La culture guadeloupéenne est riche et variée. Dans le domaine de la peinture artistique, le talent d’Alfredus, un jeune français d’à peine 29 ans, est à découvrir absolument. Il a pratiquement vécu toute sa vie en Guadeloupe où il a réalisé ses premières œuvres. Des graffs aux tableaux, du monde sous-marin aux portraits, en plus de dix ans de carrière, il a su garder un principe dans sa façon de peindre : l’universalité.
Le festival de musique traditionnelle de Gwoka à Sainte-Anne
S’adressant aux touristes et aux résidents de Guadeloupe, le festival de musique traditionnelle se déroule chaque année à Sainte-Anne. Focus sur cet événement unique à ne pas rater.
Le Gwoka, plus qu’une musique, une véritable identité
Le Gwoka est un style de musique traditionnelle typique de la Guadeloupe. Né du temps des esclaves, il constituait un moyen pacifique d’exprimer sa révolte et de s’évader par l’esprit, le temps de quelques chansons, du quotidien difficile lié à la servitude.
Avec l’interdiction de couper des arbres, les esclaves cherchèrent des ressources à leur portée pour jouer de la musique. Ils décidèrent donc d’utiliser des tonneaux en guise de tambours. C’est ainsi que le « ka », instrument de base du Gwoka, fut créé.
Pour respecter la tradition, la pratique de Gwoka exige deux grands tambours que l’on appelle « boula » et un plus petit, le « mawké », qui a pour rôle de donner le rythme aux chanteurs et aux danseurs. En effet, le Gwoka va de pair avec chant et danse afin de parfaitement véhiculer les valeurs de la liberté et la notion de festivité.
Le festival annuel de musique traditionnelle, pour s’imprégner de la culture créole
Le festival de musique traditionnelle de Guadeloupe s’est donné comme objectif de promouvoir le dynamisme, la diversité ainsi que la créativité de la culture créole. Il a lieu tous les ans, en juillet. Organisé dans la ville de Sainte-Anne, c’est un événement exceptionnel à ne pas rater, une occasion unique pour s’imprégner de la culture locale. Au programme : rencontres caribéennes, musique, danse et chant traditionnels, mais aussi gastronomie créole.
Durant les festivités qui s’étalent sur une semaine, des séminaires se succèdent en journée. Le soir à partir de 20 heures, place à la fête avec des soirées spéciales Gwoka, et ce, jusqu’à l’aube. Par ailleurs, des concerts donnés par des artistes et chanteurs plus ou moins connus sont accessibles à tous, dans les rues ainsi que sur la plage de Sainte-Anne. Avec l’ambiance de folie qui est au rendez-vous chaque année, nombreux sont ceux qui attendent cet événement, qu’il s’agisse de résidents ou de touristes. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à consulter le calendrier des festivals !
Autres articles à lire
-
Alfredus, un artiste contemporain
-
Le charme guadeloupéen à travers le zouk
Né aux Antilles, le zouk est un style de musique accompagné d’une danse corporelle expressive et sensuelle. Plusieurs artistes guadeloupéens se sont tournés vers ce style qui représente d’une certaine manière l’état d’esprit de ce territoire d’outre-mer situé dans la mer des Caraïbes. Ainsi, l’ambiance chaleureuse, la douceur et la sensualité, le bien-être et la détente, sont des qualificatifs de la Guadeloupe, dont le charme tropical se retrouve notamment à travers le zouk, dont la majorité des textes parle d’amour.
-
La fête du pain 2012 en Guadeloupe
Faites honneur au pain, cet aliment qui accompagne quotidiennement les repas des Français. Cette année, la jeune tradition se perpétue, jusqu’en Guadeloupe.
-
La fête des cuisinières en Guadeloupe
Si vous envisagez un voyage en Guadeloupe au mois d’août, vous aurez l’opportunité d’assister à un évènement unique au monde : la fête des cuisinières.
-
La musique aux Antilles : sa place dans les îles des Caraïbes
La musique tient une place non négligeable dans la société antillaise. Des rythmes et styles de musique ont pris naissance dans cette partie du monde et la fête de la musique y est célébrée chaque 21 juin de l’année.