L’île de la Désirade se prépare déjà à accueillir la 12ème édition de « Fèt A Kabrit » pour cette année 2013. Se déroulant les 30 et 31 mars prochains, cet évènement grandiose sera une opportunité à saisir pour découvrir l’île autrement.
La fête du pain 2012 en Guadeloupe
Faites honneur au pain, cet aliment qui accompagne quotidiennement les repas des Français. Cette année, la jeune tradition se perpétue, jusqu’en Guadeloupe.
La 17e édition de la Fête du Pain
Du 14 au 20 mai 2012 se tient la Fête du Pain sur tous les territoires français. Depuis 1996, cette fête est devenue une tradition qui vise à valoriser le métier des boulangers et qui permet à ces derniers de partager un art et une passion. Durant la semaine, la population va à la rencontre des artistes du « pain traditionnel français » et découvre d’une autre manière les différents produits tandis que les écoliers et élèves en apprennent plus sur le métier. La promotion de cet aliment qui semble tout à fait banal se fait alors dans une ambiance festive et conviviale. Cette année, le thème retenu est « La boulangerie au féminin ». Les boulangères témoigneront du changement et des améliorations des conditions de travail. En effet, pendant longtemps, ce métier était considéré comme un métier d’homme, aux conditions difficiles.
La Fête du Pain en Guadeloupe
Durant toute la semaine de la Fête du Pain, chaque boulangerie proposera des animations et dégustations. Des activités plus précises se dérouleront au Village de la Fête du Pain qui se situe au Bourg, aux Abymes. L’ouverture officielle a lieu à 9h le mardi 15 mai 2012, avec la présence des autorités, mais aussi des écoles guadeloupéennes. Les enfants pourront voir, toucher, sentir et comprendre le processus de production du pain, et connaître les différents types de pain vendus sur le marché. Le lendemain, la fête fera honneur aux femmes qui feront des démonstrations de 10h à 16h. À 18h, une messe sera organisée en l’honneur de Saint-Honoré, le patron des boulangers. Le 17 mai, le village accueillera les séniors et les personnes handicapées tandis que le 18, il sera ouvert au grand public, de 9h à 18h. Arès cela, une fête clôturera le village. Lors de ces dates, seront alors proposés aux participants et visiteurs des ateliers et des conférences en relation avec le thème de l’année. Il sera notamment généralisé avec d’autres thèmes tels que l’identité visuelle, la nutrition ou la formation.
Autres articles à lire
-
La « Fèt A Kabrit » les 30 et 31 mars 2013 à La Désirade
-
Tom Frager, un chanteur imprégné de l’âme de la Guadeloupe
Ambassadeur de la culture antillaise dans le monde, Tom Frager doit en majeure partie le développement de ses talents de sportif et de chanteur à son immersion dans la culture guadeloupéenne.
-
Le festival de musique traditionnelle de Gwoka à Sainte-Anne
S’adressant aux touristes et aux résidents de Guadeloupe, le festival de musique traditionnelle se déroule chaque année à Sainte-Anne. Focus sur cet événement unique à ne pas rater.
-
Le Tour cycliste international de Guadeloupe 2014
Du 1er au 10 août prochains, Pointe-à-Pitre devient le rendez-vous des cyclistes pour la 64e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe. L’intégration du « mur de Saint-Claude » constitue une des nouveautés de cette édition.
-
Le Festival Musiciennes en Guadeloupe
La première édition du festival « Musiciennes en Guadeloupe » s’est déroulé ce mois de mai 2012. Plus qu’un festival, il s’agissait d’une véritable promotion d’une autre facette de la culture musicale.