La dynamique culture guadeloupéenne a permis l’émergence de plusieurs stations, dont chacun a sa particularité. Découvrez à travers cet article les différentes chaines radiophoniques de cette île paradisiaque.
Copyright radio-track.com
La Fête du crabe en est à sa 23e édition. Elle se déroule du 30 mars au 05 avril 2015. Le crabe est à l’honneur à Morne-à-l’Eau, la ville qui accueille l’événement, mais cette festivité est aussi l’occasion de découvrir d’autres aspects de la culture caribéenne, comme ses danses et musiques typiques ainsi que ses plats traditionnels.
La parole a été donnée à Franck Garain, coordonnateur de l’événement. Il explique que l’art culinaire, à base de crabe, y tient une place importante. Un concours de recettes à base de crabes, le Boko d’Or, est d’ailleurs organisé. Mais il s’agit aussi de se pencher sur une problématique économique et sociale : la perte d’autonomie alimentaire de la Guadeloupe à cause d’une exportation massive de cette denrée. L’impératif de protéger les espaces de production et de reproduction sera donc abordé. La sensibilisation et la découverte passeront par des tables rondes, des rallyes-découvertes, des conférences et des expositions de photos, entre autres. La musique sera au rendez-vous, avec des artistes venus de Dominique, de Porto-Rico, de Sainte-Lucie et de Martinique.
La Fête du crabe poursuit un objectif économique et touristique. Les différents volets de la manifestation et leur agencement sont pensés pour attirer les visiteurs venus d’ailleurs et leur faire découvrir quelques-unes des richesses de la Guadeloupe. Ils sont orientés vers les établissements de restauration spécialisés, faisant grimper le chiffre d’affaires de ces derniers. La Fête du crabe et de la mangrove est également une occasion de sensibiliser sur la protection de l’environnement.
La première édition de la Fête du Crabe s’est tenue en 1985, sur une initiative du CERM ou Centre d’Études et de Recherches sur Morne-à-l’Eau. L’objectif était alors de mettre en valeur les potentialités de la Guadeloupe, et le crabe constituait (et continue de constituer) l’une de plus importantes d’entre elles. Le contexte économique était à l’époque particulièrement difficile pour les restaurateurs, et l’événement se présentait comme une occasion de renflouer leur caisse. Au fur et à mesure, les tables des restaurateurs n’étaient plus les seules attractions relatives à l’événement. D’autres moments forts ont été inclus au programme, comme les balades en charrettes, les mini-croisières sur le canal de Rotours ou le concours du plus gros crabe.
La dynamique culture guadeloupéenne a permis l’émergence de plusieurs stations, dont chacun a sa particularité. Découvrez à travers cet article les différentes chaines radiophoniques de cette île paradisiaque.
Copyright radio-track.com
Pour votre mariage, vous avez opté pour le thème exotique et tropical en Guadeloupe ? Voici quelques idées de décoration pour vous aider dans votre projet.
La Guadeloupe est réputée pour son calendrier très chargé en matière d’évènements festifs. Ainsi, quelques semaines après le fameux carnaval, on peut assister au défilé de la Mi-Carême qui voit la participation active de la population locale ainsi que de nombreux groupes de renom.
Parmi les richesses culturelles de la Guadeloupe, on retrouve les soirées traditionnelles baptisées Lewoz. Petit guide pour vous familiariser avec cette alliance de danse, musique et de chant purement guadeloupéens.
En plus d’être une région touristique, la Guadeloupe est également un archipel aux richesses artistiques impressionnantes. Personnage phare du secteur culturel, Klodi Cancelier narre l’histoire du peuple guadeloupéen à travers ses œuvres d’art.