Parmi les richesses culturelles de la Guadeloupe, on retrouve les soirées traditionnelles baptisées Lewoz. Petit guide pour vous familiariser avec cette alliance de danse, musique et de chant purement guadeloupéens.
Les festivités en Guadeloupe
Tout ce qui fait la fascination pour les Antilles et pour la Guadeloupe en particulier, c’est la grande importance donnée aux fêtes en tous genres. Différentes célébrations se succèdent toute l’année. Ainsi, quelle que soit la période choisie pour un séjour en Guadeloupe, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’une des manifestations culturelles locales.
Les fêtes de la saison sèche (janvier – juin)
Les fêtes religieuses animent cette première saison. La fête des Rois Mages est un moment de pèlerinage ou "bain-démarré". Les fêtes de Pâques et de la Pentecôte donnent lieu aux pique-niques sur la plage et au festival gastronomique. On fête également différents évènements sportifs : régates, rallye aérien, tour cycliste, etc. En outre, les festivals à thème sont des grands moments culturels de cette saison : le Festival International du Cinéma de Guadeloupe (janvier), le festival de musique classique Nuits Caraïbes (février), le Festival du film caraïbe (avril) et le Festival de l’image sous-marine (juin). Le summum des célébrations, c’est indéniablement le carnaval qui s’étend de début janvier à fin février (Mardi gras). Il est célébré avec des défilés de chars dans les rues, des déguisements, de la danse et de la musique partout en Guadeloupe. C’est la fête la plus attendue et la plus animée de l’année.
Les fêtes de la saison de l’hivernage (juillet – décembre)
Le « festival de la Guadeloupe » se célèbre généralement en juillet et aout. C’est l’occasion d’apprécier la musique, les spécialités gastronomiques, les visites touristiques et diverses manifestations folkloriques. Le mois de la Canne se déroule également en juillet, pendant lequel des célébrations, des dégustations et des expositions sur le thème du rhum et de la canne à sucre sont organisées. D’autres fêtes tout aussi exotiques se tiennent tout au long de cette saison : fête des cuisinières, forum de l’artisanat et des traditions populaires, festival de Gwo-Ka, élection de Miss Guadeloupe, festival de musiques traditionnelles, combats de coqs (de novembre à avril), célébrations indiennes, Festival Îlojazz, etc. Pour clore l’année, les fêtes de Noël donnent lieu au fameux "chanté nwel" dans les quartiers décorés. C’est également l’occasion des foires gastronomiques avec des plats typiques de la Guadeloupe.
À tout cela s’ajoutent également les nombreuses fêtes patronales. À l’honneur : jeux, fêtes, musique, spécialités culinaires, selon les communes organisatrices.
Autres articles à lire
-
Expérimentez le Lewoz, un concept typique de la Guadeloupe
-
Découvrez le mariage antillais
Aux Antilles, les mariages se déroulent dans une ambiance à la fois romantique et exotique. En effet, le mariage demeure une grande célébration traditionnelle pour laquelle les mariés s’entourent de toute la famille.
-
La célébration de la Toussaint en Guadeloupe
Si en métropole la Toussaint constitue un jour de tristesse et de douleur, pour la Guadeloupe c’est une occasion de se rassembler et de faire la fête. Clin d’œil sur la Toussaint antillaise.
-
La fête des cuisinières en Guadeloupe
Si vous envisagez un voyage en Guadeloupe au mois d’août, vous aurez l’opportunité d’assister à un évènement unique au monde : la fête des cuisinières.
-
Francky Vincent : l’enfant terrible du zouk guadeloupéen
Placez votre séjour culturel en Guadeloupe sous le thème de l’art. Découvrez les particularités de la culture guadeloupéenne à travers le fameux Zouk grivois de l’artiste guadeloupéen Franky Vincent.