Plus qu’une marque de vêtements, WOK LINE est un véritable exemple de la réussite de la jeunesse guadeloupéenne.
Le Festival de Gwo Ka à Sainte-Anne du 8 au 14 juillet 2013
Du 8 au 14 juillet 2013, Sainte-Anne accueillera la 26ème édition du festival de Gwo Ka. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur cet événement de grande envergure.
Le festival de Gwo Ka à Sainte-Anne
La Guadeloupe vit au rythme de diverses fêtes et festivités tout au long de l’année. Encore une fois, musiciens, danseurs, amoureux de musique et touristes se retrouveront à Sainte-Anne pour la 26e édition du Festival de Gwo Ka. Cette année, il sera consacré à la République Dominicaine. Pour la petite histoire, le Gwo Ka n’est autre qu’un genre musical qui trouve ses origines dans l’histoire lointaine de la Guadeloupe, au 18e siècle, marqué par l’esclavage et les recherches ont prouvé que les instruments proviennent de l’Afrique de l’Ouest.
Le Gwo Ka
Le terme « Gwo Ka » signifie littéralement grand tambour, mais il désigne aussi un ensemble d’instruments à percussion frappés à la main. Plus tard, le sens du mot a été attribué à la musique créée avec ces tambours, constituant la majeure partie de la musique populaire guadeloupéenne. Il existe différentes tailles de tambours dont le plus grand appelé « boula » produit le rythme principal, et le plus petit appelé « maké » embellit ce son. Les chants et les danses se font au rythme de cette mélodie. Les chansons sont principalement gutturales, nasales, rudes avec des mélodies complexes, mais harmonieuses. Les danses accompagnant la musique sont improvisées et retranscrivent des histoires populaires. Les ruraux utilisent toujours cette musique dans leurs regroupements festifs, mais il est joué dans plusieurs sortes de célébrations traditionnelles. Une autre forme modernisée du Gwo Ka, incluant d’autres instruments comme la conga, la guitare basse et le djembé, est enseignée dans les écoles de musique et de danse en Guadeloupe.
Un événement à ne pas rater
Ne manquez pas ce rendez-vous avec une musique riche en histoire, influencée par des modes de vie et des traditions lointaines et émouvantes. Le thème choisi étant « lyannajkarayib » ou dialogue autour de la diversité culturelle, un lyannaj (ou mariage de traditions) sera instauré entre la ville de Sainte-Anne et la République Dominicaine du 8 au 14 juillet 2013.
Autres articles à lire
-
WOK LINE : une marque made in Guadeloupe qui a su s’imposer
-
Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !
Si vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe vers la fin de l’année, vous avez l’assurance de passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Vous vous imprégnerez entièrement de la tradition séculaire de l’archipel.
-
Musée Edgard Clerc : découverte du passé de la Guadeloupe
Découvrez le travail d’un passionné de l’archéologie précolombienne et les vestiges du passé laissés par les Indiens qui avaient autrefois peuplé la Guadeloupe.
-
Les costumes traditionnels de la Guadeloupe
Le costume traditionnel féminin constitue un véritable langage, il donne de nombreuses indications sur la vie sentimentale de la femme antillaise. Si les Guadeloupéennes ont la réputation de compter parmi les plus belles femmes du monde, leur façon de s’habiller n’y est pas étrangère.
-
Guy Tirolien : un grand homme et poète guadeloupéen
Homme de lettres originaire de la Guadeloupe, Guy Tirolien est une figure et une fierté de l’archipel. Une vingtaine d’année aprèHomme de lettres originaire de la Guadeloupe, Guy Tirolien est une figure et une fierté de l’archipel. Une vingtaine d’année après sa mort, cet homme mérite qu’on se le remémore.s sa mort, cet homme mérite qu’on se le remémore.