Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !

Si vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe vers la fin de l’année, vous avez l’assurance de passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Vous vous imprégnerez entièrement de la tradition séculaire de l’archipel.

Une ambiance festive mémorable

Durant vos vacances de fin d’année en Guadeloupe, vous aurez l’occasion d’alterner les activités touristiques aux différentes festivités organisées pour Noël et pour accueillir le Nouvel An. Vous serez captivés par la chaleur qui anime chaque foyer au cours de cette période. Comme partout ailleurs, le soir du 24 décembre, les enfants reçoivent des cadeaux. Les parents s’affairent en cuisine pour concocter les plats traditionnels typiques à un repas de Noël sous les tropiques.

À la veille de la Nativité, vous apprécierez la saveur épicée du boudin créole, accompagné du fameux ti’punch. Si vous avez la chance de passer Noël avec une famille guadeloupéenne, vous vivrez une ambiance festive tout à fait exceptionnelle. Le dîner de Noël réunit en effet toute la famille, les amis et les proches autour d’une même table qui est dressée à l’extérieur de la maison pour pouvoir accueillir tous les convives. Tout au long du repas, petits et grands reprennent en chœur des chants de Noël pour égayer l’atmosphère.

Passez la Saint Sylvestre dans l’euphorie totale

Vous dégusterez divers plats de fête, comme des pilons de poulet et du jambon cuisinés à la mode traditionnelle. Les Guadeloupéens ont coutume d’arroser généreusement leur repas de Noël de boissons alcoolisées. Si vous n’avez pas l’habitude du punch local, il est vivement recommandé d’en consommer avec modération. Pour jouir pleinement de vos vacances de fin d’année en Guadeloupe, nous vous conseillons de rester dans l’archipel jusqu’en début janvier. Vous vivrez dans une atmosphère euphorique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Vous avez plusieurs possibilités pour passer votre soirée du 31 décembre et accueillir dans la joie la nouvelle année. Vous commencerez par un repas gastronomique dans un des restaurants chics de la Guadeloupe. Ensuite, vous continuerez la fête dans un des discothèques, cafés ou clubs qui prévoient des programmes spéciaux pour l’occasion. Vous évoluerez dans une ambiance torride, le rythme et le déhanchement étant de rigueur. Autrement, vous pouvez opter pour fêter la Saint Sylvestre sur la plage, à la belle étoile. Vous assisterez à un feu de camp et inaugurerez la nouvelle année par un bain de minuit.

Autres articles à lire

  • Célébration de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe

    Quoi de mieux que l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage pour faire la fête ! Comme Mayotte et la Martinique, la Guadeloupe se réjouit de cet événement unique. Autour de la date du 27 mai, les festivités s’enchaînent. Suivez le guide !

  • Changer de vie et partir vivre en Guadeloupe : ce qu’il faut savoir

    Envie de fuir le climat de sa région, affectation professionnelle, besoin d’un cadre chaleureux ou encore aspiration à une retraite au soleil, les raisons sont innombrables pour venir vivre en Guadeloupe. Si l’idée est séduisante, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

  • Coup de projecteur sur Jane Fostin

    Elle est belle, talentueuse et est surtout considérée comme l’une des plus belles voix de la Guadeloupe. Elle, c’est Jane Fostin, ancienne membre du groupe Zouk Machine qui mène aujourd’hui une carrière solo ponctuée d’albums envoutants et de singles à succès.

  • La célébration de la Toussaint en Guadeloupe

    Si en métropole la Toussaint constitue un jour de tristesse et de douleur, pour la Guadeloupe c’est une occasion de se rassembler et de faire la fête. Clin d’œil sur la Toussaint antillaise.

  • Ce qu’il faut savoir sur le Ti-punch

    Véritable institution aux Antilles, le Ti-punch est une boisson alcoolisée composée d’un fond de sucre de canne, de deux doigts de rhum blanc et d’un filet de jus de citron. Le mot Ti-Punch veut dire « petit punch », ce qui indique un punch ordinaire, à la différence des préparations élaborées des autres cocktails.

Haut de page