page