Découvrez les richesses de la flore guadeloupéenne

Durant votre prochain séjour sous les tropiques, alternez les séances de farniente et de baignade avec la découverte des richesses de la flore guadeloupéenne dans la nature ou dans les nombreux jardins botaniques et parcs. La grande diversité et la beauté des fleurs de l’île ne manqueront pas de vous ravir.

Des conditions climatiques idéales

La nature a été particulièrement généreuse et a doté la Guadeloupe de conditions climatiques idéales pour l’horticulture. Dans les parcs protégés, vous admirerez une multitude d’espèces qui s’épanouissent dans leur milieu naturel. Vous vous enivrerez des essences qui caractérisent chaque variété. Vous ne vous lasserez pas de votre exploration. Au fur et à mesure que vous monterez en altitude, vous trouverez de nouvelles sortes de fleurs. La région de la Basse Terre en renferme un nombre impressionnant de variétés, dont certaines sont endémiques à l’archipel.

Au passage, vous passerez devant des habitations typiques, dotées de superbes parterres où les hibiscus et les flamboyants prospèrent à côté des bougainvilliers, des balisiers et des roses de porcelaine. La tradition du jardin créole constitue une des facettes de la vie culturelle guadeloupéenne. Chaque foyer accorde une attention particulière à l’entretien de leurs parterres de fleurs, en vue de participer au concours du plus beau jardin ou balcon organisé dans le cadre de la fête patronale.

Les jardins botaniques et les parcs floraux

Une visite des jardins botaniques de la Guadeloupe, notamment celui de Deshaies, s’avère incontournable si vous désirez admirer de près les espèces florales qui font la renommée de l’Ile Papillon. Vos yeux seront ravis par la vivacité des couleurs et par les formes étonnantes des fleurs que vous découvrirez dans ces lieux. Vous serez conquis par la beauté des oiseaux de paradis, des orchidées et des anthuriums. Vous ne trouverez nulle part ailleurs un assortiment aussi varié que celle de la Montagne aux orchidées sise dans cette localité.

Une exploration du parc aux orchidées de Pointe-Noire, réunissant l’une des plus importantes collections de ce genre à travers les Caraïbes, sera également très instructive. Vous serez guidé tout au long de votre visite. Vous pouvez, en outre, prévoir un intermède de bien-être auprès de l’institut implanté au sein du parc qui propose des massages ou de séances de spa réalisées avec des huiles essentielles et des feuillages aux parfums très délicats.

Autres articles à lire

  • Les arbres qui caractérisent la forêt tropicale de la Guadeloupe

    La Guadeloupe détient un immense patrimoine naturel. Elle représente, à elle seule, un monde tropical en miniature. On y recense plus de 350 espèces végétales. Voici plus d’informations sur les arbres qui caractérisent la forêt tropicale guadeloupéenne.

  • Le cocotier de la Guadeloupe ou l’arbre roi.

    Découvrez les milles et une vertus de l’arbre roi de la Guadeloupe : le cocotier. Non seulement certaines parties de ce palmier sont très nutritives, mais d’autres sont particulièrement utilisées dans la vie quotidienne de la population.

  • Quelques specimen du Parc aux orchidées en Guadeloupe

    Voici un bref aperçu de quelques orchidées que vous pourriez rencontrer au Parc aux orchidées en Guadeloupe. Certaines de ces espèces sont très difficiles à trouver à l’état sauvage.

  • De beaux endroits où admirer les orchidées de la Guadeloupe

    Les orchidées enrichissent la flore guadeloupéenne. Belles, sauvages et séduisantes, ces plantes se laissent aisément découvrir dans quelques parcs de l’archipel. Certaines espèces, endémiques ou en voie de disparition, y sont traitées avec le plus grand soin, mais toujours en respectant leur milieu naturel.

  • Les différentes variétés d’orchidées de la Guadeloupe

    Ile paradisiaque bénéficiant d’un chaleureux climat tropical, la Guadeloupe a hérité d’une immense richesse floristique. Parmi les nombreuses espèces que l’on trouve sur la belle île, découvrez les différentes variétés d’orchidées.

Haut de page