La forêt tropicale de Bouillante, un véritable trésor de la nature

La forêt tropicale qui entoure l’agglomération de Bouillante constitue un véritable trésor de la nature. Ce site est particulièrement recommandé aux touristes qui aspirent à un dépaysement total.

La forêt tropicale de Bouillante, un paradis pour les amoureux de la nature

Basse-Terre recèle de richesses naturelles, dont la magnifique forêt tropicale du Parc National de la Guadeloupe. C’est un endroit privilégié des amoureux de la nature qui désirent aller à la découverte de la flore et de la faune exceptionnelles de l’île. Les lieux sont également propices à de nombreuses activités sportives, dont la randonnée et les sports nautiques.

La forêt tropicale de Bouillante est le sanctuaire d’une grande diversité d’espèces végétales et animales. Les botanistes ont recensé 250 sortes de fougères, 100 espèces d’orchidées et 300 espèces d’arbres et arbustes, dont certaines sont endémiques à la Guadeloupe. La faune n’est pas en reste, puisque cet écrin de verdure abrite de nombreuses espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, comme le racoon qui est un raton laveur et le scieur de long, le plus gros insecte au monde.

Découvertes, loisirs et activités

La forêt tropicale de Bouillante est apte à combler toutes les attentes des amoureux de la nature. Ils pourront observer les chevaux à diable, de curieux insectes qui ressemblent à une brindille, les grives à pieds jaunes, les pics de Guadeloupe ainsi que les coucous manioc. Étendu sur une superficie de 17 300 ha, ce lieu magique possède un écosystème exceptionnel.

La forêt tropicale de Bouillante se prête à de nombreuses activités sportives et de loisirs. Les randonneurs pourront partir à l’aventure à travers les sentiers de montagne. Des gîtes ont été implantés en pleine nature pour les recevoir au cours de leur halte. Les adeptes du canyoning trouveront aussi leur bonheur le long des cours d’eau dissimulés dans la forêt. Ici, les cascades sont une invitation à la baignade. Les eaux limpides apportent de la fraîcheur après une longue marche bien fatigante. La découverte de la canopée, qui constitue l’étage supérieur de la forêt, réserve également d’agréables surprises à tous ceux qui parviennent à cette altitude.

Autres articles à lire

  • Voyager en Guadeloupe au mois de juillet

    Vous prévoyez de partir pour la Guadeloupe au mois de juillet prochain ? Sachez qu’il est tout à fait possible de visiter l’archipel pendant cette période, malgré quelques caprices météorologiques. Vous pouvez pratiquer la plupart des activités touristiques, mais avec précaution. Côté hébergement et location de véhicule, vous bénéficierez encore du fameux tarif de moyenne saison.

  • La commune de Bouillante : une destination touristique appréciée

    Commune aux paysages magnifiques et présentant une faune marine extrêmement riche, Bouillante se révèle excellente pour un séjour placé sous le thème de l’écotourisme en Guadeloupe. Pleins feux sur les merveilles touristiques à l’origine de la renommée de cette destination.

  • Préparer son expatriation en Guadeloupe

    Une expatriation ne s’improvise pas. Bien que la Guadeloupe soit un département français, la distance qui la sépare de la France nécessite une bonne préparation.

  • Les transports en Guadeloupe : le bus et le taxi

    Dépassant leurs fonctions premières, les taxis, bus et autres véhicules vous permettent de rencontrer la population chaleureuse et accueillante de la Guadeloupe. Zoom sur les deux principaux moyens de transport de l’archipel.

  • Infos pratiques pour se déplacer en Guadeloupe

    De Grande-Terre à Marie-Galante, en passant par Basse-Terre, La Désirade et Les Saintes, un seul séjour n’est peut-être pas suffisant pour découvrir les moindres recoins de la Guadeloupe. Mais pour un séjour réussi et surtout, pour faciliter la découverte de chaque île, voici des infos pratiques sur le déplacement.

Haut de page