La pratique de l’esclavage pendant des siècles fut soudainement abolie en 1848. Ce qui a entraîné des changements tant au niveau des esprits des anciens esclaves qu’au niveau des la production de la canna à sucre en Guadeloupe.
Terre de blues 2014 : du 6 au 9 juin 2014 à Marie-Galante
Terre de Blues est l’événement immanquable à Marie-Galante. Se tenant généralement au mois de mai, cet événement aura lieu cette fois-ci au mois de juin pour pouvoir coïncider avec le week-end de Pentecôte.
Le festival Terre de Blues
Terre de Blues est un festival culturel qui se tient chaque année sur « l’île aux cent moulins », et ce, du vendredi au lundi de Pentecôte. Elle constitue une occasion exceptionnelle de découvrir et redécouvrir de grands artistes originaires d’Afrique, d’Amérique latine, des États-Unis, du Cuba et des îles de la Guadeloupe. Artisans, chanteurs et danseurs sont au rendez-vous pour animer ce festival majeur des Caraïbes.
Terre de Blues se tient, comme à son habitude, sur un lieu mythique : l’habitation Murat, à Grand-Bourg de Marie-Galante. Chargé d’histoires et d’émotions, cet endroit a servi autrefois de domaine sucrier et les organisateurs comptent sur l’aura un peu particulière de ce lieu pour créer une ambiance magique, comme à l’accoutumée.
Un aperçu de l’édition 2014
À l’occasion de cette 15e édition qui se tiendra du 6 au 9 juin 2014, 400m2 de terrain vont être aménagés sur le parking nord de l’embarcadère pour exposer les chefs-d’œuvre des artisans qui viennent participer au festival. Des ateliers et diverses manifestations ludiques pour tous les âges seront aussi au programme.
Des spectacles et des concerts, auxquels participeront des grands noms de la musique, tels que James Jt Taylor, Barrington Levy et Angélique Kidjo, animeront l’événement. Les festivaliers pourront ainsi bouger au rythme des musiques populaires et internationales, telles que le reggae, le funk, le zouk, le blues et la salsa durant ces quatre jours.
Une audience en ascension
Le festival Terre des Blues ne cesse de voir augmenter son nombre d’audience depuis ses débuts. L’édition précédente a par exemple réussi à attirer plus de 15 000 festivaliers, bien que Marie-Galante elle-même n’enregistre que dans les 12 000 habitants.
Pour cette 15e édition, les organisateurs n’en attendent pas moins. Pour eux, un événement culturel qui attire aussi bien ceux qui sont tombés amoureux de l’île que les passionnés de musique ne peut que rencontrer un franc succès.
Autres articles à lire
-
Conséquences de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe
-
Changer de vie et partir vivre en Guadeloupe : ce qu’il faut savoir
Envie de fuir le climat de sa région, affectation professionnelle, besoin d’un cadre chaleureux ou encore aspiration à une retraite au soleil, les raisons sont innombrables pour venir vivre en Guadeloupe. Si l’idée est séduisante, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
-
La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe
La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !
-
Guy Tirolien : un grand homme et poète guadeloupéen
Homme de lettres originaire de la Guadeloupe, Guy Tirolien est une figure et une fierté de l’archipel. Une vingtaine d’année aprèHomme de lettres originaire de la Guadeloupe, Guy Tirolien est une figure et une fierté de l’archipel. Une vingtaine d’année après sa mort, cet homme mérite qu’on se le remémore.s sa mort, cet homme mérite qu’on se le remémore.
-
Carnaval de la Guadeloupe 2011 - Vidéos, programme et infos
D’une diversité incroyable et riches en couleurs, les groupes de carnaval rivalisent d’ingéniosité pour présenter des chorégraphies et des styles bien uniques. Le Carnaval de la Guadeloupe est au rendez-vous pour 2011 avec quelques innovations au programme.