La fête du crabe en Guadeloupe

Fête gastronomique et culturelle, la fête du crabe de la Guadeloupe est attendue chaque année. Elle aborde des thèmes sociaux, économiques et environnementaux.

Les thèmes et les invités d’honneur de la fête du crabe

La fête du crabe est un événement annuel de grande envergure organisé dans la commune de Morne-à-l’eau. Depuis 1993, année de sa première édition, chaque fête du crabe s’articule autour d’un thème précis et voit la participation d’invités d’honneurs tels que la Bretagne en 2005, le Cuba en 2007, le Brésil en 2008 et les communes des Caraïbes en 2010. ‘’Tourisme et mangrove’’ fut le thème de la fête du crabe en 2010. Cet évènement festif ravit la population guadeloupéenne sur une période de 10 jours environ, durant chaque semaine de Pâques.

Les thèmes de chaque fête de crabe font l’objet d’exposition dans des stands pour mieux informer ou sensibiliser la population et donnent également lieu à des débats et des discussions dans des tables rondes. Ces thèmes concernent entre autres la sauvegarde de l’environnement, la sensibilisation sur la protection des crabes et des mangroves, les traditions musicales et rurales, la manière de bien se nourrir avec les produits locaux ou le fruit à pain. Chaque fête du crabe est riche en gastronomie, en divertissement et en échanges culturels.

Gastronomie, divertissement et échanges culturels

La fête du crabe est célèbre pour son concours annuel de recettes culinaires à base de crabes. Les stands de restaurateurs, cuisiniers et traiteurs rivalisent de savoir-faire et vendent des plats à emporter ou à déguster sur place. Divers autres concours animent cet évènement peu commun : courses de crabes, concours de mangeurs de crabe, championnat d’attacheurs de crabes, concours du meilleur fabricant de boîtes à crabe, concours de résistance aux pinces de crabe, concours du plus gros crabe, concours du meilleur piège à crabe.

La fête du crabe est l’occasion idéale pour effectuer une descente et une remontée du Canal des Rotours en canot ou une écobalade en charrette tirée par des bœufs. La fête du crabe ne serait pas une fête sans l’animation musicale des différents groupes en provenance des villes des Caraïbes. La musique et la danse sont parties prenantes dans toutes les festivités et divers autres concours sont organisés dans le cadre culturel de cette fête, incluant le concours d’écriture, le concours de dessin ou de slogan ainsi que le concours de création musicale sur le thème du crabe.

Autres articles à lire

  • Guadeloupe : le carnaval 2014 durera jusqu’au mois de mars

    Le fameux carnaval de Guadeloupe a officiellement commencé le 5 janvier dernier. Cette année, les touristes et les habitants pourront profiter de cet évènement culturel jusqu’au mois de mars.

  • Noël en Guadeloupe, la fête pendant plusieurs jours

    L’idée de passer Noël en Guadeloupe est une perspective très agréable. Vous pourrez faire la fête pendant plusieurs jours et goûter aux délicieux plats qui caractérisent cette fête de la Nativité.

  • La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe

    La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !

  • Cynthia Tinédor concourra pour Miss France 2013

    La concurrente qui représentera la Guadeloupe au concours Miss France Édition 2013 est désormais connue. Au terme d’une soirée qui s’est déroulée le 28 juillet dernier et organisée par Endemol, Cynthia Tinédor a été élue Miss Guadeloupe, succédant ainsi à Cindy Le Pape, la lauréate de l’année dernière.

  • La fête des cuisinières en Guadeloupe

    Un des évènements les plus populaires en Guadeloupe, la fête des Cuisinières constitue un grand moment de fête dans la ville de Pointe-à-Pitre. Typique des traditions guadeloupéennes, cette manifestation se déroule le samedi le plus proche du 10 Aout, le jour de la Saint Laurent.

Haut de page