La Guadeloupe est réputée pour la richesse de son folklore et les rythmes de danse qui y sont liés. Les déhanchements et les pas de danse esquissés par les Guadeloupéennes durant les différentes fêtes populaires étonneront toujours les visiteurs de passage dans l’archipel. Zoom sur ces types de danse qui particularisent la Guadeloupe.
La fête des cuisinières en Guadeloupe
Si vous envisagez un voyage en Guadeloupe au mois d’août, vous aurez l’opportunité d’assister à un évènement unique au monde : la fête des cuisinières.
Plongez dans un univers irréel
Célébrée depuis 95 années consécutives, la fête des cuisinières intègre le patrimoine culturel de la Guadeloupe. Elle favorise la rencontre entre les peuples, puisqu’elle attire aussi bien les autochtones que les touristes venus de tous les horizons. Tout ce monde est alors plongé dans un univers irréel où règnent la gastronomie créole authentique et les sons mélodieux d’une musique entraînante.
La fête des cuisinières est l’occasion rêvée pour vous imprégner entièrement de la tradition guadeloupéenne. Les festivités commencent en milieu de matinée par une messe à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre durant laquelle le prêtre bénit les plats qui ont été amoureusement concoctés par chaque participante. S’ensuit une procession des cuisinières qui défilent fièrement, habillées de leurs plus beaux atours traditionnels. Vous serez émerveillés par le chatoiement des couleurs des robes en madras et des coiffes créoles soigneusement nouées.
La fête des cuisinières en Guadeloupe, un spectacle haut en couleur
Durant le défilé, vous serez bercés par les sons de la musique locale. Vous admirerez l’évolution des participantes qui dansent tout au long de la procession alors qu’elles sont chargées des plats préparés à l’occasion de cette fête annuelle et d’ustensiles de cuisine. D’autres portent des paniers remplis de fleurs, de fruits et de légumes locaux. Un spectacle unique, haut en couleur, que vous garderez longtemps en mémoire !
Le défilé, conduit par les doyennes, mène vers le lieu du banquet où les cuisinières et les spectateurs se côtoient allègrement. C’est non seulement l’occasion de goûter à la gastronomie locale, mais aussi de s’initier aux danses traditionnelles de la Guadeloupe, telle que le gwo ka, la biguine et la mazurka. Vous apprécierez les plats de crabes farcis, de boudins à la créole, de buissons d’écrevisses et d’acras qui ont été préparés dans les règles de l’art, selon des recettes authentiques, jalousement gardées par les Guadeloupéennes. Et pour clore en beauté l’évènement, vous danserez jusqu’à l’aube durant le bal des cuisinières.
Autres articles à lire
-
La danse en Guadeloupe
-
La fête du crabe en Guadeloupe
Fête gastronomique et culturelle, la fête du crabe de la Guadeloupe est attendue chaque année. Elle aborde des thèmes sociaux, économiques et environnementaux.
-
Le Festival "Terre de Blues" à Marie-Galante du 17 au 20 mai 2013
Quatre jours de fête sont annoncés à Marie-Galante pour le week-end de la Pentecôte. Zoom sur des festivités devenues une tradition.
-
Les petits métiers en Guadeloupe
Le progrès de la technologie actuelle est loin de faire disparaître les petits métiers qui permettent à beaucoup de gens de gagner leur vie quotidienne. En Guadeloupe, l’ébénisterie de Pointe Noire et certains petits métiers informels sont encore incontournables compte-tenu de leur place dans le contexte socio-économique.
-
Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe
Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.