À partir du mois d’octobre, les Guadeloupéens s’activent pour la préparation des fêtes de Noël. Dans l’archipel, les traditions de Noël ont su résister au temps moderne.
Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe
Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.
Le concept du Festival International du Zouk
Rencontre entre professionnels du spectacle et du tourisme, le FIZ se veut être un levier du développement culturel et touristique. Promouvoir la culture de la Guadeloupe par la musique, entre autres le zouk, permettrait de valoriser sa richesse culturelle et de soulever la question de la diversité culturelle. Chaque pays joue sur sa potentialité culturelle et touristique pour se faire connaître à l’instar de la Jamaïque pour le reggae, le Brésil pour la samba ou Cuba pour la salsa. Le FIZ veut promouvoir le zouk qui selon lui est né en Guadeloupe.
Les objectifs premiers des organisateurs sont de rassembler les artistes zouk pour créer un événement durable afin de partager les expériences et surtout de créer un espace « zouk » encore inexistant. Le deuxième but vise à attirer chaque personne pour participer ou découvrir le festival afin de promouvoir la région. Le Festival International du Zouk veut également partager le zouk tout azimut : en France, en Europe et dans le monde. Il rend hommage aux artistes connus ou méconnus qui veulent faire développer cette musique. Une reconnaissance mondiale est aussi attendue ainsi que la facilité de l’expression artistique par les concours.
Le Programme du FIZ 2010 en Guadeloupe
Le Festival commencera dès le 24 juillet avec une soirée de lancement ; les partenaires qui ont aidé à l’organisation du festival seront conviés ainsi que les artistes, la presse écrite et audiovisuelle. À partir du 25 juillet, le Festival s’ouvrira par un Zouk Beach party avec animations et jeux sur la plage. Les DJs seront de la partie pour un concours qui désignera le meilleur d’entre eux. Sur 5 jours, du 26 au 31 juillet, la fête et l’ambiance seront à l’honneur, avec des soirées privées, des concerts et des concours : danses, chant, groupes live zouk, Village du Festival.
Les concours de danse éliront le meilleur groupe et meilleur couple zouk, avec des troupes de danses et de couples qui feront le show. Les concours de chant désigneront les finalistes avec la participation du groupe lauréat du concours FIZ 2009. Les groupes live zouk présenteront des groupes extérieurs et guadeloupéens. Le Village du Festival réunira des stands institutionnels, des expositions sur la musique, sur les arts plastiques, le happening de graffs, des jeux pour enfant et bien sûr la foire culinaire. Pour les 3 jours de concerts, vous découvrirez tous les artistes zouk de la Guadeloupe. Un évènement à ne pas manquer !
Autres articles à lire
-
Les traditions de Noël en Guadeloupe
-
La prochaine édition du FEMI se déroulera du 30 janvier au 8 février 2014
La prochaine édition du "Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe", que l’on appelle couramment FEMI, aura lieu du 30 janvier au 8 février 2014. Des projections sont prévues dans une vingtaine de villes.
-
Les traditions en Guadeloupe
Terre de rencontre de plusieurs cultures, la Guadeloupe présente un cocktail inédit de traditions africaines, indiennes et européennes. Nous allons nous pencher plutôt sur la religion et la tenue traditionnelle des femmes, surtout la coiffe en madras et ce qu’elle signifie.
-
18e édition du Karujet : rendez-vous en avril 2015
La 18e édition du championnat du monde de jet-ski Karujet se tiendra sur la plage de Viard, à Petit-Bourg, du 2 au 5 avril 2015.
-
Le rhum agricole : fierté de la Guadeloupe
À la différence du rhum industriel qui est produit à partir des résidus de la fabrication sucrière, la mélasse, le rhum agricole est directement distillé à partir du jus de canne, lui conférant ainsi un gout inimitable. Dans la plus pure tradition antillaise, plusieurs rhumeries guadeloupéennes produisent toujours ce breuvage traditionnel, à apprécier avec modération bien évidemment.