La fête du pain 2012 en Guadeloupe

Faites honneur au pain, cet aliment qui accompagne quotidiennement les repas des Français. Cette année, la jeune tradition se perpétue, jusqu’en Guadeloupe.

La 17e édition de la Fête du Pain

Du 14 au 20 mai 2012 se tient la Fête du Pain sur tous les territoires français. Depuis 1996, cette fête est devenue une tradition qui vise à valoriser le métier des boulangers et qui permet à ces derniers de partager un art et une passion. Durant la semaine, la population va à la rencontre des artistes du « pain traditionnel français » et découvre d’une autre manière les différents produits tandis que les écoliers et élèves en apprennent plus sur le métier. La promotion de cet aliment qui semble tout à fait banal se fait alors dans une ambiance festive et conviviale. Cette année, le thème retenu est « La boulangerie au féminin ». Les boulangères témoigneront du changement et des améliorations des conditions de travail. En effet, pendant longtemps, ce métier était considéré comme un métier d’homme, aux conditions difficiles.

La Fête du Pain en Guadeloupe

Durant toute la semaine de la Fête du Pain, chaque boulangerie proposera des animations et dégustations. Des activités plus précises se dérouleront au Village de la Fête du Pain qui se situe au Bourg, aux Abymes. L’ouverture officielle a lieu à 9h le mardi 15 mai 2012, avec la présence des autorités, mais aussi des écoles guadeloupéennes. Les enfants pourront voir, toucher, sentir et comprendre le processus de production du pain, et connaître les différents types de pain vendus sur le marché. Le lendemain, la fête fera honneur aux femmes qui feront des démonstrations de 10h à 16h. À 18h, une messe sera organisée en l’honneur de Saint-Honoré, le patron des boulangers. Le 17 mai, le village accueillera les séniors et les personnes handicapées tandis que le 18, il sera ouvert au grand public, de 9h à 18h. Arès cela, une fête clôturera le village. Lors de ces dates, seront alors proposés aux participants et visiteurs des ateliers et des conférences en relation avec le thème de l’année. Il sera notamment généralisé avec d’autres thèmes tels que l’identité visuelle, la nutrition ou la formation.

Autres articles à lire

  • La Fête du Crabe du 26 au 31 mars 2013 à Morne-à-L’eau

    La commune de Morne-à-L’eau, dans l’arrondissement de Pointe-à-Pitre, accueillera du 26 au 31 mars prochains la « Fête du Crabe », un évènement majeur permettant de mettre à jour les divers aspects de la culture guadeloupéenne.

  • 18e édition du Karujet : rendez-vous en avril 2015

    La 18e édition du championnat du monde de jet-ski Karujet se tiendra sur la plage de Viard, à Petit-Bourg, du 2 au 5 avril 2015.

  • Le musée du café de la Guadeloupe

    Découvrir l’histoire du café et connaître les étapes de fabrication du café vous intéresse ? Une visite du musée du café de la Guadeloupe est à ne pas manquer.

    Copyright Café Chaulet

  • Hip Hop Sessions, un événement annuel consacré à la danse urbaine

    La Guadeloupe ne s‘anime pas uniquement au rythme du gwoka et autres musiques traditionnelles antillaise. La culture insulaire de cette région tropicale de la France a su s’enrichir des différentes influences modernes. Pour preuve, la Guadeloupe accueille chaque année l’événement Hip Hop Sessions qui se déroule à Pointe-à-Pitre.

  • Croyances et objets magiques dans la culture Guadeloupéenne

    A côté du christianisme, la culture de la Guadeloupe est aussi marquée par des croyances d’origines africaines. Il n’est pas étonnant de rencontrer des guadeloupéens craindre les esprits des morts, éviter les poules noires attachées par les pattes et d’autres croyances relatives à des objets magiques. Voici quelques-unes de ces croyances qui font partie intégrante de la culture guadeloupéenne.

Haut de page