La fête patronale, un évènement festif en Guadeloupe

La Guadeloupe se caractérise par son calendrier d’évènements festifs très chargé, le plus célèbre d’entre eux étant le Carnaval. La fête patronale qui est préparée par chaque commune est aussi très animée. Zoom sur l’organisation et les différentes animations mises en place durant cette fête typique de l’archipel.

La fête patronale : un programme très étoffé

La date de la fête patronale est fixée en fonction de l’anniversaire du Saint qui protège la ville guadeloupéenne. Elle est organisée, par exemple, au mois de mai pour les communes de Vieux-Habitants et du Petit-Canal, et en décembre pour les villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes. Il s’agit d’un évènement très festif qui dure parfois deux semaines, dans certaines agglomérations. Les municipalités rivalisent d’imagination pour offrir aux habitants et aux visiteurs de passage un programme très étoffé.

Les fêtes se succèdent tout au long de l’année en Guadeloupe, mais ne se ressemblent pas. Le planning de l’évènement est établi plusieurs mois à l’avance. Les autochtones se préparent à faire la fête, en famille, pendant plusieurs jours. Les différentes animations concoctées par les responsables locaux sont, en effet, adaptées à tous les âges et à tous les goûts. La palette d’activités est très large, variant des rencontres sportives aux manèges, en passant par les concours de DJ et les podiums animés par des artistes de renom.

La fête patronale : modernité et tradition

La fête patronale en Guadeloupe combine la modernité et la tradition. Certaines municipalités tiennent ainsi à mettre en exergue les traditions de leur commune, comme les concours de jardins créoles, le défilé de marchandes en costumes traditionnels, en marge des activités culturelles contemporaines. Un défilé officiel a également lieu avant le lancement des feux d’artifice et le vin d’honneur qui clôturent en beauté les jours de liesse qui sont marqués par les concerts, la danse, les conférences et les ateliers.

La fête patronale est dédiée à toute la famille. Les enfants ont l’embarras du choix entre la grande variété de jeux qui leur sont proposés, tandis que les parents assistent aux différentes représentations. Il convient, toutefois, de noter que les manifestations sportives, comme les épreuves de marche, les courses cyclistes ou de canoë-kayak tiennent une place importante dans le programme des municipalités. Les compétitions de pêche sous-marine ou de pêche à la ligne sont également très captivantes.

Autres articles à lire

  • Alfredus, un artiste contemporain

    La culture guadeloupéenne est riche et variée. Dans le domaine de la peinture artistique, le talent d’Alfredus, un jeune français d’à peine 29 ans, est à découvrir absolument. Il a pratiquement vécu toute sa vie en Guadeloupe où il a réalisé ses premières œuvres. Des graffs aux tableaux, du monde sous-marin aux portraits, en plus de dix ans de carrière, il a su garder un principe dans sa façon de peindre : l’universalité.

  • Croyances et objets magiques dans la culture Guadeloupéenne

    A côté du christianisme, la culture de la Guadeloupe est aussi marquée par des croyances d’origines africaines. Il n’est pas étonnant de rencontrer des guadeloupéens craindre les esprits des morts, éviter les poules noires attachées par les pattes et d’autres croyances relatives à des objets magiques. Voici quelques-unes de ces croyances qui font partie intégrante de la culture guadeloupéenne.

  • Teddy Riner, le champion originaire des Abymes

    Du haut de ses 2,04 m, Teddy Riner est l’un des judokas français les plus talentueux. De nombreux médias s’accordent d’ailleurs à dire qu’il est le successeur de David Douillet, une légende du sport français. Avec cinq titres de champion du monde, Teddy conquiert également l’or des les Jeux olympiques de Londres 2012. Portrait d’un immense combattant.

  • La musique aux Antilles : sa place dans les îles des Caraïbes

    La musique tient une place non négligeable dans la société antillaise. Des rythmes et styles de musique ont pris naissance dans cette partie du monde et la fête de la musique y est célébrée chaque 21 juin de l’année.

  • 18e édition du Karujet : rendez-vous en avril 2015

    La 18e édition du championnat du monde de jet-ski Karujet se tiendra sur la plage de Viard, à Petit-Bourg, du 2 au 5 avril 2015.

Haut de page