Le vrai jour de fête, c’est la veille. La célébration des fêtes de fin d’année et de Noël en Guadeloupe n’échappe pas à cette règle.
La fête patronale des Saintes, un évènement à ne pas manquer
Programmez un voyage en Guadeloupe au mois d’août pour assister à la fête patronale des Saintes, un évènement à ne pas manquer et que vous garderez longtemps en mémoire.
La fête patronale des Saintes : cinq jours de festivités
Le 15 août de chaque année, toute la Guadeloupe est en liesse à l’occasion de la fête patronale. Chaque commune de l’archipel prévoit des animations très variées, mais celles de Terre-De-Haut détiennent leur particularité. Il s’agit en effet de l’évènement le plus remarquable de l’année dans la région. Les festivités durent cinq jours de suite, à partir du 12 août, pour se terminer au milieu de la nuit du 16 août par un très beau feu d’artifice et un concert réunissant les artistes les plus renommés des Caraïbes.
La fête patronale des Saintes, à Terre-De-Haut, débute le 12 août par une chasse au trésor et par des tournois de belote et de tennis. Le second jour, tout le monde se donne rendez-vous sur la plage et au débarcadère pour assister aux courses de régates et de canoës-kayaks. Un concert est programmé, tous les soirs, soit au stade de Marigot, soit sur la place du plan d’eau. Durant ces cinq jours de festivités, les enfants peuvent s’adonner à cœur joie aux jeux gonflables.
Un programme très complet
Les animations commencent très tôt, à 5 heures du matin, le 14 août, par un concours de pêche à la traîne, suivi d’une autre compétition de pêche sous-marine. Pendant que les participants à l’épreuve de montage de filets se préparent, une troupe de danseurs offre un spectacle au débarcadère. L’après-midi, en attendant le retour des pêcheurs à la traîne, les spectateurs assistent aux concours du meilleur souffleur de conques à lambis et à celui du plus beau stand pour cette édition de la fête patronale.
La journée du 14 août se termine par des tournois de Water Polo masculins et féminins, par des élections de Miss Terre-De-Haut ainsi que des concerts. La fête patronale des Saintes, un évènement à ne pas manquer, atteint son apogée le 15 août. Elle est marquée par un réveil en fanfare, une salve d’artillerie, une messe solennelle précédée d’un défilé de majorettes, d’un dépôt de gerbe au Monument aux Morts, d’une réception à la Mairie et d’un déjeuner officiel. Le débarcadère devient le théâtre d’un spectacle ininterrompu à partir de 10 heures.
Autres articles à lire
-
Noël en Guadeloupe
-
Guadeloupe : le carnaval 2014 durera jusqu’au mois de mars
Le fameux carnaval de Guadeloupe a officiellement commencé le 5 janvier dernier. Cette année, les touristes et les habitants pourront profiter de cet évènement culturel jusqu’au mois de mars.
-
La salsamania en Guadeloupe du 09 au 11 novembre 2012
Le Salsamania de Guadeloupe est un meeting international de salsa organisée par l’association SALSAMANIA. Pour sa quatrième édition, cette manifestation verra la participation d’artistes venant des États-Unis, d’Europe, de Guyane ainsi que des pays de la Caraïbe.
-
Musée Edgard Clerc : découverte du passé de la Guadeloupe
Découvrez le travail d’un passionné de l’archéologie précolombienne et les vestiges du passé laissés par les Indiens qui avaient autrefois peuplé la Guadeloupe.
-
Les traditions en Guadeloupe
Terre de rencontre de plusieurs cultures, la Guadeloupe présente un cocktail inédit de traditions africaines, indiennes et européennes. Nous allons nous pencher plutôt sur la religion et la tenue traditionnelle des femmes, surtout la coiffe en madras et ce qu’elle signifie.